Nintendo Wii

Preview - Animal Crossing Let's Go To The City

Par Algo - Le 11/11/2008 à 00:30

La dernière grosse cartouche de Nintendo pour sa Wii avant... longtemps, et une prise de risque minimum. Intérêt minimum aussi, donc, malgré une recette qui a fait ses preuves.



Pour les gens qui seraient arrivés sur ce site par hasard, et qui n'auraient jamais entendu parler de Animal Crossing, un petit rappel peut être nécessaire. Et oui, toi, là, la maman qui ne sait pas encore que ta jeune fille de 7 ans va pleurer si elle a pas son Animal Crossing sous le sapin à Noël, et qui est arrivée ici en tapant "nitnedo wii" sur Google, ce paragraphe est fait pour toi. Ne t'inquiète pas, maman, Animal Crossing ce n'est pas un de ces jeux vidéo bête et violent qui pousse les jeunes à s'entretuer et à violer des prostituées avec des lance-roquettes en pissant sur des flics (ou des trucs dans le genre). Dans Animal Crossing, ta fille va planter des fleurs, parler avec des gentils animaux qui feront plein de blagues politiquement correctes, aller chez le coiffeur, aménager sa maison...

Tout ça dans un cadre joyeux et coloré, dans un cel shading ma foi pas désagréable à l'oeil. Mais comme tu ne sais pas ce que c'est que le cel shading, et encore moins ce qu'est un beau jeu, tu n'as pas compris l'intérêt de cette phrase, maman. Bref, tu peux t'arrêter de lire là, et acheter le jeu les yeux fermés, parce que si c'est ça ou Léa Passion J'aime Les Petits Oiseaux Et Je Fais Des Bisous Aux Gentils Bébés, bon bin voila quoi. Les autres, vous pouvez encore lire un peu.

"Mmh" pensa maman, encore peu convaincue. "Celui de droite semble sous l'effet de stupéfiants, ce jeu est une honte"


La vraie question qui se posait une fois le jeu en mains, était la suivante: comment ont-ils pu rajouter de l'intérêt à ce concept terriblement limité sur le papier (et même en pratique, oui)? Et bien, d'après la version du jeu qu'il nous a été donné de tester au MGS, la réponse est assez simple: ils se sont pas cassé le cul. Il s'agit d'un portage de la version DS, avec une différence assez subtile. En effet, on note l'apparition d'un centre-ville, dans lequel on retrouvera certains services qui étaient déjà présents dans la version DS, mais sous une autre forme. Par exemple, la coiffeuse (qui permettra de jouer avec son Mii après quelques heures de jeu), les couturières, le magasin de meubles, le docteur Ciboulot (qui vous enseigne maintenant vos nouvelles expressions faciales lors d'une représentation théâtrale), la voyante, et évidemment l'aspect collect'em all avec le musée... Mais dis-moi, Algo, tout ceci était déjà dans la version DS? Oui oui, je reconfirme. Attention cependant, la version présente au MGS n'était pas très avancée dans l' "aventure" et seule la moitié de la ville était visible selon les hôtesses. Cependant, il est vrai que je ne vois pas bien ce qu'ils ont pu rajouter.

image
Le centre-ville, bouillonnant de vie.



Après, bon, on est sur Wii quand même, alors, quid de l'utilisation de la Wiimote? Dans 90% des cas, il faudra vous contenter de pointer l'écran pour déplacer votre kawai-avatar. Certes, il faut secouer un peu la Wiimote pour secouer les arbres, la secouer un peu pour pêcher, la secouer un peu pour euh... la secouer un peu *rougit*. Wé. Ça n'apporte absolument rien par rapport à la version GC.

Bon, après on aura droit au même mode Online que sur DS, c'est-à-dire la possibilité de se balader dans les villages de ses amis, de leur vendre vos objets et tout, ça c'est fort sympa, mais toujours le même problème: on a exactement le même système sur DS. Et en plus Dieu sait que les codes amis ne font pas l'unanimité. Le jeu sera vendu avec le Wii Speak, qui permettra de... bin de parler avec vos amis. Pas grand-chose à redire à ce niveau-là, c'est même une initiative assez étonnante de la part de Nintendo qui fait habituellement tout pour limiter les contacts entre joueurs (avec l'exception assez notable des Pokémon DS).

Un petit plus à noter également, grâce à la connectivité DS-Wii, vous pourrez récupérer votre avatar de la version DS pour jouer avec sur Wii... Ce qui vous donnera encore plus l'impression de jouer au même jeu.

image



Pour le moment, tout ce qu'on peut dire, c'est que l'achat sera parfaitement dispensable pour les possesseurs de la version DS, et à une moindre échelle de la version GC. Cependant, la recette est toujours aussi efficace, il faut bien l'admettre. Et l'adorable bambinette passera à n'en pas douter de bons moments avec le titre. Et puis, oui, aussi, si vous n'avez jamais touché à un Animal Crossing de votre vie, il ne fait aucun doute que c'est le moment ou jamais pour corriger ça - même si vous êtes pas une fillette hein. Mais nous autres, bons vieux gamers ayant survécu aux deux Guerres, serons forcément déçus par les ajouts purement formels, n'apportant rien de révolutionnaire. Et même rien tout court.