Nintendo Wii

Page 5 : De K à N, Destruction de la majeur partie, plateforme dans le reste.

Sortis vers le début de la Neo Geo, King of the Monster met en place des gros monstres apocalyptiques bien clichés dans des villes où tout ou presque est destructible. C'est pas très fin, mais c'est marrant!
Tiens? Mais je te connais toi!
Le premier truc marrant accueillant le joueur impatient de savoir qu'est-ce que cet OVNI de la Neo Geo voit tout de suite devant lui de belles références aux monstres de film catastrophe, King Kong, Gaméra voir Un Superman (que l'on considère comme monstre aussi... >> ) le tout avec de nouvelles appellations.
Les villes ou terrain de jeu sont les grandes villes Japonaise, Tokyo, Kyoto, Nozaka etc... Ce qui était assez impressionnant pour l'époque, c'était bien le nombre assez considérable de bâtiment donc bénéficient les villes... Et totalement destructible.
Aujourd'hui, on pourrait reprocher le manque de crédibilité de ces destructions. Par exemple un bâtiment entier qui disparaît en une explosion avec trois quatre débris à droite à gauche alors qu'on n'a fait « que » de lui donner un gros coup de queue (Ça fait exploser un bâtiment un coup de queue? ) Tout cela est bien sûr du pinaillage mais il faut reconnaître que la grande qualité qu'il aurait pu avoir à sa sortie, le fait d'être impressionnant ne se retrouve plus beaucoup de nos jours ce qui est dommage.
Reste qu'il est marrant d'exploser la tour de Kyoto en balançant son adversaire dessus et que de nombreux détail (du genre les voitures qui prennent systématiquement la route sur laquel vous n'êtes pas ) sont assez amusant à observer et rende au final, le jeu assez beau.
L'animation, elle, cependant, est franchement saccadé. SNK nous avait habitué à beaucoup mieux. Cela n'influe en rien sur le gameplay pour sûr mais c'est dommage.
Vas-y King Kong! Éclate lui la gueule par terre!
Les commandes sont plutôt simple. A pour taper, B pour taper et C pour courir
A+B permet de sauter, cependant, si vous appuyer longtemps sur ces boutons, vous pourrez faire une puissante attaque généralement à distance. (Du genre, je crache du feu)
Différentes attaques spéciales sont disponible en faisant par exemple Bas + B ou Haut + B. Généralement, il s'agit de prise. Le jeu a peu de subtilité de manière général sauf celle des prises qui sont assez nombreuses par monstre. De plus, il est fortement possible que durant une prise, le monstre adverse reprenne l'avantage et vous balance, vous alors que cela aurait dû être l'inverse!
En faisant de joli lancé on peut gagner un bonus de puissance « P » si vous en collectez assez, vous ferez passer votre bestiole au niveau supérieur. Il y'a 3 niveaux de puissance.
Autre action d'importance, le bouton C qui permet de courir vers l'ennemi. Chaque monstre a généralement une attaque « charge » qu'il fort utile d'utiliser tant les monstres ne sont pas bien rapide. Il est cependant possible d'aller en profondeur sur le terrain ce qui rend l'attaque plus aisé à éviter.
Une action capitale consiste à mettre l'adversaire au sol. Car un ennemi qui n'a plus de barre de vie n'est pas forcément un ennemi mort. Il sera mis au tapis mais pourra toujours se relever. Ces bestioles là sont increvable! Lorsque votre ennemi est au sol, vous pourrez le ruer de coup (A ou B de loin) ou encore vous écraser de tout votre poids sur sa sale trogne de monstre mutant (avec C ) mais il ne sert à rien d'effectuer toute ces actions si l'ennemi n'a plus de vie. (Sauf C qui peut plus assommer l'adversaire). En ce cas, appuyer sur A ou B lorsque vous êtes collé à l'ennemi pour pouvoir lui sauter dessus et faire une pose du guerrier en lui marchant dessus. Il faut tenir ainsi 3 secondes, si l'ennemi se relève, le match continue de plus belle, sinon, vous avez gagné.
Avis à la population, ne vous inquiétez pas, les monstres auront finis d'ici 3 minutes!
Les parties peuvent donc énormément s'éterniser ce qui rend le jeu assez difficile. Seulement, il n'est jamais bon pour un jeu d'arcade de « s'éterniser »... Niveau commerce quoi, pendant qu'il y'en a un qui joue, les autres ne peuvent pas mettre de pièce quoi. Donc les parties sont chronométrés.
