Site

NM Christmas games (Part 2)

Par thesayen77 - Le 10/12/2007 à 17:14


Aventure/Action :

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass - Disponible, France

La légende suit son court et s’attaque maintenant à la Nintendo DS. Alors que la première apparition de Link sur Wii avait déçu quelques puristes à cause de sa simplicité, Zelda PH devrait redonner toute sa gloire à cette saga qui constitue une des plus grandes réussites du maître, j’ai nommé Shigeru Miyamoto.
Le principal intérêt de cette version est évidemment le gameplay. Ecran tactile oblige, les déplacements de l’elfe s’effectueront au stylet, ainsi que ses attaques.
Il faudra donc, dans la pure tradition de la saga, résoudre diverses énigmes afin d’avancer dans les donjons ; de plus, la carte sera également mise à votre disposition afin d'y noter toutes sortes d’informations utiles pour la suite de votre aventure.
Il faut également signaler que cet épisode est la suite chronologique de Zelda WW, sorti sur la défunte Gamecube, et qui avait rebuté de nombreuses personnes du fait de ses graphismes « enfantins »… Une erreur en connaissant toutes les subtilités de ce titre. Bref, Zelda PH se situe donc dans la continuité de l’opus GC, on le remarque dès le premier coup d’œil avec des graphismes totalement inspirés de son aîné, le Link de Zelda TP est loin… Le tout est en plus très fluide.
Les fans se le sont déjà procuré, sans nul doute, cependant, les joueurs en manque de hits sur DS devraient se laisser tenter…

Ninja Gaiden : Dragon Sword - Novembre 2007, Etats-Unis

Les plus jeunes ne connaissent la série de la Team Ninja que depuis son apparition sur X Box première du nom… Seulement, Ninja Gaiden Trilogy vit le jour sur notre belle SNES en 1995…
Bref, depuis cette date, cette saga n’a plus jamais foulé une console Nintendo… mais ce temps est révolu ! Tecmo nous prépare un petit épisode intégralement jouable au stylet ! Et elle est bien là la force du jeu, en tenant la DS comme un livre (à l’instar d’un certain Brain Training), vous devrez tapoter sur l’écran tactile afin d’attaquer vos ennemis! Pour effectuer les plus grosses techniques, il faudra dessiner des symboles qui représenteront une attaque dévastatrice.
Dotée d’une réalisation de haut niveau, vous dirigerez Ryû Hayabusa dans une aventure dont le challenge paraît digne de ses homologues sur consoles de salon.
Réservé avant tout aux « hardcore gamers » Ninja Gaiden Dragon Sword risque de suprendre agréablement tous les fans du genre.

Beat Them all :


Contra IV - Disponible, Etats-Unis

L’une des séries les plus connues et les plus hardcore du genre Action/Plate-forme revient, en 2D et sur DS !
Pour ceux qui ne connaissent pas, le but reste simple, tirer, avancer, tirer, sauter, tirer… Et surtout… Mourir. Car Contra est avant tout un jeu à l’ancienne où le moindre bouclage de niveau signifie d’intenses et longues parties où le joueur, dépité, prendra conscience que le jeu est tout de même méchamment balèze (à la moindre balle, le joueur meurt tout de même…)!
Les fans du genre espèrent à peu près la même chose de ce Contra IV qui, même s’il ne brille pas pour ses graphismes (comme le reste de la série au passage), a l’air de vouloir mettre à profit les deux écrans de la NDS.
Cela promet sans doute des boss particulièrement originaux !
Evidemment, il est possible de jouer en réseau local pour pouvoir se dépêtrer plus facilement des situations périlleuses (enfin, pour simplifier, du jeu entier quoi… ).
Sinon, le jeu proposera aussi Contra 1 & 2 initialement sortis sur NES… De quoi rappeler des souvenirs ou plus simplement, se refaire une culture vidéoludique !
Une de mes sources (un certain magazine américain) parle même un mode mutlijoueurs à 4 (image à l’appui). Si cela est le cas, ce serait vraiment une première dans la série !

