Nintendo Wii

Page 3 : De C à E, Immobilité et contemplation au centre de la terre.

A l'aube de la sortie des premiers micro-ordinateur 16 bits, tout le monde commence à délaisser son ridicule Commodore 64...C'est sans compter l'ingéniosité de Raffaele Cecco qui offrit un titre, Cybernoid des plus apprécié de son temps et remis les consoles 8 bits au goût du jour! Qu'est-ce qui a bien pu plaire autant dans ce jeu?
Maiiiis non, Cybernoid, c'est du 16 bits enfin c'est un noob lui... >>
Même pas! Le premier fait le plus « incroyable » du jeu est celui de proposer un décor travaillé et particulièrement beau (on atteint la NES!) pour la machine tout cela avec une animation sans faille!
Le décor organique de Cybernoid est effectivement, ce que j'ai vu de plus beau sur C64! (Et je commence à en avoir vu, des jeux sur cette bécane, depuis que je fais cette rubrique! )
Le nombre de sprite affiché peut s'avérer également assez nombreux. (Ce qui est généralement mauvais signe d'ailleurs) et ils ne clignotent presque pas. (Presque j'ai dit)
Effectivement, le hit de chez Hewson Consultants avait de quoi surprendre à l'époque pour ses graphismes mais aussi pour son excellente musique!
Le shmup des temps immobiles.
Va falloir un jour qu'on m'explique pourquoi les shmups sur micro-ordinateur ressemblent jamais à rien de connu! (Bon, au fait, je le sais, c'est parce qu'à l'époque, ils avaient pas la capacité matériel de faire un shmup arcade à scrolling horizontale normal, ça prenait trop de ressource.)
Bref, déjà, premier truc, aucun scrolling. Comprendre par là que chaque écran est fixe et le but et d'aller sur l'écran fixe suivant.
Second truc votre vaisseau peut « marcher » et les murs ne lui font aucun mal... Troublant mais pas désagréable. Ca fera une difficulté en moins!
Finalement on se demande si ce truc là est un shmup finalement!
Attendez je vérifie, appuyons sur A.... Ouf, ça tire un ridicule petit tir qui s'abattra sur des hordes d'ennemis, enfin un truc normal!
A noter que rester appuyer sur A plus une direction haut ou bas permet de tirer un grosse bombe assez efficace pour détruire un décor des fois belliqueux! (destructible s'il vous plait! )
Tu veux jouer à « vol-manette »?
Cybernoid est un peu l'archétype du vieux jeux 8-bits en terme de difficulté.... Atrocement dur!
Le level-design s'avère finalement assez accrocheur avec des pièges particulièrement vicelard.
L'une des particularité est notamment que les ennemis arrivent à l'infini et qu'il faudra essayer tôt ou tard de passer de force vers là où ils viennent... S'en suit des fois une explosion particulièrement frustrante si un ennemi venait d'arriver précisément là où vous essayer de sortir!
Dur dur!
On notera aussi une certaine répétition de piège au bout d'un certain moment agencé un peu différemment...
Réveillez moi! Ô_Ô
Mais malgré cela, malgré le fait que l'on fulmine et que l'on donne des coups de boule à son clavier en imitant la fille de l'Exorciste, on recommence, en prévenant l'ordinateur que le prochain truc dégueulasse, ce sera direct par la fenêtre! Nan mais!
Mais récupérez cette cargaison!
A noter que l'histoire de Cybernoid consiste à rapporter le plus de cargaison ayant été volé par les pirates de l'espace. Ca consiste à ramasser les bonus de point spéciaux tombant des ennemis. Si vous en accumulez une certaine somme à la fin du niveau, vous aurez plein de point et une vie supplémentaire! Ouais! o/
Ca ressemble à rien de connu... Mais qui dépensera ses Wii Points là dedans? ô_ô
Accrocheur, beau, musicalement plus que correct, original, ouais! Le jeu avait de quoi attirer auparavant! Le joueur d'aujourd'hui, lui, aura sans doute du mal à apercevoir un quelconque intêret dans un jeu où l'on dirige un vaisseau tentant tant bien que mal à percer un passage parmi tout ces pièges. Cependant toi, oui toi là bas au fond, le rétrogameur averti (mon ami) tu connais la véritable qualité du jeu, et tu l'essayeras, ouais! Qu'importe où, CV, émulateur ou original mais je te sens intéressé! Fonce!
