Nintendo Wii

Page 1 : Combats de rue et d'honneur, place aux beat-em all!

Par haganeren - Le 08/05/2008 à 13:07
2 jeux Beat-em all pour la Console Virtuelle! Ouais!
Enfin, il y en a un que je considère être plus dans la catégorie Action/Aventure que Beat-em all... Mais bon, on va pas chipoter... >>
Au final nous avons :
The last ninja sur Commodore 64 pour 500 points Wii
Double Dragon sur NES pour 500 points Wii (aussi)
Bonne lecture!


THE LAST NINJA



Les générations de consoles passent les unes après les autres.
Les immanquables, les indispensables d'avant deviennent les oubliés d'aujourd'hui.
Tout le monde n'a pas le destin de Super Mario Bros, encore largement connu de nos jours, certaines séries ont brillé dans le temps mais ne sont à présent plus dans les mémoires que des personnes ayant connu cette époque... Si proche en nombre d'année, mais si lointaine en terme vidéoludique...
The Last Ninja fait partie de ces dernières. En quoi et pourquoi ce jeu a été tant acclamé du temps lointain de la Commodore 64

Un apprentissage difficile

La première impression que laisse ce « The last Ninja » est pourtant plutôt mauvaise. Choisissant d'opter pour une vision isométrique ( à la Final Fantasy tactics quoi... >> ) malgré le fait que le jeu soit un beat-em all/aventure, le joueur débutant est totalement en quête de repères.
Les premiers combats sont une gingembre, savoir si une attaque portera ou non est très difficile à estimer avec cette vue.
D'autant que si le Commodore pouvait se targuer d'avoir un défaut, ce serait bien celui de son joystick a unique bouton bien peu pratique pour les jeux demandant pas mal d'action différente!
Finalement, en fonction de la longueur d'appuis sur le bouton et de la direction permet de faire à peu près tout les mouvements du jeu.
C'est à dire sauter, faire une attaque à gauche, une attaque à droite, un coup de pied, ramasser un objet...
On a vite fait de s'entremêler les pinceaux! (Sans compter que rien que pour se déplacer c'est pas mal la mouise mais là, c'est assez indescriptible... )


Nyeh... ô_ô
J'ai passé trois plombes à essayer de récupérer l'objet sur le corps de mon camarade!
A mort l'isométrie!


Le summum de l'horreur est atteint lorsque le joueur parvient à la rivière dont le pont est tombé, il devra alors traverser au guet... A comprendre par là qu'il devra sauter de pierres en pierres sans tomber dans l'eau!
On se serait aisément passé de cette phase de jeu qui, certes, partait d'un bon sentiment mais qui plombe finalement le jeu plus qu'autre chose. (Y'a des sauvegardes rapides sur Virtual Console? Il me semble ceci dit que certaines versions du jeux permettaient la sauvegarde n'importe où... Vous n'avez plus qu'à espérer que c'est cette version qui est sur Wii parce que sinon... >> )


Veux pas tomber! Ô_Ô
Et ce sera arrivé au bout que je me rendrais compte qu'on pouvait faire le tour... -_-'


Enfin, le chemin que l'on fait est absolument et totalement illogique! ô_ô
Je veux dire, vous partez d'un point A, vous pouvez aller à droite ou en haut, vous allez en haut, au prochain croisement, encore en haut vous tournez à gauche et vous vous retrouvez au point A! C'est ce genre d'erreur de logique qui est présent durant tout le jeu!
Un défaut que j'ai pas l'habitude de voir bien qu'on finisse par s'y habituer...

Enfin, tout cela pour dire que j'ai été très tenté de m'arrêter immédiatement pour tester autre chose... Grave erreur cela aurait été!

Une richesse guette dans l'ombre

Vous y conviendrait ou non, on finit par se faire à l'isométrie et à savoir où se placer pour que son poing atteigne précisément la tronche du mec en face. Et tout de suite, tout va mieux et on s'aperçoit de la richesse du jeu.
Déjà, le combat peut se faire au moyen de plusieurs armes de qualité différentes, ça passe des nunchakus rapides au long et lent bâton. A noter que certains ennemis semblent être plus vulnérables à un type d'arme plutôt qu'un autre afin d'éviter que le joueur ne fasse qu'une seule et unique attaque durant tout le jeu...