Le tout sera donc de battre des ennemis tenaces en relativement peu de temps. Une contrainte dont on se serait pour ainsi dire bien passé. Surtout que la version Neo Geo du jeu ne présente que 3 petits crédits... (Bon, comme beaucoup de jeu Neo Geo vous me direz )
Niveau mode de jeu, vous aurez, heureusement, la possibilité de vous opposer à un second joueur. Mais le plus marrant est encore de faire équipe avec lui pour foutre la taulé aux monstres en face! Mode de jeu certes un tant soit peu brouillant mais surtout bien plus plaisant et sans le moindre ralentissement s'il vous plait!
Le jeu en vaut il ses Wii Points?
Le jeu est particulièrement sympas bien que ma haine contre les jeux 2D où on peut aller en profondeur amenuise ma conviction. On regrettera aussi l'aspect surbourrin et le peu d'attaque disponible par rapport à un jeu de combat « traditionnel ». Un jeu qui a tout de même pas mal vieilli mais qui n'en reste pas moins plaisant à jouer. Sa suite, sur la même console présente bien plus de qualité. Quitte à dépenser 900 Points Wii, je pense qu'il vaut mieux l'attendre.
Hum... ô_ô
Par où je commence?
En 1996, à l'heure où tout le monde n'avait que polygone dans les yeux, SNK prit l'une des meilleurs décision de sa vie pour accompagner la légendaire Neo Geo : Créer un Contra-like du nom de Metal Slug.
Mission Start!
Qu'est-ce qu'un Contra-like? Surement un jeu qui ressemble à Contra. Certain l'appelle beat-em all, d'autres shmup (Ô_ô) personnellement, je le définis comme un jeu d'action/plateforme... (Beaucoup d'action pour peu de plateforme soit...)
Ça consiste à diriger un espèce de Rambo lourdement (ou pas) armé qui devra se défaire de horde d'ennemis pour arrive jusqu'à la fin du niveau!
...
Ouais, là, je sens que je vous ai pas convaincu de l'intérêt du soft, et pourtant, Dieu sait comme il est bon!
Déjà, le jeu exploite absolument tout ce qu'on pouvait espérer d'une Neo Geo. Ainsi, le jeu est capable d'afficher énormément d'explosion et de sprite en même temps tout cela avec une fluidité remarquable!
Le jeu a donc été particulièrement travaillé au niveau technique et c'est vraiment cela qui ressort de nos yeux de joueurs.
Les animations de chaque personnage, de chaque explosion, de chaque vieille fumée discrète ont été travaillé pixel par pixel pour une animation absolument fantastique et un design qui se fond de manière incroyablement bien dans un décor dessiné par des artistes.
Le décor est en plus particulièrement destructible...
Un travail d'orfèvre vous dis-je!
En ce temps où la 3D s'imposait comme LE futur et où on donnait la 2D a bouffer aux chiens (bah, un peu comme maintenant remarquez...) Metal Slug a su montrer que la beauté de la 2D pouvait largement complaire tout le monde... D'ailleurs, Metal Slug ne pouvait même pas tourné sur les consoles 3D du moment! (Sauf la Saturn avec un pack de RAM supplémentaire... )
Le design de chaque personnes rappelle bien sûr la seconde guerre mondiale de manière parodique. Beaucoup de véhicule ennemis ont une croix sur eux rappelant ainsi le signe nazi, d'ailleurs, le grand dictateur fait vraiment un Führer ultra caricaturé! >>
Le jeu impressionne donc par ses petits détails particulièrement plaisant. Il a également bon nombre de petits détails amusant qui permette de faire sourire le joueur dans sa progression. Ces détails, jamais baclés sont également l'occasion d'observer la maitrise de SNK dans la 2D.
Même l'IA des ennemis a été savamment étudié! Ces derniers se foutent littéralement lorsque vous mourrez mais hurle de peur et s'enfuit lorsque vous obtenez une grosse arme du genre mitrailleuse!
Et enfin, la musique aborde des thèmes à présent devenu culte, elle imprègnent encore plus l'ambiance pour donner un jeu doté d'un dynamisme quasi-inégalé encore aujourd'hui!
Une maniabilité épurée et efficace!
