Nintendo 3DS

[Preview] Les 5 titres Nintendo 3DS qui doivent encore surprendre

Par kraydepor - Le 22/03/2011 à 13:45 (Dernière modification Le 22/03/2011 à 13:46)

A trois jours de la sortie de la Nintendo 3DS, revivez nos impressions du début d'année avant nos tests déjà en préparations qui arriveront à flot dans quelques jours !


Deuxième grande partie des présentations des titres qui étaient disponibles en démonstration mercredi dernier à Amsterdam. Après les coups de coeur de la rédaction que vous pouvez retrouver dans cet article, attaquons nous maintenant aux jeux qui doivent, selon nous, encore prouver quelques petites choses pour certains et de plus grandes pour d'autres. Veuillez noter que le degré d'attente n'est pas une note du jeu mais seulement une jauge qui détermine l'impatience de la rédaction d'en savoir plus !

Kid Icarus : Uprising... une maniabilité étonnante

De loin le titre de Nintendo qui suscite le plus gros intérêt, Kid Icarus : Uprising était présent à Amsterdam et nous l'avons testé. La démonstration présente proposait de choisir entre deux niveaux, l'un facile et l'autre difficile, tout en choisissant entre 3 armes : la lame, les griffes et un duo d'orbes. Ces trois armes ont donc chacune une particularité qu'il ne faudra pas négliger selon votre style de combat. Le titre se décompose en phases dans les airs (rail-shooter) et sur terre où le but premier est de tirer sur les ennemis tout en esquivant leurs attaques pour pouvoir avancer dans l'aventure. S'il y a une chose à retenir de notre session de jeu, c'est l'étonnement vis à vis de la maniabilité. En effet, cette dernière sort complètement de la norme et vous propose de contrôler Pit avec le Circle Pad tout en dirigeant le curseur de tir avec votre stylet sur l'écran tactile, pour ainsi tirer avec le bouton L. Autant le dire tout de suite, nous n'avons absolument pas trouvé cette jouabilité confortable puisqu'il est difficile de tenir la console d'une main. Le poignet gauche travaille énormément et la douleur se fait sentir au bout de quelques minutes. De plus, viser avec l'écran tactile et déplacer Pit avec le Circle Pad demande un temps d'adaptation extrêmement complexe, ce qui pourrait rébuter certains joueurs.

En dehors de ce point noir (mais tellement important !), le jeu est tout simplement superbe, dans le fond comme dans la forme. En effet, les graphismes sont somptueux et bénéficient d'une 3D à vous en faire perdre la tête tellement la vitesse et les trajectoires de Pit sont impressionnantes. Canyons étroits, monstres gigantesques, lasers qui donnent l'impression de découper l'écran et esquives amènent eux aussi une sensation unique de liberté. De plus, il est important de connaître la distance des ennemis et des attaques pour anticiper nos actions. La 3D en profondeur remplie parfaitement son rôle et offre un apport indéniable à la fluidité de l'action, ultra survoltée. Ajoutez à cela une mise en scène impeccable et dynamique qui font de Kid Icarus : Uprising l'un des titres le plus bourrin et rapide de la Nintendo 3DS.

Pit est de retour avec une patte graphique et un style personnel qui devraient porter leurs fruits le jour de la sortie du titre. La 3D maitrisée de A à Z et donnera du piment à cette aventure. Oui mais voilà, le gameplay simple et répétitif ainsi qu'une maniabilité qui ne plaira pas à tout le monde devraient faire de l'ombre au titre. On espère que la diversité sera au rendez-vous !

Degré d'attente : 4/5


Super Street Fighter IV 3D... la valeur sûre en combat

Super Street Fighter IV 3D arrive aussi sur Nintendo 3DS avec ses 35 combattants qui ont fait le bonheur des versions de salon. Est-ce que le titre sera à la hauteur sur la console portable de Nintendo ? Tout d'abord, il faut savoir qu'une nouvelle vue, en plus de celle classique, est disponible pour donner un aspect 3D bien plus prenant. En effet, si l'option Normale est choisie, la 3D n'apporte absolument rien puisque les décors de fond seront en relief, ce qui ne chamboulera pas les habitudes des joueurs. Mais en mode Vue 3D, la caméra se place juste au dessus de l’épaule de votre personnage et offre un effet de profondeur et de proximité bien plus prenante que le mode Normal. Mais il faut avouer qu'avec cette nouvelle forme de combat, il est plus difficile d'ajuster ses attaques et ses combos car la précision et l'effet de distance restent moins visibles. A vous, donc, de choisir ce que vous préférez. Des combats dynamiques avec une belle 3D mais plus compliqués pour jauger ses attaques ou un mode classique où la 3D n'aura pas de réelle influence ? Un choix délicat que vous devrez faire pour profiter pleinement du titre de Capcom. Mais dans tous les cas, sachez que la patte graphique est sublime et dans la même lignée que les versions disponibles sur console HD.