Mis à part le fait d'avoir un nom impossible à prononcer plus de 10 fois sans débiter des propos digne d'un fou échappé d'asile. (Esayer, c'est marrant!) Dig Dug se présente comme un jeu de... euh... Action/Aventure?
Bref, un jeu atypique en tout cas comme nous allons le voir
Les émotions, ça creuse.
Les monstres ont envahis le monde souterrain! Damned!
Armé de son petit arpon et de son don fabuleux pour creuser dans la terre aussi simple que dans du beurre simplement en marchant vers elle. Notre héros peut se mouvoir sous tere dans toute les directions. (Sauf les diagonales)
Il en aura bien besoin puisque les ennemis font pareils!
Le but étant de tuer, écrabouiller, exploser (aux sens propre de ces termes, vous allez voir) les monstre d'un niveau.
Lorsque ces derniers sont finis vous passez au niveau suivant.
Simple mais terriblement prenant.
Pour dégommer les monstres vous allez avoir besoin de votre ch'tit harpon, balancez le avec votre unique bouton d'action et... Commencez à pomper! Le monstre deviendra gros comme un ballon de baudruche et finira par exploser. Mouahaha!
Seulement, les monstres peuvent être fort nombreux à vous courser et possèdent même la capacité d'aller plus vite que vous!
Fort peu pratique, il va falloir ruser au lieu d'y aller au corps à corps. (C'est bien pour ça que le jeu est passionnant... >> )
Pour cela, il y'a pas 36 trucs, juste le fameux piège du rocher qui consiste à creuser jusqu'en dessous d'un rocher pour le faire tomber sur les malheureux qui étaient en dessous (en évitant que cela soit vous même... >> )
Un point c'est tout!
Dig Dug est un vieux jeu de la vielle et porte une attention toute particulière au score que vous faîtes.
Cela a d'autant de l'importance aujourd'hui encore, alors que tout le monde se fout de ces numéros qu'au bout d'un certain score, on a une vie supplémentaire fort utile.
Creuser vous vaudra donc un peu de point. (10 par cases)
Tuer les ennemis par le rocher donne plus de point que les tuer en les gonflant.
Tuer le lézard cracheur de flamme horizontalement donne plus de point que le tuer verticalement. (Parce qu'il ne peut cracher du feu que horizontalement)
Tuer plusieurs ennemis en même temps permet d'engendrer bien plus de point.
Des bonus arrivent de temps à autre au centre du niveau. Les récupérer permet bien sûr de récupérer encore plus de point.
Bref, plein de subtilité, le jeu pousse même vice jusqu'à faire fuir le dernier ennemis d'un niveau pour empêcher le joueur d'avoir le nombre de point maximum!
A noter que malgré toute les vies que vous pourrez récupérer, le jeu est impossible à finir, le niveau 256 étant, parait-il, fait de tel manière que le joueur ne peut tout simplement pas le terminer puisque le joueur arrive en plein sur un ennemis et ne peut que mourir.
Une fin quelque peu frustrante, surtout en arcade où on paye pour jouer... >>
Enfin, cela était vrai pour la version arcade, il est fort probable que ce soit pareil pour la version NES mais je n'en ai pas la certitude absolue.
Du sable dans les yeux
Graphiquement, ça ressemble pas à grand chose avouons-le, les niveaux se ressemblent tous et même les ennemis sont peu diversifié. (Y'en a 2, les tomates et les dragons cracheurs de flamme )
La musique est un peu agaçante, elle ne se déclenche que lorsque le personnage marche ce qui est assez pesant.
Les bruitages servent l'action. (Je trouve jamais rien à dire sur les bruitages d'un jeu... >> )
Bref, au niveau de la technique c'est le minimum du minimum syndical et le jeu n'est prenant que par son concept et uniquement son concept.
Alors? Que faire des mes Wii Points?
Jeu résolument plaisant à jouer et original, il vaut peut être mieux lui préférer sa monture DS qui, en plus de nous proposer une aventure inédite bien plus travaillé (mais peut être pas aussi prenante du coup) propose l'original en un peu plus beau. (Il doit se trouver à 7€ sur le marché de l'occase celui-là... )
Sinon, il s'agit d'un grand jeu NES, un jeu adulé à l'époque un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui mais qui sait encore de nos jours, pour peu que vous y goutiez, vous accrocher.
