Nintendo Switch

Précisions sur les jeux montrés dans la vidéo de présentation de la Nintendo Switch

Par rifraff - Le 24/10/2016 à 22:54

Il y a moins d'une semaine, Nintendo s'est enfin décidé a montrer une vidéo de présentation de sa prochaine console de salon, un peu comme un prélude à une présentation plus complète prévue "plus tard". On a pu ainsi découvrir le nom de l'appareil, la Nintendo Switch ainsi que son concept innovant lui permettant d'être "une console de salon portable" mais aussi avoir un aperçu de quelques jeux...Seulement, mis à part montrer quelques extraits, la vidéo ne donnait aucun titre et Nintendo n'avait rien à dire à le sujet. Pire, alors que la vidéo montre (à priori) NBA 2K et Skyrim, 2K Sports et Bethesda ont publié des démentis en précisant qu'ils n'avaient rien à dévoiler pour le moment. Cela ne signifie pas que les jeux ne sont pas prévus sur Switch mais simplement que ce n'est pas le moment de les annoncer. On peut imaginer que Nintendo prépare un super Nintendo Direct (ou autre chose du genre) et que la firme préfère ne pas se disperser... Mais ce n'est qu'une supposition et peut-être que Skyrim ne viendra jamais sur Switch. Mais dans ce cas pourquoi l'utiliser dans la vidéo de présentation ? C'est un peu le problème avec la stratégie choisie par Nintendo : elle laisse la place à trop d'inconnues, laissant l'imagination et les délires des uns et des autres, vagabonder, avec le risque qu'ils se fracassent à la réalité, lorsque Nintendo se décidera à tout dévoiler.

En tout cas une chose est sûre, dans la vidéo de présentation,  les séquences de jeu montrées ne sont à priori pas des séquences de jeu en temps réel comme un porte-parole de Nintendo UK l'a confirmé à Eurogamer rappelant que le but de la vidéo était simplement de présenter le concept de la console et que la présentation des jeux viendra plus tard. Il faut aussi comprendre que Nintendo voulait absolument préserver le secret autour de sa console et que tout a été fait pour qu'il y ait le moins de fuites possibles. Ainsi, même les acteurs ayant participé à la vidéo n'ont été mis au courant de ce qu'ils allaient faire qu'au dernier moment, Un des acteurs de la vidéo a raconté à GameXplain que la console et son nom avaient été cachés jusqu'au dernier moment et expliqué que certains plans, dont ceux avec les images de jeu, avaient été ajoutés en post-production  A priori donc, aucun des acteurs n'a réellement joué à la Switch (lorsqu'ils l'ont vraiment eu en main) .Un petit malin qui a l’œil a remarqué d'ailleurs qu'à un moment de la vidéo, l'image du jeu sortait carrément de l'écran de la Switch (voir le tweet de Nintendo Kobb) !

A l'arrivée, si cette mise au point a énervé certains joueurs, elle en a réjouit d'autres, notamment ceux qui avaient été étonnés par les images de The Legend of Zelda Breath of the Wild dans la vidéo,  trouvant qu'elles ressemblaient un peu trop à celles de la démo vu à l'E3. Pour voir réellement les jeux Switch en action et en temps réel, il faudra donc encore patienter "un peu". Mais ce n'est pas comme si nous n'en n'avions pas l'habitude...