Côté maniabilité, vous pourrez choisir entre le Circle Pad et la Croix Directionnelle pour diriger votre personnage et lancer de belles attaques. Plus précis, le Circle Pad restera, à notre goût, le meilleur atout pour exploser l'adversaire même si les attaques se feront plus facilement avec la Croix Directionnelle. L'autre grande nouveauté, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, reste la possibilité de faire des combos via l'écran tactile. En effet, 4 combos seront disponibles au fur et à mesure du combat et il vous suffira de toucher la case correspondante pour que la puissance du combo vienne frapper votre adversaire. Assez simple, ce choix reste critiquable, surtout pour les plus férus des jeux de combat. Mais là où le jeu tirera sa force sera sans doute avec le mode en ligne. Vous pourrez combattre n'importe qui, provoquer vos adversaires via le SpotPass (lancer une invitation à un joueur proche de vous), regarder des combats en spectateur ou même jouer avec une seule cartouche hôte. Du lourd en prévision !

Valeur sûre du jeu de combat, Super Street Fighter IV 3D proposera un challenge indéniable grâce au mode en ligne et aux petites nouveautés sympathiques. Malheureusement, le titre déçoit par un mode Classique trop classique et un mode Vue 3D un poil brouillon par moment. Quant à la maniabilité, elle fera sans doute débat par sa trop grande facilité.

Degré d'attente : 4/5


Dead or Alive : Dimensions... encore de l'entrainement

Après un Super Street Fighter IV 3D convaincant sans trop bouleverser le principe du jeu, Dead or Alive : Dimensions arrive lui aussi pour faire valoir ses droits. Beaucoup plus sexy, le titre de Tecmo Koei jouit des caractéristiques de la série. Les graphismes ont largement été retouchés pour offrir un dynamisme sympathique pendant les combats. Malheureusement, nous avons noté (et nous ne sommes pas les seuls !) que lorsque la 3D est activée, la fluidité du jeu perdait de sa qualité et que des lags faisaient leurs apparitions. Est-ce parce que la démonstration n’était pas aboutie ? Nous l’espérons grandement. Concernant la 3D, elle reste assez anecdotique et surprendra de rares moments, comme avec les étincelles qui explosent à l’écran ou lorsque la caméra tournera, lors des changements d’angle. En effet, des décors passeront très près de l’écran se qui fera son petit effet, mais nous ne savons pas si cela est voulu par les développeurs (car l’effet reste très bizarre). Dans tous les cas nous avons grandement apprécié cette caméra dynamique.

Concernant la jouabilité de Dead or Alive : Dimensions, elle reste dans les normes et fidèle à ce qu’un fan de la série attend. On mitraille les boutons A, B, X, Y ainsi que les boutons L et R pour attaquer et se protéger des assauts de son adversaire. Grande mode en ce moment, une aide aux combos s’affiche sur l’écran tactile pour aider les novices à enchaîner les actions et sortir des coups dévastateurs. 

C’est en restant un peu sur notre faim que la démonstration de Dead or Alive : Dimensions s’est achevée. Ne proposant pas une réelle expérience nouvelle et bénéficiant d’une 3D anecdotique, le titre est sauvé par un rendu graphique digne des plus grands titres de la Nintendo 3DS. Les seins des demoiselles auraient pu faire monter le degré d’attente à 5/5, mais je me serais sans doute fait taper dessus...

Degré d'attente : 2.5/5


Nintendogs + Cats... mignon en façade

Série qui a marqué le début du succès de la Nintendo DS, Nintendogs a été le précurseur des jeux dit "grand public". Il était donc logique que Nintendo décide de lancer Nintendogs + Cats, le nouveau volet de la série. Les boules de poils sont de retour pour le plus grand bonheur des fans de gestion de vie animalière et elles reviennent avec un lifting parfait, comme les poils criant de vérité. En effet, les graphismes ont complètement été revus à la hausse, soutenus par une allure des chiens et des chats plus vraie que nature. En effet, la gestuelle des animaux coïncide vraiment avec la réalité comme par exemple le chien qui sera beaucoup plus joueur que le chat, ce dernier restant en retrait et étant plus craintif. De plus, la nouveauté réside sur le fait que les animaux reconnaissent leur maître, ce qui changera l'attitude de ces derniers puisqu'ils viendront vous lécher s'ils vous reconnaissent ou au contraire resteront en retrait avec une certaine crainte dès que votre petit frère prendra la console. Une idée ingénieuse fortement mise en valeur grâce à la 3D, qui jouira des profondeurs des décors et de l'impression de proximité lorsque le chien viendra lécher l'écran.