On a beau dire, un jeu, c'est pas si simple à faire.
Tenez, prenez Punch Out, comme ça, ça à l'air simple. Un bouton pour foutre un poing à gauche, un autre pour celui de droite, les directions servent à esquiver. On frappe la tête ou le torse selon qu'on appuie sur haut ou non. Bon bah voilà, un petit coup spécial si vous insistez mais c'est bien tout ce que l'on pourra noter... Le développeur lambda, il se dit que ça doit être bien simple de faire un jeu de boxe....... Avant de se vautrer lamentablement.
La boxe en aquarium.
J'ai longtemps cherché les mots nécessaire pour décrire ce que l'on ressent en jouant à ce jeu, cette impression, je l'ai déjà eu en plongée, sous l'eau, alors qu'il faut faire mille mouvements pour simplement faire demi-tour ou tout est ralentit et que les choses ont l'air de flotter plus que de bouger...
Et bien Digital Champ, c'est ça. La vue est à la première personne et le mec en face, c'est le méchant, l'affreux, le vilain, bouh qu'il est moche!
Faut le taper.
Un bouton pour taper droite, un autre bouton pour taper gauche.
Jusque là ça va. Cependant, le plus détestable étant que l'ennemi va en arrière, en avant, à droite, à gauche bref, se balade et que vous vous ne pouvez que difficilement.
Oui, on peut faire une esquive sur le coté mais faut en vouloir hein! Il faut vraiment, déjà, arrêtez de taper. (Soit, arrêtez de tapoter le bouton « poing » qui est bien la meilleurs technique pour pallier aux mouvements aléatoire de l'adversaire) Ensuite, tapotez sur un bouton de direction en priant Dieu pour que cette andouille se déplace AVANT qu'un poing ne vous atteigne. Si ça marche, bien joué, vous avez esquivez un coup! Félicitation.
N'empêche que ça sert à absolument rien dans l'absolue d' esquiver à part rallonger des matchs déjà bien longuet.
Quand l'ennui pointe...
Les matchs sont donc inutilement long. On passe son temps a frapper dans le vide et essayer de trouver un semblant de logique dans les mouvements de l'adversaire (chose auquel j'ai renoncé au bout d'un instant. Bizarrement, je suis devenu bien meilleur à partir de ce moment!) et la limite des 3 minutes d'un round survient des fois juste avant que vous exécutiez en règle l'adversaire. Ouh que c'est frustrant, tout à recommencer ou presque!
Oui, parce qu'au fait, il y'a deux jauges de vie, la jauge d'endurance (Stamina), lorsqu'elle est vide, vous vous effondrez au tapis et la jauge d'énergie (Energy) qui détermine un peu si vous allez vous relevez ou non. A chaque fois que vous vous relevez, elle s'entame. Elle peut s'entamer aussi en fonction de vos mouvements. (Raison de plus pour ne pas bouger et tapoter sur A)
Un nouvel espoir?
Bon allez, j'accorde un minuscule plus à la seul action qui m'a fait valoir un tant soit peu d'intérêt pour le titre, entre deux bâillements. Voilà, vous pouvez charger votre poing et le relâcher d'un coup, ça fait plus mal...
Ouais c'est tout...
...
...
Oui bon bah, on trouve ce qu'on peut hein! Bon, faut trouver le bon timing avec les déplacements aléatoires de l'ennemi, c'est rigolo et en plus, ça abrège la partie par rapport à si vous n'aviez fait que tapoter sur A!
Et des graphismes à tomber par terre.
Bon allez, les personnages sont bien modélisés et lorsque le mec en face est bien amoché, son visage est tout boursouflé...
Pour le reste, c'est du néant, du « void » comme dirait l'une de mes connaissances, il y'a absolument rien à dire. On a qu'un seul rythme et on ne peut réellement parler d'animation le mouvement des sprites puisqu'ils ne font que « glisser » le long du ring.
Ah! Et la musique et naze aussi, décidément!
Allez, vu que je vous aime (ou pas) je vous balance une vidéo, les mots me manquent, cette présentation est dans une déstructure la plus totale...
J'aiii, des Wii Points mais tu n'en au-ra pas.
