Nintendo Wii

Page 6 : De N à P, Armada de Ninja, de robot et de vieux pépé.

Par haganeren - Le 14/09/2008 à 21:11
Ninja Combat


Sortis des bas-fond de la Neo Geo, un nouveau beat-em all débarque sur Virtual Console...
Nous étions encore dans un monde où la 2D était reine et que la Neo Geo faisait rêver d'autres personnes que les férus d'émulation et de rétrogaming. (Pleure pas Haga, pleure pas)
Bref, il est là, mais il vaut quoi?

Art ninja banaux

Nous incarnons donc des ninjas à New York (normal... -_-) autant dire que l'environnement sera très très loin du mythe ninja... Seul les personnages nous rappelleront cette ambiance avec leurs shurikens.


La femme de Pit attaque le héros avec son armée de Pom Pom Girls... On sent bien l'ambiance ninja là... >>




Les jeux vidéos ont toujours été très originaux en ce qui concerne les armes utilisés... Ici, une ogive nucléaire... no comment...


Le but étant somme tout fort simple puisqu'il s'agira d'aller à droite.
Suivez la flèche on vous dit! Comme tout beat-em all, la liberté est plus que limité (et ne servirait de toute façon à rien!) pour aller à droite, il faudra taper, frapper, dégommer, tuer, envoyer en enfer, exploser et réduire en miette les hordes d'ennemis qui auraient l'audace de s'attaquer à vous.
Principe pour le moins alléchant, mes instincts animaux s'en réjouissent d'avance!
Pour l'occasion vous pouvez donc vous servir de l'unique touche « Attaque », cela vous permet d'attaquer. (si, si!) Aucun combo n'est disponible (ou alors, c'est faire 2 fois la même attaque) par contre, il est possible, en troquant l'une de vos quatre barre de vie, de faire une super attaque qui, en principe, nettoiera bien l'écran.


Chomp! Si méchant pas sage! Méchant bouffé!


Le saut est bien sûr présent mais la touche la plus intéressante est la touche « spéciale »; cette dernière vous permettant d'esquiver avec grâce et élégance une attaque ennemis. Encore plus intéressant, couplez la touche spécial avec la touche d'attaque et vous sauterez sur la horde d'ennemis... avec un certain ridicule, certes, mais un ridicule très efficace puisque ce mouvement, en plus d'être très maniable vous permet de vous débarrasser de pas mal d'opposant (par contre, si ça ne vous en débarrasse pas, vous vous retrouvez en position de faiblesse assez embêtante, faut bien viser et pas faire l'attaque sur les gars trop baraques à peine entamés...)


Tiens, mais c'est le chevalier-tronc de chez Monty-Python? Faites gaffe il mord! (Enfin, si on le touche, on perd de la vie, je suppose qu'il nous mord)


Un peu d'originalité dans ce monde de brute!

Bon, jusqu'à présent, on a parlé du fait que Ninja Combat était quand même super, super super classique.
Et bien il y'a une (petite) originalité, tout les mini-boss que vous affronterez au cours de l'aventure vous rejoindra à la fin de leur niveau. Ca permet de changer de personnage en cours de jeu ce qui est plutôt un bon point... D'autant que chacun a leur caractéristique propre.


Un vrai cheatage cette fille! Les tornades permettent de défoncer tout le monde avant qu'ils n'approchent... En contrepartie, le jour où elle se fait toucher celle là, ça fait bien mal!


D'une certaine manière, les ninjas du début sont les plus faibles mais eux sont capables de ramasser des armes à la manière de Street of Rage pour rosser les plus imprudents de vos ennemis (et même les autres, tiens! )

Citons également les armes évoluant en fonction des parchemins (sutras) que vous récupérerez au cours de l'aventure.


Les Power Up permettent d'augmenter la puissance et la portée des armes utilisés... Ici, les shurikens se changent en flamme de Mario...


Et alors, toujours classique mon beat-em all? Oui? Bah vous avez bien raison! Du véritable réchauffé.
Mais réchauffé ne rime pas avec mauvaise qualité! (ah si, zut!)