Malheureusement, les nouveautés de ce nouvel opus semblent être assez limitées puisqu'il sera toujours question d'élever ses animaux, en veillant au bien être de ces derniers. En effet, vous devrez toujours assurer une hygiène parfaite à vos petits matoux (ou toutous) tout en faisant attention à leur alimentation. De plus, vous pourrez essayer de leur apprendre des tours et, bien évidemment, leur proposer des activités et des jeux. Par exemple, le lancer de balle ou de frisbee sera toujours de la partie tout comme les promenades. Au fur et à mesure de votre progression avec les animaux, vous pourrez débloquer plusieurs objets et actions, histoire de rendre encore plus heureux votre petit protégé. Bien entendu, tout cela se fera grâce à l'écran tactile qui permettra de sélectionner ses actions ou de câliner ses petites bêtes. Nintendo indique également que les fonctionnalités en ligne seront évidemment au coeur du titre grâce au Street Pass qui échangera vos données, objets et photos. Enfin, l'éditeur nous promet que la réalité augmentée sera au rendez-vous pour que vous puissiez retrouver vos animaux dans vos lieux préférés (chambre, cuisine, toilettes... ?). Des petits détails qui peuvent être sympathiques si utilisés à bon escient.

Nintendogs + Cats s'annonce comme le digne succésseur de l'opus sorti en 2005. Même si l'aspect esthétique et 3D est irréprochable, on regrette que le gameplay et les idées ne soient pas aussi novatrices. On espère donc que Nintendo réservera quelques surprises pour ce titre aussi mignon que travaillé.

Degré d'attente : 3/5


Super Monkey Ball 3D... le jeu à éviter

Etant excités par l'annonce de Super Monkey ball 3D sur Nintendo 3DS, c'est avec impatience que nous avons foncé sur une borne proposant la démonstration. A peine arrivés, nous voilà face à trois modes de jeu : Monkey Ball, Monkey Ball Race et Monkey Ball Fight. Le premier donne la possibilité de redécouvrir le style de la série qui consiste à récupérer des bananes tout en étant enfermé dans une boule. Aucune réelle nouveauté n'est à souligner mis à part deux modes de contrôle, à savoir avec le Circle Pad ou avec la détection de mouvements de la console. Avec la première méthode, les fans de la série ne seront pas surpris de retrouver des contrôles identiques. La 3D n'apporte pas de réelle chose si ce n'est un calcul plus facile des distances, des obstacles et des bananes. Le gros bouleversement viendra du contrôle de la boule d'AiAi avec la détection de mouvements. Autant ne pas tourner autout du pot : cette technique de jeu est totalement injouable puisque la 3D devient imperceptible car la console n'arrête pas de bouger. Tout devient flou... et reste incontrôlable. De plus, que ce soit avec l'un ou l'autre des contrôles, la caméra se place assez bizarrement ce qui n'est absolument pas confortable pour ajuster nos déplacements.

Heureusement, le jeu propose un mode Race qui permet de faire des courses sur plusieurs circuits avec les personnages de la série. Grosse copie de Mario Kart, ce mode vous permettra de lancer plusieurs objets et pouvoirs à vos ennemis pour les faire chuter au classement. Une 3D discrète n'apportant rien de bien concret tout comme le jeu en lui même. Enfin, le calvaire continu avec le mode Fight s'inspirant là aussi d'un jeu Nintendo (Super Smash Bros.). Attaques et combats au corps à corps seront de la partie mais cela ne permettra pas vraiment d'apprécier le titre puisque ce mode reste lent et pas vraiment jouable, la faute à des contrôles inconfortables. Est-il nécessaire de signaler que la 3D n'apporte, là encore, rien de bien folichon ? La seule chose qui pourrait donner de l'intérêt au titre sera de passer en 2D mais est-ce vraiment un intérêt ?

Grosse déception pour Super Monkey Ball 3D. Un jeu bâclé, injouable en 3D et repompant très mal plusieurs titres de Nintendo. AiAi aurait il voulu se la péter un peu trop tôt sur Nintendo 3DS ? Ou peut être faut il blâmer Sega ?

Degré d'attente : 1/5

Voilà le fin mot de l'histoire pour les dix jeux que nous avons testé à Amsterdam. Vous pouvez retrouver d'autres articles sur la Nintendo 3DS dans les liens suivants :

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