Mega Man ZX Advent - Disponible, Etats-Unis

Encore un ? Mais où s’arrêteront-ils ? Au fait, cet épisode est le second de la série des Megaman ZX.
Ce nouveau venu est donc, comme ses aînés, un jeu où l’on déglingue tout le monde, le tout enveloppé d’un zeste de plate-forme. Des niveaux bien pensés et des boss (durs) à battre seront au programme.
Ce titre a pour particularité de proposer un monde un peu plus cohérent qu’un simple menu dans lequel on doit choisir le niveau que l’on veut faire (comme la plupart des anciens Megaman).
Ceci dit, elle reprend aussi la grosse originalité (en est-ce bien une à présent ?) de Megaman, à savoir le fait de pouvoir récupérer les pouvoirs des boss après les avoir vaincu.
Dans cette nouvelle série, ce système est poussé à son paroxysme puisque chaque pouvoir de boss récupéré change totalement (enfin, n’exagérons rien…) la maniabilité de votre protagoniste.
Cela avait pour intérêt de renouveler un peu la question… Enfin, celui qui s’est tapé les quarante Megaman avant celui-là ne verra pas grand chose de changé non plus :smilesp:.
Ce ZX Advent propose pour principale amélioration de pouvoir changer de transformation depuis l’écran tactile (ce qui sera un VRAI soulagement je dois dire…) et… Bah euh, c’est tout… ^^’
Enfin, cela n’entrave pas la qualité de ce Megaman, qui, même après avoir été exploité à fond par Capcom, ravira les nouveaux ainsi que les puristes.


Party Game :


Mario Party DS - 23 novembre 2007, France

Après huit épisodes passés sur les consoles de salon de Nintendo, le party-game façon Big N devait s’offrir un nouveau souffle… Quoi de mieux que de passer sur portable, de plus, grâce aux spécificités qui font la force de la DS, les party-games ont toutes leurs chances sur cette dernière.
Mais que nous réserve donc cet opus ? et bien, re-situons la chose, Mario se balade tranquillement lorsqu’un maléfice est lancé à son encontre, ainsi qu’à tous ses amis. Nos héros se retrouvent donc réduits à la taille d’un pion… ils en profitent donc pour s’amuser ^^ C’est ainsi que 60 mini-jeux, tous utilisant les capacités de la DS au maximum, se succèderont sous vos yeux.
Malheureusement, aucun signe du mode online…

Point & Click :


Runaway : The Dream of the Turtle - 30 novembre 2007, France

Sorti initialement sur PC le 17 novembre 2006 (tiens, le jeu a fêté son anniversaire y'a pas longtemps… Est-ce vraiment un hasard ? ), Runaway revient, pour ceux qui l’auraient manqué, sur DS.
Un réel effort a été fait par le studio espagnol pour que les graphismes soient à la hauteur de la version PC, que les cinématiques ne soient pas sacrifiées, que la prise en main soit tout aussi intuitive (avec notamment, l’ajout d’un mode zoom lorsque l’on reste appuyé sur le stylet dans un endroit bien précis).
Au fait, seules les voix digitalisées n’ont pu être représentées sur DS, en même temps, on s’y attendait…
Mais pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est-ce que Runaway ?
Et bien il s’agit d’un jeu d’aventure Point & Click à l’ancienne où le joueur doit cliquer sur différents endroits de l’écran pour y faire amener son personnage.
Des objets peuvent être ramassés afin de résoudre plusieurs sortes d’énigmes et beaucoup de personnes peuvent être interrogées…
Evidemment, comme dans la plupart des (bons) jeux de ce genre, le scénario est très intéressant à suivre mais les énigmes seront à réserver aux plus persévérants d’entre vous (et non, y a pas de combat !).


