Nintendo Wii

Page 5 : RPG et Réflexion... Ce qui reste quoi...

Par haganeren - Le 08/05/2008 à 13:11
2 jeux à présenter ici :
Phantasy Star : Generations of Doom sur Megadrive pour 900 Points Wii
Columns 3 : Revange of Columns pour 900 Points Wii

PHANTASY STAR 3 : GENERATIONS OF DOOM



Alors que l'on attend toujours de voir surgir le premier épisode de la Master System, Sega persiste à vouloir continuer plus en avant dans la série... Bon bon...
Phantasy star 3 : Generations of dooms est le dernier représentant d'un genre plutôt sous-représenté sur Virtual Console : Le RPG.

Wedding, Troubling and Levelling

Après une intro expliquant que 2 clans étaient en guerre il y a fort longtemps, les descendant de Orakio et de la sorcière Laya.
Ces deux camps se sont affrontés voilà de cela un bon petit bout de temps (1000 ans, comme d'hab... ) et à présent, on ne voit plus beaucoup de Layiens...
C'est dans ce contexte que notre jeune héros, frais, beau, musclé, rempli de ressource, gosse de riche (C'est un prince), bref, THE beau gosse trouve THE fille abandonnée sur la plage.
Horreur et damnation, que faire? Et bien aller la voir pardi!
-Bonjour mademoiselle, comment ça va?
-Mais fort bien, les gens vont toujours bien après s'être échoués sur la plage et avoir vraisemblablement dérivés sur plusieurs kilomètres... >>
-Oh, mais par hasard, est-ce que vous vous souviendriez de votre nom?
-Je m'appelle Maia mais je ne me souviens pas du reste
-Oh
-Oui...
Et ils se regardèrent dans les yeux sous un soleil couchant, cachez les enfants, sortez les violons, il ne faudra que peu de temps avant que notre héros demande la main de son illustre inconnue...
Le jeu commence donc par un beau mariage où tout le monde a l'air content, et moi, au fond qui pleure en faisant « Bououh, comme c'est mignon... é_è »


Le héros a mis son plus beau costard pour l'occasion...


Mais là, en pleine cérémonie PAF, le drame! Un... euh... *regarde sur Internet le script du jeu* Dragon (ah bon?) apparaît, se pose sur la présumée future princesse et insulte tout les Orakiens présents dans la pièce (autant dire tout le monde) en leur disant qu'ils auront pas Maia, ah!
Le héros, vraisemblablement en train de discuter avec le scénariste en disant qu'il a pas signé pour faire du scénario de Castlevania mais de Phantasy Star, n'a rien pu faire durant la scène, le Dragon disparaît!


En voilà une scène tragique...
Et y'en a pas un qui est foutu de - ne serait-ce que - regarder la scène!


Bon alors là, le héros, il est légèrement un petit peu furax. (Bon, ça peut se concevoir en même temps... >> ) Il dit que le Dragon vient de Laya et qu'il va lever l'armée pour défoncer le clan de Laya! Outch! C'est un violent lui! Ô_ô
Le roi (qui a pas foutu grand chose jusqu'à présent) lui dit qu'on a pas vu de Layiens depuis un certain temps et qu'il va falloir qu'il se calme un peu.
Le fils n'en a cure! Il veut retrouver sa fiancé!
Alors le roi l'envoie au cachot jusqu'à ce qu'il soit sage, sans manger et sans passer par la case départ pour toucher les 20000 francs!
Plus tard, une autre fille (quel tombeur ce prince! Ô_ô ) viendra délivrer notre héros et l'aventure pourra commencer...


Une aventure qui amènera le joueur a une multitude d'environnements différents...
Comme tout bon RPG qui se respecte en somme...


Le scénario de ce jeu est donc très intéressant sur le fond du monde en lui-même, très riche et proposant une réflexion sur la tolérance entre deux peuples, les Orakiens et les Layiens sur lequel un grand travail a été effectué pour les distinguer par leurs coutumes, leurs éducations, la manière dont s'habillent les femmes... Bref, un grand travail.
Il faut également ajouter à cela, un concept assez révolutionnaire rappelant celui de Fire Emblem IV : Les générations.
A la fin de chaque générations, vous aurez la possibilité de choisir (comment? J'en sais rien, avec quelle fille il va finir par se marier ?). La seconde génération démarre avec le fils de cette union et il y'a encore une troisième génération.
Au final, on a un scénario qui s'étend sur plus de 100 ans et qui, en plus, se modifie en fonction des choix du joueur! Ahurissant!
Les personnages, en revanche, ne semblent pas avoir de très grandes personnalités... Sans doute le manque d'expression des sprites qui donnent cette impression..