Variation on Ninja

Déjà, le jeu se targue de n'avoir que peu de bug de collision pourtant si propre à la vue genre « Street of Rage » du jeu. Pour cela, les ennemis s'éloigne toujours un peu du héros afin que celui-ci se sente bien... Sur la papier ça peut sembler très stupide mais n'empêche que cela marche fort bien!

Du coup, la difficulté est relativement acceptable (enfin ça reste plutôt relevé) ce qui fait que le jeu est vraiment l'un des beat-em all Street of Ragique que je conseillerais le plus aux néophytes!

D'autant que la 2D de ce jeu est plutôt bien foutu, les développeurs se sont bien appliqués là dessus avec aussi divers effets de zoom/dézoom pour en mettre plein la vue au joueur à la première occasion. Le dernier boss de part son imposance avait beaucoup impressionné à l'époque d'ailleurs...


L'ennemi faisant des montagnes russes (au lieu de faire son boulot de méchant et de venir vous attaquer) permet de beaux effets de zoom


On peut également dire merci aux développeurs pour nous avoir mis autre chose sur la route que des ennemis, des ennemis et des ennemis. Ainsi vous affronterez aussi pas mal de piège (bon, des pièges à la Indiana Jones dans un beat-em all, c'est pas ce qui se fait de mieux mais l'effort est honorable... >> ) et divers situation. Dommage qu'il n'y ait pas vraiment de niveau follement original, ça aurait pu être l'étincelle pour ce jeu qui, malgré tout ses efforts, malgré même les bonnes mise en scène pour les boss restent toujours désespérément classique...


C'est un grand taré le boss, il arrête le train à main nue!



Pas mal ce petit passage à grimper sur le grillage... Ça change...



Ciel! De malheureuses filles en détresse! Allez les délivrer... A moins que...



Série B pour un N (mais non pas le biscuit! )

Un point particulièrement marrant du jeu est les scènes scénaristiques particulièrement misérable! :D Profitant d'un effet de zoom pour mimer le ninja en déplacement vers l'avant, insistant avec une musique angoissante sur les moments où on baillerait d'ennuis, ces séquences sont l'occasion de rire un bon coup devant cette espèce de série B remplis de clichés vidéoludiques. Je ne vous ferais pas l'affront de vous dire l'histoire, elle est suffisamment pitoyable pour que vous allez la lire vous même en cours de jeu!


Et à la fin de chaque niveau, ah! Le mini-boss rejoint l'équipe avec une excuse particulièrement bidon justifiant son comportement passé. (Elle aurait été bien embêté la fille, si elle nous avait tuée en nous "testant"... >> )


Enfin, les musiques sonnent aussi kitch que l'histoire, elles restent tout de même assez agréable à l'oreille (si on tend cette dernière), un bon point donc.


Nous sommes le Ku Kux Klan
Racistes, horrible, cruel les méchants
On est très nombreux
Suuurtout dans ce jeu!
On aime pousser la chantonnette
Quand l'ennemi à perdu la tête
l'anachronisme est merveilleux
Les ennemis arrivent au qui mieux mieux
Sans ordre et thème précis
Mais on s'en fiche! Si?


Mais alors? Bon sang de bon soir, que faire de mes malheureux Wii Points? (Je commence à avoir un peu de mal avec le titre de ce chapitre... )

Vous cherchez un beat-em all en plein époque glorieuse de la 2D pas trop frustrant et jouable à deux? Bah eh! En voilà un qui est pas mauvais dans le genre!
Un jeu de qualité quelque peu « has-been » de nos jours tant le genre du beat-em all est loin d'être apprécié...


Ninja Commando


Sous ce titre particulièrement pompeux se cache un jeu qui ne fait pas dans la dentelle.
Faisant parti de ce noble genre qu'est le « shmup pédestre » le but est de tirer tirer tirer pour dézinguer une tonne d'ennemis.
Mais sous ce étymologie frappante se cacherait-il une étonnante réflexion sur l'homme, le jeu, et toute cette sorte de chose? Clairement pas après, est-ce que le jeu est bon, nous allons le voir...

