Site

[Partenaire] Interview de Jean-Philippe Alba !!!

Par kraydepor - Le 13/07/2009 à 16:57



Comme vous le savez, Nintendo Master est très proche de l'Exposition RetroGaming, qui se tient actuellement à Paris (13e) dans l'espace 4G. En plus de cela, nous avons actuellement un concours croisé avec DigitalGames, instigateur de cette exposition. Nous avons rencontré Jean Philippe Alba, le Responsable éditorial de l'exposition et le créateur de DigitalGames. Voici le récit de notre entrevue...

Nintendo Master : Bonjour Jean-Philippe, peux-tu te présenter un peu à nos lecteurs en décrivant ton parcours et ton travail sur l'Exposition RetroGaming ?

Jean Philippe Alba : Salut Jérémy, je viens de la presse spécialisée. J’ai commencé à écrire pour les magazines Banzzai/Supersonic en 1992 en tant que pigiste et j’ai ensuite traversé les rédactions de Play+, XBM, Total Cube, Total Jeux PC ainsi que quelques gratuits pour Virgin et la grande distribution. Depuis quatre ans, je travaille régulièrement pour l’agence de communication Alerte Orange, avec laquelle j’ai réalisé le site DigitalGames et l’ouvrage l'Année du Jeu Vidéo, dont la 2ème édition devrait paraître à la fin de l’année. C’est cette agence, avec la collaboration de l’association Mo5.com, qui est à l’initiative de l’exposition Retrogaming : j’y ai le rôle de Responsable éditorial. Grosso-modo, je m’occupe du contenu de l’exposition, de sa validité et de la bonne livraison de tous les éléments en rapport avec les graphistes et responsables éditoriaux.

Nintendo Master : Comment l'idée de faire cette exposition est arrivée ?

J-P Alba : Cela répond à un besoin et à un manque. Le jeu vidéo a désormais plus de trente ans, il n’est plus considéré comme un phénomène générationnel (on joue aux jeux vidéo de 7 à 77 ans). Ces dernières années, cette industrie s’est démocratisée auprès du grand public avec l’arrivée de la Nintendo DS, de la Wii ou des "serious games", qui ont ouvert ce loisir à de nouvelles franges de la population (les seniors, par exemple). Néanmoins, il a aussi une histoire et c’est ce qu’on essaye de revisiter avec cette exposition qui fait la part belle aux "vieilles" consoles et qui retrace plus de trente ans du secteur. L’objectif est bien sûr de monter cette initiative en "Musée du jeu vidéo", comme cela existe aux Etats-Unis, pour comprendre et éduquer le public à différents sujets mais aussi revisiter leurs souvenirs. La France est un formidable vivier, tant du point de vue des éditeurs et studios présents que des formations possibles; notre pays a donc toute légitimité à monter un tel événement et le gouvernement, après un retard à l’allumage, semble tendre de plus en plus l’oreille à ce genre d’initiative.

Nintendo Master : Auprès de quel(s) organisme(s) as-tu présenté le projet ? Quel(s) est/sont leur rôle dans cette exposition ?

J-P Alba : Pour le moment, principalement à des acteurs de l’industrie (éditeurs, studios de développement, médias spécialisés). La prochaine étape consistera à présenter le projet aux collectivités locales et médias généralistes, pour essayer de trouver un lieu plus prestigieux et aussi plus grand qu’à l’heure actuelle, pour donner corps à toutes nos idées (on en a plein !). Leur rôle consiste à celui de partenaires "classiques". Ils nous ont fourni avec tout un tas d’éléments éditoriaux : consoles, magazines, produits dérivés, etc.

Nintendo Master : Concrètement, que peut-on trouver, durant l’été, dans l’Espace 4 G à Paris ?

J-P Alba : Pleins de choses !!! Une bonne vingtaine de consoles, des bornes d’arcade jouables (Space Harrier, Pac-Man, Pong, Space Invaders, etc.), des magazines et tout un tas d’artworks d’éditeurs, studios et illustrateurs. Il y a aussi des fiches explicatives et une frise chronologique pour revisiter avec nous plus de trente ans de jeux vidéo, comme si vous étiez chez vous. Il est aussi possible de se procurer la première édition de l’Annuaire du Jeu vidéo, qui contient un maximum d’informations, en particulier pour les étudiants, et un DVD avec documentaires pour seulement 10 euros !!!

Nintendo Master : Comment s'est déroulé le partenariat avec les éditeurs ? Ont-ils été admiratifs face à l'initiative ?


J-P Alba : Très bien. Ils ont été invités au vernissage et nous ont fait part de leur envie de participer à l’exposition par n’importe quels moyens possibles. Malgré le terme d’"industrie", il s’agit toujours d’un univers de passionnés et de personnes qui ont perpétué leur passion initiale en travaillant. Les rapports sont très cordiaux et, franchement, on ne voit pas comment ils pourraient être autrement, car les éditeurs ont tout intérêt à être présents à ce genre d’événements. Mais avant d’être un calcul vil, il s’agit de partager leur passion avec le grand public

Nintendo Master : Comment vois-tu l'avenir du RetroGaming en France ? Des négociations avec l'État sont-elles ouvertes pour un éventuel Musée du jeu vidéo ?


J-P Alba : Le Retrogaming en France se porte très bien avec de nombreuses associations qui militent en ce sens et perpétuent la sauvegarde du patrimoine vidéoludique. Qu’il s’agisse d’émulateurs, de bornes d’arcade, de vieux magazines de presse spécialisée (Tilt, Consoles +, Player One, etc.), il est très facile de trouver ce genre d’informations en quelques clics et en français sur la toile. L’association Mo5.com dispose, par exemple, de plus de 1'200 machines uniques et 30'000 documents (manettes, jeux, magazines) relatifs à l’industrie du jeu vidéo. Le ministère de l’économie numérique leur a ouvert ses portes une fois et organise chaque année un colloque à l’Assemblée nationale avec les industriels du secteur. On peut donc dire qu’ils sont à l’écoute, mais rien de concret n’a encore été fait en ce sens pour monter un grand et véritable Musée du Jeu vidéo. Bientôt, on l’espère !

Nintendo Master : Et maintenant, quels sont vos projets dans ce domaine ? Aurons-nous le droit à d'autres expositions ?

J-P Alba : Le premier objectif est de faire connaître notre projet au plus grand nombre, pour que l’information remonte aux personnes susceptibles de nous ouvrir les portes d’un lieu d’exposition. Le bouche à oreille et les différents buzz créés sur la toile peuvent nous aider en ce sens. Réaliser un Musée du Jeu vidéo capable de satisfaire le plus grand nombre qui soit ludique et instructif à la fois est notre objectif suprême, mais on est conscient que cela ne sera pas forcément simple. En ce qui concerne les déclinaisons de l’exposition, on aura un espace dédié au Festival du Jeu vidéo qui se tiendra à la Porte de Versailles à Paris du 17 au 20 septembre prochain. On est impatient !

Nintendo Master : Dans tous les cas, merci à toi et DigitalGames pour ce partenariat, on espère vraiment collaborer encore dans cette idée de RetroGaming.

J-P Alba : Merci à vous ! Toute collaboration est bonne à prendre, on n’est pas sectaire (rires). Les retours de vos lecteurs, habituellement nombreux, seront un bon thermomètre pour évaluer l’attente liée à notre exposition. Longue vie à Nintendo-Master et vive le jeu vidéo !... Pour aller plus loin, vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi qu’une courte vidéo en suivant ce lien.