Metal Slug ne fait pas vraiment dans l'originalité, nous venons de le voir. Cependant ses qualités ne s'arrêtent pas seulement à de jolis graphismes!
Le personnage répond donc au doigt et à l'oeil et peut tirer en toute direction. (On est pas dans la frustration Megamanesque qui peut pas tirer en l'air! ) Ah non! Pas en diagonal! (Enfin, on prenant une mitrailleuse et en tirant sans relâche on peut facilement tirer en diagonal)
Un bouton sert également à balancer des grenades, vous en avez au nombre de 10, n'hésitez pas à les utiliser, généralement on meurt sans avoir oser y toucher, c'est très bête...
Et au delà de cela, vous pourrez donc prendre plusieurs armes avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ça passe du H (Heavy Machine Gun) au F (Fire launcher ) en passant par mon petit chouchou le S (Special), sorte de grosse explosion particulièrement efficace contre les blindés... voire particulièrement efficace tout court!
Mais Metal Slug ne serait pas Metal Slug s'il n'y avait pas de Metal Slug! (Vous suivez là?)
Un Metal Slug est un espèce de tank hyper maniable qui peut tirer, lui, dans absolument toute les directions. Il a également la particularité d'avoir une jauge de vie (alors que lorsque vous êtes hors du Metal Slug, un tir et c'est la fin... ) et d'être livré avec 10 coups de canon EN PLUS des 10 grenades.
Ajoutons à cela une attaque marrante, la possibilité de faire jouer son Metal Slug au kamikaze en appuyant sur A et B en même temps... Cela a des fois des répercussions assez tragique puisque si vous avez envie de sauter (A) et de tirer en même temps (B) vous allez devoir bien prendre garde à ne pas appuyer sur les deux en même temps. (Ce défaut sera corrigé par la suite )
Et avec ça, une difficulté bien dosé!
Effectivement, en plus de toute ses qualités, Metal Slug ne reste ni rebutant ni trop simple. Les 4 crédits dont vous octroie le jeu sont une limite vraiment excellente pour apprécier le jeu et ne pas le finir en une après midi. Ajoutons aussi, chose rare que si vous jouez à deux, vous aurez 4 crédits chacun et non pas 8 crédits à vous partager ce qui permet de limiter les abus et de jouer avec n'importe qui... Puisqu'il devrait pas vous empêcher d'atteindre la fin du jeu! (Il restera juste à vos coté en train de se morfondre et de pleurer : « Mais pourquoi j'ai pas vu la grenade de l'ennemi, mais pourquoi je l'ai pas vu? é_è » pendant que vous jouissez encore d'avantage du jeu sous ses yeux ébahis. )
Metal Slug premier du nom est également le plus facile de la série... Le dernier boss est d'ailleurs assez ridicule de facilité pour la petite histoire, il est donc absolument parfait pour débuter! (Le jeu, pas le boss.... Quoique... )
Des Wii Points en Solg...
900 Wii points pour une jeu qui les vaut, soit.
Cependant, sachez qu'il existe une compilation de tout les jeux Metal Slug (1, 2, X, 3, 4, 5 et 6) sortis sur Wii et qui doit bien couter d'occase dans les 40€... Finalement, ça reviendrait moins cher à prendre cela qu'à les attendre sur VC!
Cependant, si vous êtes un nouveau joueur avide de simplement connaître une légende vivante du jeux vidéo et qui ne sais pas si le jeu va lui plaire ou non. N'hésitez pas à le tester, pour cela,
Du temps de la Commodore 64, il y'avait peu de gros éditeur. Les plus gros cartons pouvaient être issus du jeu du premier geek venu ayant une idée un peu plus lumineuse que les autres.
De cette pagaille d'idée en vrac est nait le jeux vidéo de nos jours, avec ses codes et son classicisme.
Prenez le jeu de plateforme par exemple! Initié par Donkey Kong au premier abord, il y'a mille et une façon de représenter le genre.
C'est ce que fait Nebulus qui, tout en se nommant jeu de plateforme invente un contexte totalement nouveau.
A qui le tour?
Inutile de tourner autour du pot (ou de la tour), le principe est fort simple.
Vous êtes un...une... chose qui doit grimper en haut d'une tour. Point.
Quoi c'est tout?
Ouais mais pour grimper en haut de la tour, il va devoir monter depuis l'extérieur de la tour en sautant sur des plateforme.