Vaste blague que ce Champ Boxing, son vide technique et ludique m'a fait le plus grand bien après un jeu de combat bien ardu... Le temps de faire la sieste et de m'attaquer à quelque chose de plus consistant. Laissez tomber! A 7€ (700 Wii Points), vous aurez bien une place au cinéma, un jeu de Gamecube au rabais (j'en trouve à 8€ en ce moment!), une partie de bowling, des bonbon Haribo, un abonnement à une bibliothèque à renouveler... Ou tout simplement, d'autres jeux VC à acheter...
Qui ne connait pas Ecco... Vous ne connaissez pas? Et bien moi non plus!
La seule chose de connu est que l'on dirige un dauphin. Bon voilà, l'autre chose que je sais, c'est que le jeu est plutôt dur... Ca reste peu.
A cause de cet handicap, je ne pourrais réellement faire de comparatif avec les autres épisodes de la série. D'après ce que j'ai lu cependant, Ecco Jr est un Ecco « pour les petits » c'est à dire qu'il a été très simplifié... Bah ça se voit.
Dauphino recherche ses copains, et plus si affinité
Ecco Jr a cette particularité de nous reposer les doigts et l'esprit avec des musiques apaisantes et des niveaux du même style. Il y'a pas de bouton pour attaquer, il n'y a pas de barre de vie, rien néant, vous vous baladez dans l'océan marin et vous vous reposez... Aaaah, après je ne sais pas combien de jeu de baston, ça détend...
Vous me direz? C'est cool mais un jeu où on a rien à foutre, c'est un peu écoulé comme concept! (Quoique, Endless Ocean... ) Certes mais ami, que d'impatience, prenez donc un petit sirop pour vous rafraichir car vous ne faites pas rien dans cette ocean, vous recherchez des CHOSES dans cette océan.
Et ouais, plein de chose, des copains, des trésors, des baballes pour votre ami le phoque. Pour le retrouver, vous n'êtes pas sans savoir que le dauphin dispose d'un sonar? En envoyant des ondes partout, vous serez en mesure de savoir dans quel direction se trouve l'objet recherché car les ondes rebondissent dessus. (En gros, vous balancez une onde à droite, si vous voyez l'onde rebondir, c'est que l'objet est par là si non, balancez une onde ailleurs)
Sous l'océannnnn...
Les graphismes du jeu sont ma fois très agréable. Les fonds marins sont détaillés et la faune maritime rajoute un peu de vie. On regrettera peut être un environnement un peu restreint qui « contraint » un peu la liberté qu'est censé nous procurer l'océan.
A noter que l'on peut prendre un morse et un autre dauphin... Ce qui ne change absolument rien à l'aventure...
Afin d'immerger plus le joueur dans l'aventure, le jeu essaie de mettre le moins d'élément de « statut » sur l'écran. Pas de jauge de vie, pas de nombre de vie, pas de score, juste une photo de ce que l'on recherche qui passe à droite quant on l'a trouvé. Cela permet de plus se pancher dans l'ambiance maritime du titre.
Le Boulot-Metro-Dodo du dauphin?
Le jeu essaie cependant de varier un peu les objectifs, rapporter des trésors d'un coffre qui tombe au fur et à mesure. Déplacer des rochers pour trouver l'objet. Jouer avec la balle pour l'amener à son destinataire. Trouver tout les cristaux. De manière général, après chaque objectif, il faut aller rechercher un grand cristal qui nous fera changer de niveau.
Malgré cela, on ne peut que regretter qu'il n'y ait pas plus d'interaction avec le décor. Il y'en a quelques une, mais ça reste très statique.
Le jeu a l'air ma fois très très court. Je pense qu'en trois heures maximum, le jeu est bouclé si ça continu sur le même train qu'au début. (En testant, j'ai dû mettre une demi heure pour en faire le tiers alors en supposant que les derniers niveaux sont vachement long, ça fait peu... )
Détail amusant, si certains jeux très long ne propose pas de password ni la moindre sauvegarde. (Super Ghoust'nd Ghost) Ce jeu en propose! Et pas complexe avec ça! 3 images à retenir! Faciiile...
Des Wii Points en trop?
Le jeu a une bonne ambiance, ça le sauve assez. On remercie également les développeurs de leurs recherches pour varier un peu les objectifs... Même si cela ne s'avère pas toujours suffisant. Ecco Jr reste un bon petit jeu pour son originalité. Pour le principe de mouvoir le dauphin à 360 degré, pour le repos qu'on y trouve.
Cependant effectivement, sans doute que les autres épisodes de la série sont plus recherché, 700 points Wii les 3 heures, ça reste peu...