Nintendo Switch

Portages, autonomie, écran tactile : toutes les dernières rumeurs sur la Nintendo Switch.

Par rifraff - Le 22/10/2016 à 20:01

Nintendo vient de dévoiler sa Nintendo Switch avec une courte vidéo, et si globalement la console et son concept ont été au départ plutôt bien accueillis par les joueurs, cela semble se gâter un peu avec le recul... Il est vrai que Nintendo a fait le choix de ne montrer la console que superficiellement sans entrer dans les détails et sans donner ne serait-ce qu'un titre de jeu comme si le concept était plus fort que le reste. Ainsi, dans la vidéo, on croit reconnaître Skyrim et un NBA 2K sauf que ni Bethesda ni 2K Sports n'ont pu confirmer dans la foulée que ces deux licences allaient bien arriver sur Switch ! On imagine que les studios sont encore sous NDA et qu'ils ne peuvent pas griller la politesse à Nintendo mais cela ressemble tout de même à un beau cafouillage. Pourquoi ne pas avoir tout présenté en même temps ?  Donner les spécificités de la console, (même en gros), son line-up, ses packs, ses prix voire son offre de lancement et ouvert dans la foulée les précommandes ? Pourquoi faire un teasing qui donne l'impression d'avoir montrer la console mais sans avoir dévoiler l'essentiel... Nintendo a justifié l'absence de la Switch a l'E3 cette année (notamment) par la peur de la contrefaçon... La Switch cacherait-elle d'autres secrets ? D'après Nintendo oui, ils n'auraient pas tout montré... Mais d'après le Wall Street Journal, Nintendo ne divulguera plus rien avant l'année prochaine ! C'est à n'y plus rien comprendre !

Avec tout ça, l'imagination des joueurs galope et le risque qu'elle se heurte bientôt à une dure réalité grandit...Cela laisse aussi la place à pas mal de rumeurs notamment relayées par les championnes du genre, Laura Kate Dale et  Emily Rogers qui depuis la "révélation" jubilent d'avoir donné pas mal d'informations qui se sont, pour beaucoup, révélées exactes- oubliant parfois, un peu vite, que c'est  Tom Philips d'Eurogamer qui a le premier donné une bonne partie des spécificités de la console... Il n'empêche que, reboostées par leur semblant de nouvelle crédibilité, chacune de nos deux grandes prêtresses y est allée de son commentaire sur le net... Comme nous l'avions fait peu avant la diffusion de la vidéo (voir ici) retrouvez ci-dessous, compilées, les dernières rumeurs qui courent sur la Switch:

Autonomie de la batterie

  • Souvenez-vous, l'été dernier, Emily Rogers prétendait que l'autonomie de la partie portable de la Switch était, je cite "Euh, pas terrible"Et bien ça ne s'est pas arrangé depuis, puisque sa compare Laura Kate Dale précise que la batterie pourrait durer trois heures maximum. Ce qui est, évidemment léger pour "une console portable" même si aujourd'hui il existe des solutions pour pallier aux soucis de batterie. 

La Station d'accueil

  • Toujours d'après Laura Kate Dalemême si Nintendo a laissé entendre le contraire à IGN, la station d'accueil de la Switch améliorerait les capacités de la console

Tactile ou pas tactile ? 

  • Laura Kate Dale confirme une nouvelle fois que l'écran de la partie portable de la Switch est tactile. Elle précise aussi que tous les jeux Switch devront pouvoir être joué sans  tactile, puisque lorsque le jeu est affiché sur l'écran de la télévision, l'a partie portable est dans la station d'accueil et l'écran tactile inaccessible.Si Laura Kate Dale ne fait pas d'autres précisions,  Emily Rogers parle sur son site, d'écran "multi-touch".

Les portages / remasters

  • Emily Rogers confirme que selon ses informations, le Mario Kart vu dans le trailer est une version "améliorée' de Mario Kart 8. Idem pour Splatoon. Il ne s'agit pas d'une suite mais d'une version "switché", un peu comme la version Switch de  The Legend of Zelda Breath of the Wild  par rapport à la version Wii U.  Par contre, pour Super Mario Maker c'est plus compliqué et aujourd'hui, on imagine mal un portage sur Switch (plus de double écran et le tactile en option seulement). On comprend mieux le portage sur 3DS. 

N'oubliez pas que toutes ces "informations" ne sont qu'à prendre avec du recul (et un peu d'humour) en attendant que Nintendo confirme ou infirme. Logiquement la semaine prochaine, on s'attend à ce que Nintendo partage de nouvelles informations sur la console et Tatsumi Kimishima devrait s'exprimer mercredi. Evidemment nous vous tiendrons au courant. 

Voir aussi sur la Nintendo Switch :