Le sabre : La première arme.
C'est toujours plus simple qu'avec nos minables petits coups de poing...


Les shurikens ont l'avantage certain d'être des armes de jet. (Et donc, faut savoir viser...) et de tuer en un coup... Taïau! è_é (Enfin, y'en a pas quantité illimitée non plus... )



Mais le soft n'est pas qu'un simple face à face avec plusieurs ennemis, c'est également un vrai jeu d'aventure avec des objets à ramasser, à replacer voire même des énigmes à résoudre...
Cette grande force permet au joueur de toujours aller de l'avant et aller de surprise en surprise.
A noter que l'on ne peut passer au prochain niveau tant que l'on a pas ramassé tout les objets clés d'un niveau...


Ouais un Dragon! Trop fort! Ils ont fait des efforts sur le décor!


Sauf que c'est pas du décor... >>
A vous de trouver comment passer! C'est sympa! ^^



Et vous saviez que des griffes pouvaient servir pour grimper?



Le bonze vous indiquera quel est le prochain objet clé à acquérir... (Même si on est pas obligé de les obtenir dans l'ordre...) Tant qu'il demandera quelque chose, le joueur ne pourra sortir du niveau...
Cela permet d'éviter de partir en laissant un objet qui servira dans une énigme plus tard...


Des graphismes que l'ont béni.................................................nja (désolé... >> )

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les graphismes de ce soft sont très réussis!
Décrits comme magnifique à l'époque elles font, encore de nos jours, de l'effet. (A moins d'être un inconditionnel de la 3D à Square... >> )
Le plus étonnant est sans doute la variété des décors traversés... Plaine, jardin japonais, montagne rocheuse, prison... Il y'en a pour tout les goûts et le level-design est directement adapté à l'endroit dans lequel on se trouve... Un bien beau voyage...

L'animation n'est pas non plus en reste avec des mouvements fort bien décomposés!


Magnifique décor de montagne... Si, si!



On visitera des endroits très divers...


Mais plus que la beauté des décors, c'est l'ambiance qui prédomine ici. La magie Ninja, comme on le dit souvent en parlant de ce titre est bel et bien là, des dragons sortent des marres, les gardes se font hara-kiri ne pouvant supporter le déshonneur de vous avoir laisser vous échapper...
On se retrouve en plein esprit ninja là! Ça fourmille de détails!
Le tout accompagné des très sympathiques musiques du compositeur de Turrican... Si si!


Balade sur la rivière... Oh, un dragon qui sort de la mare...
Normal quoi... >>


Lao Tseu l'a dit, il faut dépenser des Wii Points. Moi je ne l'ai pas fait mais si vous voulez, je peux vous couper la tête... (vive Tintin pour les incultes qui connaissent pas... >> )

J'ai été fortement impressionné par ce « The Last Ninja », après un maniement difficile, il montre une grande richesse dans son développement et surtout dans son level-design.
L'un des tout meilleurs jeux du Commodore 64 assurément bien que 500 points Wii, c'est un peu cher pour se lancer à l'inconnu, je vous le recommande beaucoup!
Dommage que quelques défauts (Les phases de plate-forme au dessus de l'eau, la maniabilité (tout de même...), la carte illogique, la difficulté à prendre en main... ) le rende moins accessible...



DOUBLE DRAGON



Double Dragon est sorti un beau matin de 1987 en salle arcade.
Beau, maniable pouvant se jouer à deux en même temps et posant les bases d'un genre qui va briller par la suite, le succès est au rendez-vous. Tout le monde dépense ses économies dans la borne arcade, l'éditeur est content, les joueurs aussi et les tenanciers de salles arcades ont retrouvé le sourire... Bref, c'est la fête, tout le monde est content
1 an après le phénomène, Double Dragon se décide à rejoindre la console la plus répandue du moment : La NES de Nintendo.
Cela ne se fera pas sans heurt comme nous allons le voir pour cette arrivée du jeu pour 500 Wii Points...

Y'a des jours comme ça...

Ça va pas fort pour Billy... Sa petite copine a été enlevée par l'un des plus virulents gangs des Etats-Unis depuis la guerre nucléaire qui a ravagé le monde : les Black Warriors (Authentique... >> )
Il décide même d'aller la sauver! Ouaip, il est comme ça Billy!
Mais faut faire gaffe, les rues sont pleines de jeunes délinquants préférant cramer les voitures plutôt que travailler plus et ainsi gagner plus.
Vas-y Billy! A! Flèche droite A! B! Flèche gauche B!A+B! Kaméhamé... hum désolé.