De la définition du shmup pédestre.

On voit clairement que le jeu est un shmup par le simple fait que l'on balance des tirs en rafale dans un décor qui avance tout seul. Et pourquoi il est pédestre? Et bien parce que vous dirigez des personnages qui se déplace à la force de ses petites papattes (3 différents peuvent être choisis) et non un vaisseau avec de gros réacteurs. Ainsi, il y'aura des moments où le décor cessera d'avancer (le plus souvent pour les boss) et vous pouvez décider de la direction que suivront vos tirs en appuyant sur les directions (alors que dans un shmup traditionnel, les tirs vont tout droit.)

Cependant, quelques subtilités viennent se mêler à ce tableau fort bourrin. D4 (car c'est le développeur) semble avoir décidé que l'auto fire, c'était pour les tapettes, vous allez donc devoir taper à répétition sur le bouton A durant tout le jeu. Plus fort! Plus vous tapez vite, plus ce que vous balancez est puissant! (Comme ça, à la fin de l'après midi, vous avez plus de doigt! Bonne idée... )


Un exemple : Petit tir



Après un petit temps de tapotement : Gros tir


Le bouton B sert à esquiver avec une classe incomparable les tirs ennemis. Couplé avec le bouton A, vous pourrez lancé des shurikens capable de traverser les murs. Très pratique contre certains boss blindés. Une smart bomb est également disponible via une autre touche.


Et hop, un tir d'esquiver avec une classe fabuleuse! Notez le lancé de shuriken qui fait mal au plus blindé des tanks!



Les bombes sont souvent l'occasion de voir de jolis effets graphiques.


Classique non? Il y'a cependant un truc vraiment original, c'est le fait que vous puissiez faire des attaques spéciales avec des manipulations de style Street Fighter! Ca passe du simple bas droite/droite/haut droite à la très impressionnante manip du Double flame tornado : haut gauche/gauche/bas gauche/haut droite/droite/bas droite.
A quoi cela sert-il dans l'absolue? A absolument rien! Le temps que vous passerez à faire votre Double Flame tornado, les ennemis auront 10 fois le temps de vous démonter, seulement, réussir à faire ce genre d'attaque est franchement marrant et donne une vrais originalité au soft... Même si cette originalité ne sert à rien dans les faits. Je suppose tout de même que quant on connait par coeur et que l'on maitrise parfaitement les différentes techniques spéciales, on peut s'en servir pour battre plus facilement les ennemis même si un bon vieux tir de chez Grand maman suffirait.


Un quart de tour et hop! L'attaque Empty Air sort sur les cotés... Bon, c'est pas souvent qu'on est attaqué sur les cotés mais l'intention est louable... A noter que les personnages "parlent" durant le jeu et donnent le nom de leurs techniquent juste en haut de leur barre de vie.


Vous aurez également possibilité de vous transformer en bête féroce en ramassant 3 parchemins (Que je trouve assez rare ô_ô ) La transformation est efficace mais drastiquement courte. Un peu dommage, la chose en devient assez anecdotique...


La transfo en aigle fait pourtant très mal


Vers l'infini et l'au dela... Il n'y a rien!

L'un des aspects les plus amusant de ce shmup est qu'il propose un petit voyage dans le temps via une pirouette scénaristique particulièrement improbable!
Des temps préhistoriques jusqu'à la base futuriste en passant par la seconde guerre mondiale et le moyen age japonais, tout les temps ayant marqué nos contemporains nippons ont l'air de répondre présent pour le grand plaisir de notre demande de variété visuelle!
Le décor change donc du tout au tout au cours de l'aventure... De plus, la plupart des objets sont destructible ce qui permet une grande part de rigolade à grand coup d'explosion en tout sens! Ouais! o/


Les sumos rigolos... Vous faites pareil? Allez, chiche!



Et à la fin de chaque boss, tout pète... C'est qu'on doit l'impressionner l'habitué des salles d'arcade poussiéreuse! Sinon, il se sent perdu...


