Rubrique

[Pause Lecture] Générations Pokémon - 20 ans d'histoire résumés en plus de 400 pages

Par ggvanrom - Le 30/11 à 01:58

Alors que votre serviteur vient tout juste de compléter son Pokédex dans Pokémon Bouclier, Third éditions nous a gracieusement envoyé une copie de leur dernier ouvrage : Génération Pokémon - Plus de 20 ans d'évolutions. Ecrit par Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert et paru initialement en 2016, le livre s'offre en cette fin d'année une nouvelle édition enrichie de 86 pages supplémentaires, nous en apprenant davantage sur l'histoire de Game Freak, mais aussi sur la licence Pokémon en général.

Alors qu'aujourd'hui la machine Pokémon se présente comme un business extrêmement prolifique, que ce soit au niveau des jeux vidéo comme des produits dérivés, force est de constater qu'à de nombreuses reprises l'aventure Pokémon a failli s'arrêter prématurément, et qu'en tant que nouvelle licence lors de sa sortie en 1996, il a fallu que divers acteurs prennent les devants pour amener la licence là où elle est aujourd'hui.

Ainsi, c'est à travers 8 chapitres que les auteurs nous permettent d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Pokémon, mais également de Game Freak, Nintendo, et les autres acteurs comme HAL Laboratory ou encore Creatures, qui ont fortement contribué au succès de la licence que l'on connaît aujourd'hui. Car si Pokémon est né de l'imagination de Satoshi Tajiri, arriver à rendre une copie finale de Pokémon Rouge et Vert (les premières versions parues au Japon) ne fût pas une sinécure.

Véritable Bible narrant l'Histoire de Pokémon, nous apprenons à travers plus de 400 pages les difficultés financières qu'avait Game Freak au début de la création du studio, le retard du développement de Pokémon qui était une des conséquences directes de ces soucis financiers, et comment le studio a dû faire face à l'accueil mitigé de la licence au Japon, et batailler pour réussir à rebondir avec un coup de com' diablement efficace, et réussir à exporter Pokémon partout dans le monde.

En plus de la création de la licence, une bonne partie de l'ouvrage repose également sur le décryptage des jeux, et des mécaniques qui ont dû être créées au fil des générations : le concept de voyage initiatique, la capture de Pokémon et la création des Pokéball, l'évolution : un vaste sujet au cœur de la licence, et bien sûr la notion d'échange.

Si l'on regrettera l'absence d'analyse de la 8ème génération de monstres de poche dans l'ouvrage faute de timing entre la réédition du guide et la sortie de Pokémon Epée et Pokémon Bouclier, cette nouvelle édition de Générations Pokémon nous offre une lecture et une analyse de tous les opus parus à ce jour, qu'il s'agisse des opus principaux comme des spin-offs allant de Hey You, Pikachu ! à Pokémon Go.

Que vous soyez fan de la licence depuis ses débuts, où que vous ayez pris le train en marche depuis quelques années maintenant, Générations Pokémon est un indispensable à avoir dans votre bibliothèque si vous souhaitez apprendre tout ce qu'il y a à connaitre sur les coulisses de cette grande aventure qui nous fait voyager depuis plus de 20 ans.

Pour découvrir les autres ouvrages de Third éditions, rendez-vous sur leur boutique en ligne.