Ouaip, c'est l'histoire...
... Aussi, quelle idée de se balader dans des quartiers malsains après une guerre thermonucléaire... >>


Quand on arrive en ville... ♪

Le gameplay est plus qu'archi connu de nos jours, mais il était, à l'origine, totalement (ou presque) novateur. On a donc notre Billy international qui se déplace librement sur l'écran. (Il peut aller plus ou moins en profondeur) et qui attend (ou va voir... >> ) ses ennemis pour leur mettre la fessée de leur vie! Si si!
Et comment qu'il s'y prend le Billy pour ça?
Un jeu d'enfant! Il appuis sur A pour donner des coups de poing et B pour donner des coups de pieds. En appuyant sur A+B vous pourrez même sauter ce qui est la plupart du temps totalement inutile...
Une petite « subtilité » (le mot est un peu fort) est toutefois présente, en démontant des ennemis, vous remplissez un compteur qui fait un peu « compteur d'expérience »dans les RPGs. Lorsque ce dernier atteint un certain nombre un cœur apparaît en bas de l'écran... Non, ce n'est pas des vies mais la preuve que vous êtes passé au niveau supérieur et que vous avez maintenant de nouveaux coups. Ainsi vous débloquerez petit à petit de nouvelles techniques... Comme le coup de pied sauté ou des finish comme l'upercut qui s'activent automatiquement après avoir appuyé 3 fois sur la même touche (l'ancêtre du combo quoi) voire même le très fameux « Ahtucroyaisquejesavaispasqutétaisderrièremoiehbenprendsçaçatapprendra » qui se déclenche en faisant arrière + A et qui fille un gros coup de latte au mec derrière... (J'ai eu une certaine tendance à montrer mon dos à tout le monde après avoir appris cette technique... >> ).
Aucun menu, aucun message, aucun avertissement ne vous indiquera si vous avez eu de nouveaux coups et quels sont ils. Vous avez juste droit à une petite mélodie qui fait très « 8-bits » lorsqu'un cœur est apparu point barre. Ce qui fait que c'est à peine si le joueur remarque ce compteur et ces cœurs finalement... >>


Une technique avancée... La technique de la chips.
On choppe l'ennemi par les cheveux et tu lui fous des coups de genoux dans le nez. Ça fait le même bruit que les chips! ^^
*Haga entend le bruit d'une sirène sur une voiture*
Oups! C'est Famille de France! J'me tire! >ô_ô>



Et voici Mister Coconuts...
Celui-là, tu le fous dans un temple bouddhiste, tu le prends pour une statue...


En plus de vos coups normaux, vous aurez la possibilité de ramasser des armes par terre pour faire mordre la poussière à vos attaquants. (D'autant plus que cette arme sera amenée dans la majorité des cas par les ennemis eux même. Vous aurez alors à la subtiliser en... les tapant.)
De plus, il traîne en ce monde toute sorte de bidons, de caisses et autres trucs n'attendant qu'à être choppés pour être balancés dans la poire de vos ennemis... Alors, pourquoi s'en priver.... >>


Et un home-run un! Ca vire pas autant que dans Super Smash Brother mais ça fait pas non plus du bien!



Il ne prend même pas de gants avec les femmes et les fouettent allègrement! Ô_Ô
Moi, Billy, il me fait peur...



Vous faites le malin comme ça, avec votre tonneau près à être balancé hein!
Vous ignorez encore que les ennemis peuvent le ramasser après pour faire pareil...


Enfin, le level-design est plutôt réussi pour un premier coup d'essai... Des niveaux qui vont vers le haut, des niveaux (la plupart) qui vont à droite, différents environnements voire même des petites phases de saut. C'est pas Byzance, mais ça fait toujours plaisir pour égayer un peu la répétitivité du soft... Tiens... Bah parlons en justement


Il a pas peur le Billy, donner un gros coup de pied sauté sur ce niveau en hauteur...