Le plus gros du scénario et de l'univers vous sera appris en causant avec les gens... Alors il faut leur causer à tous! Oui oui! Même le gars qui s'est planqué tout en haut à droite du village! (Surtout lui en général... >> )


Une forme repoussante

Un défaut qui a été reproché dès la sortie du jeu : Il est moche. Dans la même année (1991) on a tout de même eu la sortie du Mega CD, de Zelda 3 sur Super Famicom au Japon (Et même de l'arrivée de la Super NES aux Etats Unis... L'Europe venait juste de recevoir Super Mario Bros 3 sur NES, Ouais... >> ), bref, ça pète déjà un peu plus.
Mais là, tous les personnages ont un balai dans le c** et si l'esthétique « playmobile » a été, heureusement, abandonnée, cela ne les empêche pas d'être inexpressifs au possible ce qui n'aidera pas le joueur actuel, habitué aux longues cinématique et à la motion capture à se plonger dans le jeu.
Niveau musique, heureusement, les mélodies sont sympathiques... Enfin, tout le monde sait ce que vaut le processeur sonore de la Megadrive... :/


Les donjons sont un peu moins bordéliques que ceux du second opus, ouf...



Le premier village...
Tous les autres lui ressembleront à peu de chose près... >>


Enfin, s'il n'y avait que les graphismes, ça irait mais tout le jeu est un bon et pur old-school avec toutes les incohérences qui vont derrière! Ça a son charme, pour sûr, mais ce n'est vraiment pas attirant pour le joueur d'aujourd'hui!


Et pourquoi il faut que le mec qu'on cherche se trouve dans une grotte remplie d'affreux monstres? Qu'est-ce qu'il pouvait bien foutre ici? è_é



Ils sont gentils ici, ils foutent des coffres au trésor avec une dague, un homme et de l'argent dans les cellules! On se ferait limite arrêter exprès!


Ah, et j'ai oublié de le dire mais le héros est SUPER lent! Ô_Ô Y'a pas un moyen de le faire accélérer? Parce que là, on dirait pas que sa copine risque de se faire tuer d'un moment à un autre! Ô_Ô

Old school jusqu'au fil de l'épée

Un autre point très « viellot » du soft concerne le levelling à outrance que devra faire le joueur pour avoir une chance de s'en sortir dans le monde de Phantasy Star III.
Combattre des poussins sera donc votre première préoccupation!


Et ça, c'était le poussin de trop...



Courage, fuyons!


Au premier combat, on soupire de soulagement. Ouf, ils ont rajouté un décor à l'arrière. (Oui parce que c'était pas le cas de Phantasy Star II ). En revanche, les ennemis sont très peu animés... (2 images pour une animation généralement... ) A l'inverse de son prédécesseur sur Master System ce qui est tout de même franchement une honte...


Les différentes couches de nuages se déplacent de manière plus ou moins lente... Il n'y avait que la Megadrive pour faire ça à l'époque...


Ceci dit, penchons nous de plus près vers le système de combat.
Il met en avant un système de combat « automatique » sensé vous rendre la vie meilleure et le levelling moins long...
Vous allez devoir choisir votre stratégie de combat lors de votre premier combat (en l'occurrence : Tapez poussin )
Une fois celle ci définie, vous pouvez choisir soit d'appliquer cette stratégie durant un tour, soit de l'appliquer durant tout le combat.
Vous pouvez, bien sûr, changer de tactique pour, par exemple, vous soigner quand cela vous chante...


A force de faire des combats auto, on ne fait plus trop gaffe aux PV des personnages...
Ici, la fille ne va pas au « mieu »... (Allez, soyez cool, rigolez quoi! )


Pour ce qui est de la magie, Les Phantasy Star ont assez rarement utilisé de système complexe à son sujet... Ce n'est pas le cas de cet épisode.
En gros, je n'ai pas tout compris (Quelqu'un connaît une FAQ en FRANCAIS? >> ) mais le jeu à 4 catégories de magie : Heal (soin), Time (technique qui ralentit un ennemi, l'empêche d'attaquer, bref, qui fait tout un tas de trucs pas cool), Order (Techniques particulières, par exemple, y en a une qui soigne tout le monde à 100% mais qui tue celui qui a utilisé le sort... ) et Melee (Où en faisant Smash avant, on donne un puissant coup de sabre et... euh.. Désolé... Ce sont plutôt les techniques élémentaires de style « éclair » )
Chacune de ces catégories comprend 4 techniques de magie.
Il est possible de choisir de maîtriser plus une technique au détriment d'une autre en allant chez un marchand particulier...