Mais le contrecoup de cela sont des graphismes pas franchement exceptionnels pour le support... Si le jeu exploite bien la Neo Geo ont peut regretter un certain manque de détail dans le jeu de manière général. Tout est très « gros », tout ce que le jeu a à offrir, il est là sous vos yeux, si vous essayez de regarder le décor de plus près, de tenter une autre approche au niveau gameplay, de creuser un peu, vous ne trouverez que du vide, le jeu n'est pas du tout profond... Sauf le coup des techniques cachés qui sauvent les meubles du point de vue de ce défaut qui n'est, après tout, pas si grave dans l'optique où le nombre de jeu l'ayant étant légion.


Bien qu'un peu "vide" les environnements restent jolis mais surtout très diversifiés.


Cependant, c'est finalement le défaut majeur du jeu... Il ressemble à tant d'autres, il ne se démarque en peu de chose et finalement, après avoir passé un bon moment en sa compagnie avec un copain le temps d'une après midi il retombera, oublié sur votre bureau Wii/Ordinateur/étagère... Où vous le sortirez peut être bien plus tard parce que vous ne vous souveniez plus du tout du jeu...
Chez moi, il restera à jamais « Le shmup à la Street fighter » ce qui n'est pas rien.


Ça a vraiment très mal vieilli ce genre de séquence scénaristique je trouve...


Quoi? On est déjà à la fin? Et mes Wii Points?

Peu de chose à dire de ce Ninja Commando, on l'a essayé à deux, vu les deux-trois subtilités du jeu, finit en une après midi, rigolé sur certaines choses et terminé aussi sec. On ne peut pas réellement parler de mauvais jeu mais certainement pas un jeu inoubliable. 9€, ça fait peut être cher l'après midi... Ou peut être pas, à vous de voir...

Paradroid


Oh non! Pas un jeu C64!
Mais si, c'est frais, ça fait du bien!
Allez, on commence par le maintenant bien connu discours de Haga, blablabla du temps de la C64 on avait des concepts novateurs blablabla n'importe qui pouvait remporter le succès blablabla c'était mieux avant.
Le supplice étant abrégé, passons au jeu.

Est-ce un jeu d'action/aventure? Est-ce un shmup? Non... C'est inclassable ô_ô

Un léger froncement de sourcil me parvint la première fois que je touchais au jeu... Damned, mais quel était le but? Que se passe-t-il? Que suis-je sensé faire? Pourquoi personne n'en parle sur le net?
Au bout d'un moment, j'ai finis par comprendre mais une question subsistait : mais qu'est-ce que c'est que cet OVNI?

Dans une station spatiale, les robots ont pris le pouvoirs sur les humains et ont tué tout l'équipage. Afin de récupérer cette station, la confédération Galactique (ou un truc équivalent, là on croirait Metroid) décide d'envoyer un petit robot pour détruire tout les méchants robots révolutionnaires.
Pour cela, deux armes. Le petit laser pourrave qui ferait même pas de mal à un vélo et le fait de pouvoir contrôler d'autres robots... (Vous ne croyez tout de même pas qu'on allait vous jeter dans une fosse au lion, avec des ennemis bien plus fort que vous avec pour celle indication « Démerdez vous » quand même?... Quoi Gradius? Ils disent « Good Luck » dans Gradius! )

Chip Wars

Vous pouvez, oh oui, vous pouvez défoncer tout le monde avec votre petit laser ridicule... Il s'enclenche en appuyant sur l'unique bouton action de la C64 + la direction du laser, bonne chance hein! Les gens sérieux, suivez moi, on va vous montrer comment il est possible de gagner.
En restant appuyé sur le bouton action, vous passez en mode... euh... en mode près à parasiter un robot, il vous suffit alors de s'approcher du premier androïde venu pour passer en mode « bataille »


Piou! Piou! Et vous croyez faire peur avec qui avec ça?


