Divers

Pas de retraite pour Warren Spector mais de la colère !

Par pomchips - Le 08/02/2013 à 13:38

Après la fermeture prématurée de Junction Point et la mauvaise réception d’Epic Mickey : Le Retour des Héros (allons-nous un jour voir la version Wii U en France d’ailleurs ?), nous aurions pu imaginer que le déjanté Warren Spector souhaiterait prendre un peu de recul sur le monde vidéoludique mais il en faut apparemment plus au bonhomme pour être découragé !

L’un de mes programmeurs m’a dit : « Pourquoi ne pas prendre ta retraite tout simplement ? ». La réponse est simple, il y a encore des choses que je souhaite faire ! Je ne suis pas encore prêt à aller vivre dans une ferme.

S’il ne semble pas en vouloir le moins du monde à Disney Interactive, le papa de Deus EX est cependant très remonté contre le marché vidéoludique dans sa globalité qui, selon lui, voue actuellement un culte à la violence. A l’instar du cinéma, le jeu vidéo cible un public de plus en plus jeune et bien souvent en manque de sensations fortes. Lors du D.I.C.E Summit 2013, qui avait lieu cette semaine à Las Vegas, Warren Spector n’a pas hésité à pointer du doigt certains titres, faisant ainsi écho à la keynote tenue quelques heures auparavant par David Cage (fondateur de Quantic Dream) qui réclamait, lui aussi, une évolution du marché.

Les deux développeurs sont sur la même longueur d’onde : ils en ont marre de voir toujours le même genre de jeux et même si aucun nom n’a été officiellement cité, Warren Spector affichait derrière lui une image de Lollipop Chainsaw lors de son discours.

Ce n’est pas une question d’époque ou le fait de proposer des expériences plus courtes. C’est une question de contenu. Aujourd’hui, mes envies ont considérablement évoluées et je pense que c’est le cas pour la grande majorité d’entre vous. Certains jeux ne devraient tout simplement pas voir le jour. Je vais essayer de ne pas être trop désagréable...

Quand j’étais jeune, j’avais ce besoin de me différencier des autres. S’il fallait convaincre ma mère que j’étais un jeune délinquant, je savais y faire. J’avais ce besoin d’être transgressif. L’adrénaline et un peu d’action étaient tout ce qu’il me fallait et je ne pense pas être le seul dans ce cas. J’étais peut-être un peu trop superficiel… Quand vous êtes à cet âge là, l’action est tout ce dont vous avez besoin. Les taches de sang et tous ces trucs étaient ce que l’on recherchait car c’était également le moyen de sortir les gens du quotidien. Vous voulez choquer les gens, être différent d’eux.

Aujourd’hui tout ça est très loin. Les gars qui portent des armures et se battent à coup de grandes épées ne m’intéressent plus. J’ai été le dernier Space Marine entre la Terre et une invasion d’aliens, je n’ai pas besoin d’en faire plus. Je veux du contenu adapté à ma vie, quelque chose de pertinent qui pourrait être transposé dans le monde réel...

Si nous voulons toucher un public plus large, il faut arrêter de penser uniquement aux adolescents. Nous devons faire des choses pertinentes capables de toucher n’importe qui pas seulement les geeks que nous étions !

Voilà qui est dit ! Malheureusement, la réalité économique est tout autre et la fermeture de nombreux studios ces dernières années nous prouve qu’il est de plus en plus difficile de prendre des risques dans le jeu vidéo. Tous les goûts sont dans la nature mais force est de constater qu'à notre époque, hormis quelques rares exceptions, un jeu vidéo doit suivre certains codes s’il veut se vendre correctement.

Un rapide coup d’œil sur les meilleures ventes mondiales 2012 nous le prouve encore une fois.