Mais où sont les robots d'antan?

Phantasy Star III a déçu énormément de fans malgré ses qualités pour la simple et bonne raison qu'il n'a apparemment aucun lien avec les anciens opus et qu'il balaye l'univers futuriste qui rendait la série si originale.
En apparence seulement, certains indices permettent de situer le jeu dans la chronologie des Phantasy Star et plusieurs anachronismes sont là pour dire que nous sommes encore dans le futur.


Quoi de plus normal dans un RPG qui a l'air authentiquement médiéval de tomber sur un cyborg au coin de la rue?



Ch'uis où là? =_=


Oui mais et les points Wii dans tout ça?

Phantasy Star III est un jeu long et ambitieux qui n'est pas dénué de défauts. Il suit une voie de RPG aux background complexe, instauré par ses prédécesseur et seul son univers le classera dans la catégorie « Vilain petit canard » pour les fans.
Pour les non-fans, ceux qui recherchent un bon RPG, il faudra retenir l'aspect old-school plutôt rebutant du soft et la lenteur du personnage principal. Si ce premier contact est fait avec brio, à vous de trouver la joie d'un jeu long et élaboré rempli de références aux autres épisodes de la série dont les Européens auraient bien voulu en apercevoir tout le potentiel... En sortant le premier opus sur Virtual Console par exemple.


COLUMNS 3 : REVENGE OF COLUMNS



Il existe tant de puzzle-games qu'il faut limite avoir du bol pour trouver un concept qui plait plus que le concurrent. Columns est donc le digne représentant du genre de chez SEGA. Le premier épisode est déjà sorti sur Megadrive et le second s'est perdu en voulant demander son chemin à la concurrence... Du coup, il est resté sur Arcade. (On l'a retrouvé bien plus tard, pleurant au bord de la route pour l'ajouter à une compilation des Columns pour Saturn)
Voici enfin, le tant attendu (ou pas) troisième épisode qui révolutionne à jamais le monde du puzzle games! (Ou pas... ô_ô )


Le revanche des Columns.
Ca fait trop peur! ô_ô


Princesse Hagggaaaa, et les joyaux magiques... (J'arrive vraiment plus à avoir d'idée pour ses noms de paragraphe... >> )

Mais en quoi consiste ce jeu?
Et bien, c'est un peu comme le puissance 4... Sauf que ce serait puissance 3 et qu'il y'a plusieurs couleurs et que les deux joueurs ont chacun leur tableau et qu'il y'a des bonus, et que le sol bouge, et qu'on peut embêter l'autre...
Ouais, au final, ça ressemble pas trop au puissance 4... >>

Vous aurez donc des colonnes (et là on percute : « Mais c'est là que vient le nom du jeu! » de trois joyaux (généralement différents) qui tombent du ciel. Vous pouvez les faire descendre plus vite en appuyant sur bas, vous pouvez également intervertir l'ordre des joyaux.
Le jeu emploie le célèbre théorème de Alexei Pajitnov qui consiste à dire que c'est en ajoutant des trucs à l'écran qu'on fait tout disparaître dans ce même écran... (Ça, c'est dingue je trouve... >> )
Vous devrez donc aligner 3 (ou plus) joyaux de couleurs identiques pour que ces derniers disparaissent faisant tomber les rangées plus bas ce qui peut, éventuellement, donner lieu à d'autre disparition. (Dans ce cas, on appellera ça un combo... >> )

Ola qui va là! *Inspecteur Haga* Ca va être la joie! *Houhou* Jouons donc un peu là *Je vous arrête* Tu t'arrêteras là *pom pom*

Le but ceci dit n'est pas de tenir le plus longtemps possible mais de tenir plus que l'adversaire présent juste à droite (ou à gauche si vous êtes 2P...)
Alors au début, je vous le dit, ça n'a pas été la joie! Le CP sait y faire et Haga a dû revoir le niveau de difficulté nettement à la baisse...


Encore perdu! ô_ô Y'a un truc ou quoi?
Et l'araignée qui se fout de ma gu**** è_é


Ceci dit, il n'avait pas assimilé une seconde touche et une facette indispensable du jeu. Le très fameux bouton A! *_*
C'est simple, on remarque au fur et à mesure que l'on joue, que le sol à tendance à monter dangereusement... Etrange, celui de l'adversaire ne bouge pas d'un poil...
C'est parce qu'il a lui, compris qu'à chaque fois que des joyaux disparaissaient de son écrans, ça faisait remplir un compteur au centre de l'écran. Lorsqu'il y'en a 10 vous pouvez les utiliser pour faire augmenter le sol de votre adversaire d'un cran mais aussi faire baisser votre propre sol d'un cran également! Rien ne vous empêche de les garder pour en avoir jusqu'à 30 et frapper un bon coup là où ça fait mal!
Après avoir trouvé le truc, le jeu en est devenu nettement plus simple... >>


Alors, on rigole moins là hein!


