
Pourquoi Mario a-t-il volé la vedette à Donkey Kong ?

En 1981, quand le très talentueux duo Gunpei Yokoi / Shigeru Miyamoto travaillait sur Donkey Kong, ils étaient loin de se douter que ce jeu allait lancer une vraie révolution vidéoludique. Si le titre et le scénario faisaient allusion au gros et grand singe de Nintendo, c'est bien un anonyme charpentier, bedonnant et moustachu, répondant à l'époque au nom de Jumpman qui allait en devenir la véritable star. 25 ans plus tard et plus de 600 millions de jeux vendus à travers le monde (d'après certaines estimations), Mario est devenu une véritable icône du jeu vidéo en plus de la mascotte de Nintendo et tout ça grâce à sa petite taille...
Shigeru Miyamoto, son créateur, nous explique pourquoi son plombier italien a été choisi au détriment de notre ami Donkey :
Vous savez, l'une des principales raisons est que Donkey Kong est sacrément grand ! C'est parce qu’il était aussi grand que nous avons créé Donkey Kong Junior, un personnage avec les mêmes caractéristiques mais avec une taille plus raisonnable. C'est à cause de ce problème de taille que Mario s'est imposé comme un personnage beaucoup plus simple à utiliser. C'est la principale raison ! Je voulais vraiment utiliser Mario dans différents jeux ! Par exemple, dans le tout premier Punch-Out!, vous pouvez apercevoir Mario et Donkey dans le public. Mario est ensuite devenu arbitre dans le jeu Tennis [sorti en 1984 sur NES]. Il était trop tentant de mettre Mario et Luigi dans différentes situations dans les jeux, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi de prendre cette direction.
Comme quoi, même avec un physique peu avantageux, à la limite de l'ingratitude, on peut vraiment réussir dans ce monde ! Qui aujourd'hui peut se vanter d'être aussi populaire auprès des joueurs et des gens en général ?