Mobile

Pokémon Go : plus de 3,4 millions de français joueraient en conduisant

Par rifraff - Le 05/08/2016 à 22:53

On a un peu de mal à y croire (tellement cela parait aberrant) mais d'après l'association 40 millions d'automobilistes, il y aurait en France près de 3,4 millions de personnes qui jouerait à Pokémon Go au volant de leur voiture. 

Depuis le lancement de Pokémon Go en France, comme dans tous les pays où le jeu est sorti, on recense de nombreux accidents liés à son utilisation et notamment des accidents de voitures. Le 24 juillet dernier par exemple alors que le jeu venait de sortir officiellement en France,une jeune conductrice a perdu le contrôle de son véhicule sur l'autoroute en tentant, selon la préfecture de l'Aisne, d'attraper un Pokémon qui s'y trouvait. Le lendemain, à Besançon, c'est un conducteur qui, pris dans son jeu, a percuté un mur avec son véhicule. Dans les deux cas, plus de peur que de mal mais la sécurité routière a décidé de tirer le signal d'alarme d'autant plus que l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) a noté début juillet une "nette progression" des accidents causés par l'inattention..Ainsi, désormais sur certaines autoroutes, des panneaux rappellent que "Celui qui conduit, c'est celui qui ne joue pas"!

Pour Pierre Chasseray, directeur général de l'association 40 millions d'automobilistes, il faudrait que Niantic prenne ses responsabilités. Il milite d'ailleurs pour la création d'une "charte de responsabilité" car même s'il reconnaît que le jeu est très amusant "faire apparaître des Pokémon sur l'autoroute, c'est un peu un pousse-au-crime".

D'autres voix se sont déjà élevées pour que Niantic retire les Pokémon de certains sites comme les hôpitaux, les centrales nucléaires, les lieux de mémoires (comme Auschwitz ou Hiroshima) les commissariats, les gares ou encore les tribunaux.

[NB] Pour rappel, en France, jouer (ou même tout simplement téléphoner) en conduisant vous expose à une contravention de classe 4 avec un retrait de 3 points sur le permis et une amende de 135€ .