Mais contre qui nous battons-nous me demandez-vous?
Quoi? Vous ne savez même pas que .... Bah, regardez l'histoire sur le screen d'en bas ça tient en deux lignes


Une... Deux...
Ouais, ça tient dans deux lignes...


Mais dans cette pyramide, il y'a pleeeeeein de gardiens terrifiants prêts à vous tomber dessus. (Ça va de la chauve souris autiste au squelette sénile) Au lieu de vous mettre en pièce, comme l'aurez fait n'importe qui. Ils vous prennent d'abord par l'oreille pour jouer au jeu dont on parle ici.
Gare a Coluuuuuuumns! (Celui qui trouve d'où vient cette chanson à droit à mes salutations respectueuses... Si, si... )


Le chara-design est impressionnant de détail et de réalisme...*hum*



Lorsque l'ennemi sent que la fin approche, on le sent qui panique... Marrant!


Des bonus, en veux-tu en voilà!

Oui parce qu'il y'a plein de bonus qui se trouve de façon différentes.
Par exemple, en faisant un triple combo (Oui, je sais, va falloir un certain temps avant d'en faire un... >> ), le prochain columns aura un joyau spécial.
Si celui-ci est brisé, un malus arrivera sur l'ennemi... Son écran deviendra noir et blanc et tout lent ou le niveau sera renversé... Que du bon quoi... >>
Des fois, sort aussi un bonus qui remet votre sol à un niveau plus bas., ou qui remonte celui de votre adversaire... voire qui enlève tout les joyaux d'une certaine couleur.. Salvateur...


Le bonus qui sauve la vie! Oui! *_* Enlève ce vilain sol!


Ceci dit, il suffit que l'adversaire se décide d'appuyer sur A à ce moment là pour voir son beau bonus partir en fumée... Le monde est moche... :'(

D'autres bonus sont tout simplement déclenchables depuis le bouton pause. Et ouais, ils ont plusieurs effets comme le poids qui enlève du sol ou la clochette qui fait carrément disparaître tout les joyaux de l'écran. Vous avez peu d'objet de ce genre, ne les gâchez pas!
Je n'ai pas eu le temps de voir tout les bonus mais le jeu à l'air franchement complet de ce point de vue... (En même temps, ils avaient que ça à faire depuis le premier épisode... >> )


Voilà de belles munitions pour faire face à toutes situations....


Un jeu pour les solitaires et les sociables.

L'avantage de ce jeu par rapport au grand Tetris, c'est qu'il se joue à 2 simultanément. Il suffit que votre pote (déjà, apprécie les puzzle-games ce qui, je vous le conçois n'est pas gagné... >> ) sache un minimum jouer et vous êtes partis pour des duels fous!
Et... Quel plaisir de voir qu'une innocente destruction de columns en fait détruise plein d'autres... En regardant son adversaire avec un grand sourire pour lui faire comprendre qu'il risque d'avoir mal au bide en retour... (Si il se met à sourire à son tour, revenez à votre écran, c'est mauvais signe...)


Joueur 1 : Ah! Ah! Ah! T'as l'écran renversé t'as l'écran renversé!
Joueur 2 : Et toi t'as perdu... >>
Joueur 1 : Beuh! ô_ô


Toujours plus fort! On a même un mode de jeu qui va jusqu'à 5 joueurs en même temps! L'interface a l'air un peu bâclée mais ça à l'air franchement drôle!
Pas pu y jouer, voici une vidéo Youtube de la chose! ^^

Combat à 5

Ouah trop bien! Ca vaut ses 900 Wii points?

Assurément ce puzzle-game fait parti des meilleurs du genre avec bien des bonus et est très complet. (C'est également le dernier de la trilogie sur Megadrive, inutile d'en attendre un mieux!)
Des modes à gogo, une ambiance égyptienne, des subtilités intéressantes et un principe accrocheur, Columns a finalement bien mérité sa place de choix dans le panthéon des meilleurs puzzle-games!
Un grand jeu pour peu que l'on aime le genre...Et c'est pas si souvent qu'on a des jeux qui se joue à 5 aussi.... >>

Edit de Sayen : Pour ceux qui ont tout lu, saluons le travail titanesque de Haga :ohh: