Nintendo Wii

Page 3 : On peut sauter sans être plombier (et inversement) voici les jeux de plateforme!

Par haganeren - Le 08/05/2008 à 13:09
Voici deux jeux de plateforme provenant de Développeurs très différents.
IMPOSSIBLE MISSION sur Commodore 64 pour 500 points Wii
WONDERBOY sur Master System pour 500 points Wii (aussi... >> )

IMPOSSIBLE MISSION



Sorti à l'origine sur Commodore 64 en 1984, Impossible Mission fait définitivement parti des jeux cultes de cette dernière!
Comment expliquer un tel phénomène?
Est-il vraiment possible d'avoir un jeu tiré de film bon?

Votre mission si vous l'acceptez est de finir le jeu. (Non? Ô_ô )

Vous êtes un agent (appelé « Dork »(?) Un agent russe? ) qui veut stopper un vilain méchant : Le diabolique docteur sadique pas beau Elvin Atombender... Rholala, pas cool!
Il veut pirater tous les ordinateurs de la sécurité nationale. (Pour cela, très simple, il allume Windows, tout plante... >> )
Pour cela il faudra : fouiller toute la baraque, éviter des robots, ne pas tomber dans les trous, recomposer un code mystérieux et ne pas mourir de rire en attendant la voix du grand méchant... (J'y reviendrais... >> )
Tout un programme, une vraie Mission Impossible comme on les aime quoi... >>

Le complexe du Dr Atombender est très grand! Si grand qu'on se croirait presque dans Metroid! Une carte est d'ailleurs tracée en fonction de la progression (Chose plutôt rare à l'époque d'autant que le jeu est vu de coté!).


En bas, la carte... Et niveau déco, la baraque de Doktor Truck c'est pas encore tout à fait ça...


Le level-design général est loin d'être remonté. On a généralement une ligne avec un ascenseur, une rangée de salle, une autre ligne avec un ascenseur, une autre rangée de case, etc.
Le level-design des salles est bien plus recherché, doté du peu d'action de notre Agent international, il va falloir fouiller sièges, fauteuils, télés, lits… à la recherche d'indices et de codes tout en évitant les abominables robots.
En mettant en commun tous les codes et indices trouvés, on trouve(rait?) un code à rentrer dans le labo principal pour rencontrer le diabolique docteur...
Il s'agit donc d'un jeu plutôt recherché, aux objectifs variés pour l'époque, rien que cela explique l'engouement!


On a deux bouts de code, bien.
Mais c'est lorsqu'on les superpose qu'on se rend soudainement compte que l'on ne sait pas du tout où le jeu veut en venir... <<



La salle du dernier boss... (Enfin, je suppose!) On peut y faire de la musique, l'ordinateur réagit des fois, c'est cool mais sans le code, on y fait pas grand chose... >>


Un panel d'action limité...

Et non! Pas de super gadgets ni de super simple, notre héros est tout simplement nu! (Enfin, en arme... >>
Sa seul action est de pouvoir sauter avec A! Il ne fait que ça, mais il le fait bien! Ce saut permet de passer pile poil au-dessus des robots! (Si cet abruti de docteur les avait construits un poil plus haut ça nous aurait bien embêtés... >> )
Les flèches droite/gauche permettent bien sûr d'aller dans ces directions et les flèches haut/bas de prendre les ascenseurs.
A noter que ceux-ci sont très nombreux et font partie intégrante du gameplay. Autant que le saut, c'est pour dire! Il faudra monter l'un pour que le dessus serve de plate-forme pour vous permettre de passer à droite sachant qu'on aura également à se servir d'un autre ascenseur pour monter sur le haut du premier ascenceur... Bref, c'est le bazar et le level-design est généralement assez bien foutu pour faire oublier le peu d'action...

...Mais efficace!

Oui, le jeu est riche! Même pour un joueur d'aujourd'hui! (Un peu tolérant tout de même... >> )
Nous avons déjà vu que les différentes salles avaient un bon level-design, elles font confronter le joueur à plusieurs situations :
-La course poursuite : Il existe une sorte de robot assez particulière : La grosse boule noir! *_*
Elle poursuit le joueur sans relâche et le seul moyen de s'en débarrasser et de la faire se cogner contre un autre robot... Et elle disparaît (C'est assez moche d'ailleurs... >> )


La sinistre boule noir s'approche doucement de sa proie...
Va falloir traverser vite fait!


-La plate-forme : Normal quand on a une touche de saut vous me direz...
Certaines salles ont de grand gouffres spécialement prévus pour que le joueur, se plantant lamentablement, vienne s'y échouer. (Ca doit pas être pratique si le docteur veut se déplacer dans sa baraque d'ailleurs... >> )


Comme vous avez été sage, voici une devinette : Il est passé où le personnage?





Eh! Oh! Regardez pas tout de suite la réponse!


-La pression : Les robots s'arrêtent au bord des ascenseurs, c'est bien connu (ou pas)
Il arrive donc fréquemment qu'un endroit à visiter soit en plein passage de robot plus ou moins belliqueux. La visite de ce genre d'endroits et donc à faire petit à petit avec pas mal d'aller-retour entre la zone à risque et l'ascenseur.


Argh! Le robot revient vers moi! Qu'est-ce que je fais? Ô_Ô


Et j'en passe!
A noter que certaines salles ont un ordinateur. En y insérant un bon mot de passe (Que l'on trouve dans les différents endroits que l'on fouille ) on peut endormir tout les robots présents (TRES pratique! ô_ô ) ou remettre tous les ascenseurs dans leurs positions initiales (Ça peut servir...)


Promenons nous, dans le niveau, pendant qu'les robots font dodo...


Technique, difficulté et progression

La chose amusante, c'est qu'à chaque fois que l'on recommence le jeu, la disposition des salles a changé. (En revanche, les salles en elle-même ne bougent pas), ce qui rend chaque partie un peu particulière....
La difficulté générale n'est pas drastiquement élevé (pour une fois) mais demandera tout de même plusieurs essais... Le joueur a un certain nombre de vies (impossible de savoir combien il en reste d'ailleurs... ) et au bout d'un moment : GAME OVER.
Ça fait tout drôle...
En plus ce n'est pas parce que le jeu a une difficulté un peu moins rébarbative que les autres qu'il est facile! Ca non! Il y'a un grand nombre de salles à visiter, d'endroits à fouiller et de robot à esquiver.
Sachant que ces derniers ont des comportements qui peuvent être très différents. L'un fait le tour de son coin très rapidement, l'autre vous fonce dessus un autre, enfin, vous tire un rayon laser dès que vous êtes dans le champs de vision (de loin les plus lourd ceux-là... Bref, c'est pas la joie )

Le niveau technique du jeu n'est pas très relevé et les niveaux n'ont pas un grand soucis du détail.
Ceci dit, il y a des voix digitalisés! Si si déjà!
Et elles sont inoubliables! Rien qu'à songer à la voix du méchant (affreusement compressée qui balance « I WILL KILL YOU WITH MY ROBOT! » lors de votre entrée dans une salle, j'en rigole encore!

Pour 500 Wii Points, une mission accomplie?

Si on m'avait dit qu'un licence de série télé serait réussi en jeux vidéo... >>
C'est pourtant bien le cas, nous avons affaire ici à un jeu fort sympathique qui sent bon le old-school! N'allez pas le sous-estimer pour autant, il réserve bien des surprises même pour les joueurs aguerris! Décidément, elle en avait tout de même dans le ventre la Commodore 64...

WONDERBOY



Qui n'a jamais entendu parler, de nom, de cette série?
C'est avec une certaine curiosité que je lance le jeu avant de me rendre compte d'un fait réellement troublant : Oui, j'y avais déjà joué!

Impression de déjà vu...

Et oui, vous ne rêvez pas! C'est Adventure Island... >> (Pour ceux qui ont pas suivi, il a été présenté ici ).
Ceci dit, rendons à César ce qui est a César, c'est Adventure Island, développé par Hal Laboratory qui est un remake de Wonder Boy... Et non l'inverse!


Mis à part le bonus « S », c'est la même chose...


Le plus amusant, c'est que Adventure Island 2 a été, par contre, développé par Hal et que Wonder Boy 2 s'éloigne beaucoup du premier opus!
Au final, nous avons deux série totalement différentes ayant un même tronc commun! ^^
Même s'il y a peu à dire vu que le level-design est exactement le même que dans Adventure Island, intéressons-nous aux spécificités de cet épisode...


Y'a deux-trois trucs différents tout de même... Comme le boss, un pingouin à la place du rhinocéros...
(Ce qui change tout... Sauvons les pingouins d'Arctique! )


Et voici : CHABAL!

Bon, le premier truc qui choque, c'est que le héros n'a pas de casquette, et ouais! C'est pas Higgins le héros des temps modernes mais Tom-Tom, l'homme préhistorique... Voilà qui remet tout à plat.
Ceci dit, les deux ont perdu leurs copines, il y a des choses qui ne changent pas...


Même pas besoin de mot pour décrire le scénario...


Pour le reste, je vais être franc, je préfère la version NES.
Pour des raisons fort simples : Et d'une les différents passages secrets et autres œufs caché ne sont pas présents dans cette version du jeu! (Sans doute ont-ils été rajoutés par Hal par la suite.)
Quand on est habitué à les voir, ça fait moche.... :/


La plupart des œufs sont tout de même conservés.
Regardez ce malus! Il est toujours là! (snif )


Et de deux, je déteste le processeur sonore de la Master System... =_=
C'est personnel, mais même les mélodies, je préfère sans conteste celles de Adventure Island.
En revanche, la version Master System a un petit atout : Les sprites sont clairement plus détaillés et fins... Ce qui me paraît assez mystérieux lorsqu'on sait que la NES était bien plus puissante que la Master System!


Comparez avec les poulpes d'Adventure Island, c'est quand même mieux!



La plupart des bonus ne sont pas les mêmes que dans Adventure Island... Ici, la poupée remplace le pot...
(Mais c'est toujours les mêmes effets... )


De plus, le jeu n'a pas ce défaut assez agaçant qui consiste à faire clignoter les sprites lorsqu'il y'en a trop à l'écran contrairement à la NES. (Ceci dit, vous n'en avez un peu rien à faire vu que les versions Virtual Console des jeux NES sont optimisées pour ne pas faire clignoter ces sprites... )


Quoiqu'il en soit, dans les deux jeux, on a toujours autant la daaaale T_T


Mon Dieu, mes points Wii vaudraient-ils plutôt cela?

Mon opinion est faite, je préfère Adventure Island a celui-ci. Après, peut être que les fans de la Master System trouveront que le jeu perd toute sa saveur sans son héros blond, qui sait... ^^
Ceci dit, si vous voulez des bons Wonderboys, attendez un peu, paraît que cette série étonne beaucoup par la suite...
Si vous voulez plutôt une continuité de ce jeu, prenez plutôt Adventure Island 2...