Whaaaa! ô_ô
Le grand Billy, capable de ne pas broncher sous la multitude de coups adverses n'aime pas tomber... (Il sait pas nager non plus... >> )


...Tout le monde change de trottoir ♪

Tout n'est pas rose dans le jeu à Billy. Les ennemis ne sont guère intelligents et ne proposent aucune surprise. Taper, avancer, taper, avancer. Le jeu est le premier du genre et a donc ce grand défaut si cher au beat-em all : la répétitivité.
Les mises en scènes sont rarement surprenantes et les ennemis sont toujours là où on pense les voir.
Les armes et autres trucs à balancer ne sont pas très nombreux et on ne s'amuse pas longtemps avec. (Ils disparaissent assez vite de notre champ de vision... )


L'un des rares passages avec un peu de mise en scène. Les frères Coconuts font leur entrée en perçant la roche! Trop puissant...


Même la palette de coup, apparemment plutôt fournie se révèle assez pauvre puisque la plupart des coups se feront intercepter par vos ennemis. (Franchement, les fans du jeu, soyez honnêtes, à part si vous SAVEZ que l'ennemi en face est un gros naze, vous utilisez souvent les coups de poing? )

De plus, cette version NES accuse un immense défaut de très grande taille : Il n'accepte pas les parties à deux en simultané.
Horreur trahison et damnation! Comment telle chose a-t-elle pu se produire? Le gros défaut du haut aurait pu être largement éclipsé par un bon travail d'équipe mais non, pour des raisons techniques sans doute, pas de jeu à deux en même temps...
A la place vous aurez un mode duel assez minable que je n'apprécie que pour sa musique sympatoche... >>


Il a pour seul mérite d'exister, c'est lui, le mode duel. Avec des sprites entièrement refaits, plus gros, mais sans combo du coup, on a affaire à une imitation de jeu de combat assez moche finalement...


Résultat : Le joueur devra, seul, se taper les 4 niveaux du jeu! 4 seulement? Oui, mais c'est pas rien! Si le jeu commence très simplement, il se corse rapidement et les ennemis du début qui avait l'air d'être plus là en balade que pour faire du mal à qui que ce soit se mettent à répliquer et à devenir limite agressif!


Le jeu est déjà assez dur comme ça, inutile de vous foutre entre deux ennemis.
C'est bien le meilleur moyen de se faire changer en sac de sable...


On a échappé au Single Dragon

A noter une petite anecdote amusante. A l'origine, ce sont deux frères, Billy et Jimmy qui partent rechercher Marion (Marian en VO) détenue par les Black Warriors.
Ces deux frères sont connus dans toute la ville pour leur haute maîtrise des arts martiaux... Si bien qu'on les a surnommés les Double Dragon (Et là vous êtes sensés faire : « Aaaaaaaaah » )
Les deux frères se sont donc lancés à la poursuite de Marian pour savoir qui est-ce qui la mériterait et qui l'aura à la fin du jeu. (Oui, on sait, on aurait pu remplacer la fille par une télé HD que ça aurait fait pareil... Rhalala, les développeurs sont une vrai bande de misogynes... >> )
Sauf que la version NES pose problème vu que seul Billy est ici! Ça aurait donné Single Dragon ce qui, entre nous, est assez laid.
Mais au fait non, Jimmy est bien présent sur NES et se révèle être le chef des Black Warriors et le dernier boss habituel n'est qu'un sous-fifre! Ca c'est de la surprise!
Jaloux de l'attention que portait Marian à son frère, il a pas pu s'empêcher de la capturer. Oh, le vilain garçon....
Bref, voilà, c'est tout, quelle belle histoire tout de même.... >>

Et voilà Haga, voici le moment où tu peux dire : « Mais qu'est-ce que je fais de mes Wii Points alors? »

Double Dragon est tout de même un monument dans le sens où il a inventé un genre. Les fans de beat-em all et autres curieux seront donc intrigués par la quête de Billy. (D'autant qu'apparemment, les autres épisodes sont pas fabuleux... ) Les autre cherchant juste un bon défouloir peuvent tout aussi bien aller voir du coté de AlienStorm, ça leur fera pas grande différence (Sauf que Alien Storm, ça se joue à deux, eh! ) voire mieux, bien mieux du coté de Street Gangs qui, pour le même prix, reste pour moi une vraie référence du beat-em all...
Allons, ne jetons pas trop la pierre à ce jeu même s'il est vrai que ses concurrents ont su faire mieux après. Il fait passer un agréable moment tout de même...