Vous pigez pas? Regardez les images!
Ajoutons à cela un effet 3D assez impressionnant pour de la Commodore 64.
Au fait, il s'agit d'un jeu 2D avec une certaine profondeur ce qui a fait une grande surprise à l'époque! Même les petits tirs que balance la grenouille que vous dirigez font le tour de la tour!
C'est l'occasion d'anticiper les mouvements d'un ennemis pour lui foutre un coup de tir dans la poire! Sans blague.
Étant un jeu de plateforme, on peut également sauter. Comme tout jeu C64, les actions se font à partir d'un unique bouton. Tirer demande une pression sur le bouton, sauter demande une pression du bouton plus la direction vers lequel sauter.
Ajoutons que la saucisse sur patte qui nous sers de héros a du véritable savon sous les pattes et qu'il passe son temps à se casser la gueule! Vraiment dommage pour un jeu qui consiste à monter en haut d'une tour non?
Et bien c'est ce qui fait tout l'intérêt de la chose! Que vous glissiez, que vous touchiez un ennemi ou que vous tombiez vous ne faites QUE tomber à l'étage inférieur de la tour.
Si vous étiez déjà au rez-de-chaussée, vous tombez dans l'eau et perdez une vie. (Donc généralement, c'est plutôt le commencement, lorsque vous démarrez en bas, qui est délicat)
Pas de barre de vie donc dans ce jeu... Alors, le jeu n'aurait de difficulté que lorsqu'on est au début du niveau? Il serait donc finalement super simple?
Et bien non, si vous vous cassez la binette, il peut y avoir des chances que vous retombiez sur un autre monstre qui vous fasse plonger toujours plus bas. (TRES dangereux) mais la raison de mort principal reste tout de même le décompte du temps (bah oui, retomber à l'étage en dessous toute les 5 minutes, ça finit par faire perdre son temps... ) qui, lorsqu'il atteint zéro, vous fait perdre une vie et recommencer tout en bas! Pas cool.
Et la sauce ne tour-ne pas
Niveau level-design, je dois avouer que le sujet est assez maitrisé.
Balle surprise, plateforme qui s'effondre, ascenseur, ennemis aux différents comportement, les terribles « fauche-patte » (Au bout d'un certain temps, un ennemi que j'appellerais affectueusement « Le connard » (et je pèse mes mots) vient d'une direction et se déplace horizontalement sur tout le niveau. Il est assez difficile de sauter par dessus, il faut donc, dans la plupart des cas, changer d'étage... Ce qui est loin de toujours être aisé! Je déteste ce truc), les jeux de portes, les briques à détruire avec les tirs et encore bien d'autres surprises...
On peut cependant reprocher à ce jeu ce que l'on reprocherait à d'autres de la même époque. Il est absolument nécessaire de connaître le niveau par cœur pour s'en sortir!
Et le GameOver devient donc, assez gonflant sur le coup. (Argh! Je recommence à la minable tour 1 alors que j'étais à la tour 5!)
Quelle andouille... >>
Je me suis fait écraser par le haut en prenant l'ascenseur... Pitoyable
Quelle idée aussi de détruire l'escalier avec mes tirs!
Encore du temps de perdu...
Ca vous donne pas le tour-ni vous?
Le jeu en lui-même est assez long et vous portera en haleine assez longtemps.
Après être monté en haut de la tour, cette dernière s'effondrera. Ensuite, vous reprendrez votre petit sous-marin et partirez à la recherche de la prochaine tour. Phase de jeu prétexte à une petite séquence de shoot-em up qui vous permettront de gagner des points. (Ouais, vous savez, ces petits numéros auquel le joueur actuel ne peut concevoir l'utilité...)
C'est juste pour les points quoi.
8 tours devront être exploré.
Des Wiipoints qui joue un mauvais tour
Si visiblement, le jeu est particulièrement sympa, c'est qu'il vaut plutôt le coup pour s'amuser. Pour peu qu'on y reste pas 5 minutes après s'être dit « Ouais, marrant ». Le plus gros reproche que l'on puisse faire au jeu est tout simplement le simple fait d'être payant! En effet, l'auteur a abandonné tout droit sur ce jeu qu'il a laissé au domaine public! Question? Quel éditeur véreux avec le partenariat de Nintendo a-t-il osé bafoué l'un de ses rares jeux que l'on peut télécharger?
