Divers

Pour Rovio, le jeu vidéo console est en train de mourir !

Par pomchips - Le 15/03/2011 à 00:09

Peter Vesterbacka, le patron du petit studio Rovio Games, aujourd'hui mondialement connu grâce son célèbre Angry Birds, nous donne sa vision du marché vidéoludique de demain. Selon lui, le jeu vidéo que nous connaissons depuis des années est en train de mourir à petit feu. Les studios dit « classiques » vont avoir de plus en plus de mal à rivaliser avec le marché du mobile, capable de proposer des titres moins chers et upgradables.

Le modèle n'est plus valable, aujourd'hui l'industrie veut vendre des jeux entre 50 et 70 dollars qui seront rarement mis à jour et proposant des DLC bien trop chères. C'est un modèle de consommation que l'on retrouve sur consoles et qui est révolu. Quand je lis qu'Angry Birds est un jeu casual, ça me fait rire. Il est accessible, mais aussi prenant et addictif qu'un autre. Quand je vois certaines séries sur consoles qui sont de plus en plus prévisibles et qui régressent épisode après épisode, là on peut parler de casual.

Après avoir annoncé tout récemment qu'Angry Birds venait de franchir la barre des 100 millions de téléchargements toutes plates-formes confondues, il est amusant que la tête pensante de Rovio Games annonce la mort du jeu vidéo de salon alors que son « best seller » s'apprête à débarquer sur Xbox 360, Nintendo Wii et 3DS après une petite escale sur le Playstation Network. Il faut cependant reconnaître qu'une partie de sa déclaration est malheureusement vraie... Trop nombreux sont aujourd'hui les studios qui, sous prétexte de posséder un nom, nous livrent des bouses hors de prix pour au final une expérience qui n'a d'amusante que le nom !