Gagner une bataille est bien sûr fondamental, si vous avez le premier robot (le 001) et que vous perdez, pouf Game Over,si vous gagnez, vous pouvez contrôler ce robot et donc des fois, des armes bien plus conséquente!
Si vous gagnez alors que vous êtes DEJA dans un robot, vous pouvez choisir entre les deux robots dans le menus pour prendre celui qui vous convient le mieux, l'autre restera en cas de secours...
Si vous perdez bas, l'hôte explose et ils vous restent encore au minimum le robot 001 pour survivre.


Vous pouvez changer de robot à tout moment! A condition d'en avoir capturé bien sûr...


A noter aussi que vous ne pouvez pas utiliser un robot bien longtemps sinon un indicateur sonore se fait entendre signal qu'il y'a surchauffe, si on ne change pas de robot d'ici peu de temps, vous risquez d'exploser! (Un moyen d'empêcher de rendre le jeu trop simple une fois que l'on a l'un des meilleurs robots du jeu... )
001 seul ne peut pas surchauffer, bien sûr...

Mais comment qu'on la gagne cette fameuse bataille?
Au fait, c'est assez dur à expliquer... (Vous regarderez les images... >> )
Le but d'une bataille est de convertir des « puces » en sa couleur.
Une puce a deux pattes une qui va dans le camps de l'adversaire, une autre dans le votre.
Chaque puce appartient à un certain camps, vert pour vous, violet pour l'autre camps.
Au début, il y'a égalité entre les deux camps.
Vous devez « insuffler » votre couleur à travers les fils pour convertir le violet en vert.
Vous pouvez « insuffler » votre couleur sur une puce verte mais non seulement ça sert à rien mais il est en plus probable que cela vous fasse perde la bataille.
En effet, vos nombres de coup d'essais est limité. La robot 001 en dispose de 3, sur l'image en dessous, vous voyez que le robot adverse 420 en a 7!


Bon, voici le champs de bataille.


Ouais, dur dur de faire retourner la partie à 3 coups contre 7, ça s'appelle avoir les yeux plus gros que le ventre! (Ca peut s'appeler aussi « Mal tomber lors du premier robot qu'on se tape » )
Évidemment, si je capture, le robot 420, j'aurais à mon tour 7 coups!
A noter que là, je peux tout à fait gagner avec un peu de jugeote pour bien placer vos coups et un peu de chance (Le CPU fait parfois des trucs très con), de manière général, rien n'est joué d'avance... (Même pour vous... >> )


Égalité! On est repartis pour un nouveau tour...


Dernier détail, il peut y avoir divers obstacle sur les pattes. Des fois, le fil est coupé vous empêchant d'insuffler votre couleur... Ou encore, le fil se sépare en deux vous permettant d'insuffler votre couleur sur deux puces à la fois! A moins qu'au contraire, il faut deux fils pour insuffler votre couleur sur une même puce...
Il peut aussi avoir « bataille de couleur », c'est à dire que deux couleurs ont été insufflé à la même puce. D'après mon expérience, c'est la couleur qui prend le fil le plus longtemps (généralement, le dernier arrivé) qui gagne.
Bref, ça demande un minimum de réflexion mais pas trop longtemps car le temps que l'on dispose est assez court!


Si on affronte plus fort que soi, le terrain ne sera très clairement pas à notre avantage


Ship Wars

Le vaisseau sur lequel vous combattez dispose de moult pont à nettoyer et est plutôt grand. On remarquera l'effort particulier qui a été mis sur les cartes. Ainsi, il est possible de voir la carte du pont actuel et notre position par rapport au vaisseau. Tout cela pour ne pas se perdre, très rare à l'époque!


Branle-bas de combat! Tout le monde sur le pont! Cette magnifique carte vous aidera à vous retrouver sur ce vaisseau...


On peut cependant reprocher à la plupart des robots d'être assez anecdotique, on sent que certains ont plus de coup d'essais dans les batailles, d'autres sont plus solides, d'autres plus rapide, d'autres peuvent insuffler leur couleur plus longtemps mais bon, on s'embrouille dans ces numéros et finalement, on parasite le premier robot qui passe hein!


Ah! Le mégaFlash du célèbre robot 711! En voilà une arme efficace! A noter qu'il y'a les mêmes explosion que dans Uridium... Hasard?



Mais avant de le contrôler, faut l'éclater et c'est pas vraiment de la tarte!


Sinon, le nombre de pont semble assez considérable pour avoir une bonne durée de vie... Bon maintenant, le concept a du mal à se renouveler et après s'être bien amusé, on finit par se lasser des petites batailles de puce... (Une fois qu'on a bien pigé le truc, ça devient dur de perdre... Sauf si on a le robot 001 bien sûr... >> ) On essaie surtout de gagner du temps pour détruire le plus de robot en un minimum de temps... (d'autant que le jeu reste assez addictif) jusqu'à savoir que le jeu est infini et qu'une fois un vaisseau terminé on passe à un autre. (Le même? Amis rétro-gameur, je n'en sais rien, j'ai pas finis le jeu... )

Pas de Wii Points pour les tricheurs.

Et donc? Et donc comme souvent sur C64, un concept excellent dont ferait bien de s'inspirer les productions actuels mais des graphismes qui rebutera tout le monde et une absence de musique... remarquable. (C'est vrai qu'à part « bip bip », y'a pas grand chose... ) Ah non, il y'a encore autre chose qui fera que vous n'allez CERTAINEMENT PAS mettre 500 Wii Points dans ce jeu...
C'est que l'auteur a abandonné les droits sur ce jeu (et oui, encore... >> ) et qu'il est maintenant disponible gratuitement sur Internet!
Et même que voilà l'adresse : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=54521
(C'est Freedroid classic... Le RPG j'ai pas testé mais il a l'air marrant... )
Merci à la team Freedroid pour cette reconversion PC bien plus belle que l'original!


Pitstop2


Si un Impossible Mission, un Cybernoid, un Paradroid, un Nebulus voire un The Last Ninja peuvent encore être intéressant de nos jours parce qu'ils ont des principes de jeu qui diffèrent beaucoup de ce que l'on a l'habitude de voir. Ressortir Pitstop2 est un peu une rigolade.

En voiture compagnon je suis allé vers l'horizon...

Faire un jeu présentant une ébauche de 3D à l'époque prête franchement à sourire de nos jours. La route défile sous les yeux et vous devez diriger votre véhicule... Simple, à noter que la maniabilité est pas dégueulasse, le véhicule répond bien et les sensations sont là. A l'époque, c'était bien le principal.


6 circuits sont disponibles plus un grand prix. Sachant que les modes de difficulté changent toute la donne... A l'époque, pourquoi, mais à 500 points Wii aujourd'hui...


J'aurais mieux fait de rester chez moi, la suite vous le dira...

Sur la route, vous contrerez divers opposants à l'IA ma foi déplorable. Ces engins là sont plutôt là pour nous faire rager de part leur façon de nous gêner dans notre progression.


Mais tu vas dégager oui? Ô_Ô Carapace verte! Où sont mes carapaces vertes!


Le seul véritable adversaire est celui qui se trouve dans l'écran du bas et sur lequel vous pouvez surveiller la progression. Il est peut être soit humain (point positif) soit CP.


Il est là! Je le vois! Plein gaaaaaaaaazzzz!


Le but étant également de gérer l'essence, il est facile d'augmenter sa vitesse en appuyant sur le bouton d'action + haut cependant, cela gâche de l'essence.
Pour en récupérer, il va vous falloir vous arrêtez sur des bornes spéciales comme chez les vrais Formule 1! A noter que changer les pneus peut s'avérer judicieux pour éviter cette situation :


Eeeet ouais... J'ai crevé... é_è



Arrêtez vous le temps de changer l'essence voire vos pneu! A noter que vous dirigez les mécaniciens et que... C'est pas de la tarte!


Des Wii Points pour ça?

500 Wii Points pour un jeu de course de l'avant guerre peut s'avérer scandaleux... Ca l'est de toute manière. Reste une prise en main sympathique, seul vestige de la qualité qu'avait pu avoir le jeu auparavant...