Prenez donc un émulateur! Comment? La flemme?
Ahlalala! Ces jeunes alors, il faut tout leur dire!
Regardez alors cette version Flash, je la trouve un poil moins dynamique que la version C64 auquel j'ai pu jouer, mais c'est toujours mieux que rien : http://www.mes-jeux-flash.com/1385-mes-jeux-flash.html
Un jeu de gold sur Neo Geo. Voilà qui est follement attrayant...
C'est avec un pas lourd que je démarre le jeu. (Bon, c'est imagé)
Game Start
Le gameplay mes enfants
S'accordant à être un jeu de golf classique, vous devrez donc taper sur le bouton A au bon moment pour activer la jauge de force et de hauteur. Vous pouvez également donner de l'effet à la balle avec les boutons B et C bien sûr, la direction de la balle peut être décidé avec droite et gauche. Haut et bas servant à changer de canne ce qui change la puissance de la balle du tout au tout.
Après avoir paramétré tout cela un peu au pif, vous y allez. Avec un peu de chance, ça ira à peu près droit!
Le principal défaut du soft tiens surtout de ces fameuses cannes de golf. L'ordinateur vous donne toujours la canne qu'il pense être la plus appropriée pour le coup actuel. C'est sympa de sa part mais le soucis c'est que le jaugeage de puissance et de hauteur se n'est pas du tout le même entre chaque club! C'est donc avec un mélange de stupeur et de frustration que vous voyez vos rêves de hole-in-one et de succès au jeu tomber à l'eau...Dans tout les sens du terme >>
C'est dommage d'ailleurs parce qu'on voit bien que le jeu est assez riche dans ses paramètres, il y'a différents golfeurs avec différents paramètres par exemple. On se dit que peut être qu'avec de l'entrainement, on pourra bien retenir la force nécessaire pour chaque canne de golf. Allez!
Mais c'était sans compter l'autre petit défaut.
Les graphismes mes petiots
Bien sûr, Neo Geo oblige, nous sommes obligé d'avoir une vue en 2D...
Cependant, se la jouer « 3D » avec un décor en 2D est tout simplement ridicule. Genre vous vous déplacez vers la droite vous voyez les arbres « glisser » sur le coté alors que tout le reste est fixe. Pour un genre de jeu plutôt réaliste, ça porte à rire.
Plus grave, il est tout simplement impossible d'évaluer les distances sur cette vue... D'autant qu'elle n'affiche pas (ou rarement) les côtes et est forte imprécise pour ce qui est de l'eau et des trous. (Mais vous verrez bien cela sur les images)
Au final, cette vue est ridicule, tout simplement et n'importe aucun réel intérêt si ce n'est attirer le client sur la borne arcade parce que l'animation du gars qui « swing » est très bien décomposé.
Le joueur devra donc plus souvent se fier à la carte... Ma foi fort imprécise aussi. (Au niveau de la flèche de direction qu'est sensée prendre la balle surtout )
Par contre, les phases où on voit la battre faire son chemin sont assez bien mise en scène avec des petites fenêtre genre bande dessiné qui s'ouvre sur les « grands moment » de la trajectoire. (La balle tape sur un arbre, rebondit sur l'eau, s'approche du trou... )
Petit détail marrant, la tronche de votre joueur évoluera en fonction de votre performance. Voyez plutôt :
Le fonctionnement mes mignons
Le jeu possède en tout 4 coupes portant sur différents continents qui sont assez longues avec leurs 11 trous. Le jeu vous propose également de faire une partie solo ou avec un ami. (Ce qui doit être tout de même plus sympa! ) Pour le reste, on doit déplorer un manque globale d'option mis à part le choix de difficulté. Pour 900 Wii Points, ça fait juste quoi.
Le grand nombre de circuit sauve les meubles cependant...
Vos WiiPoints mes... (non, c'était déjà glauque avant, je vais m'arrêter là... )
Neo Turf Master me paraît être un assez mauvais jeu de golf particulièrement imparfait. Une vue subjective qui sert à rien d'autres que l'esbroufe, une richesse de paramètre gâchée par l'imprécision du jeu à cause de son manque de repère. Seul le fan absolu de jeu de golf assez patient pour dépiotter le gameplay de chaque cannes, de chaque joueur pourrait trouver ce jeu assez sympa pour valoir son prix. Les autres, du vent!