Myst - Novembre 2007, France

L’une des plus grande licences de l’histoire du jeu vidéo, un de ces jeux qui a su inventer un genre, le chef-d’œuvre des frères Miller, Myst débarque sur DS.
Ce soft, doté d’une ambiance unique, saura mettre à l’épreuve votre concentration et votre jugement !
Pour les deux paumés, au fond, sachez que Myst est tout simplement le jeu qui lança toute une génération de jeux d’aventure.
Le concept du jeu consiste à incarner une personne dont on ne connaît rien. (« L’étranger » comme disent les développeurs du jeu) dont on ne voit jamais la tête car le jeu est à une vue en première personne.
Le jeu a une ambiance particulièrement calme (lente pour les détracteurs du genre) et seules les énigmes (qui ont la réputation d’être plutôt ardues) viendront perturber votre parcours.
Autant dire que les amateurs d’action bien bourrine ne seront pas comblés de ce point de vue là…
Quoiqu’il en soit, ce portage saura-t-il être à la hauteur de la légende original ?
Le gameplay a l’air d’être parfaitement à la hauteur sur la DS (le stylet ayant, en toute logique, remplacé la souris).
Quelques options supplémentaires, tel le très pratique carnet de note, semblent avoir été rajoutées. Il faut savoir que finir ce jeu sans prendre la moindre note est absolument impossible ! Ce ne sont pas des petits codes à la Zelda qui sont exposés ici !

On me souffle aussi que les vidéos et les voix seront entièrement remastérisées, alors, à moins d'être entièrement repoussé par le genre, qu'attendez-vous? ;)

Professor Layton and The Strange City - 18 février 2008, Etats-Unis

Licence inédite pour la DS en provenance des studios Level 5, Professeur Layton est ce que l’on pourrait appeler un jeu concept. En effet, le développeur est plus coutumier du RPG (Dragon Quest VIII, et IX à venir sur DS, White Knight Story sur PS3) et ce jeu représente le premier écart du studio hors de son terrain de prédilection: le RPG, donc.
Le jeu est en effet un jeu d’enquête point’n click, genre très en vogue sur DS ces derniers temps, avec les Phoenix Wright, les Touch Detective, et autres Hotel Dusk Room 215.
Le jeu se distingue par une ambiance très tranchée, qui n’est pas sans rappeller le film « Les triplettes de Belleville » pour les amateurs: une atmosphère très début de XXè siècle, dans une France en pleine révolution industrielle et démocratisation de l’automobile.
Notre ami Layton et son jeune padawan Luke devront donc résoudre divers crimes via l’écran tactile, vous aurez donc droit à divers casses-têtes qui font l’apanage du genre.
Carton surprise au Japon en ce début d’année avec plus de 500 000 exemplaires vendus, cette nouvelle série sera une trilogie dont le deuxième épisode vient de sortir sur l’archipel et le troisième (et dernier donc) est déjà annoncé pour l’année prochaine.



FPS :


Dementium: The Ward - Disponible, Etats-Unis

Sorti en Octobre dernier aux Etats-Unis, Dementium: The Ward fait partie des petites surprises de l'année 2007. En effet, développé par un petit studio nommé Renegade Kid, ce FPS vous mettra dans la peau d'un homme se réveillant dans un bâtiment lugubre modélisé entièrement en 3D, ressemblant étrangement à un hôpital abandonné. Vous ne tarderez pas à apprendre que cet édifice regorge de bêtes monstrueuses que vous n'hésiterez pas à tuer à coups de fusil à pompe. Vous avancerez donc, torche en main, vous rendant vulnérable, dans les couloirs sombres du bâtiment pour essayer d'en sortir vivant. Malgré le fait qu'on joue sur portable, le stress est omniprésent, les cris stridents des monstres, les battements du coeur qui font office de vie, tout est mis en œuvre pour vous mettre mal à l'aise. Les graphismes rendant honneur à la portable de Big N, Renegade Kid nous a pondu un véritable hit et prouve que l'écran tactile de la DS colle parfaitement aux FPS.

Call of Duty 4 - Disponible, France

Activision, après avoir lâché ses monstres de puissance sur les consoles HD, s’est rendu compte du parc installé de la petite console portable de Nintendo. Friands de biftons, il ont tout de suite saisi l’occasion pour nous pondre un p’tit jeu de guerre sur DS. Metroid Prime Hunters et BiA ayant réussi leur diplôme de jeu de tir sur portables, Call of Duty IV n’avait pas de raisons d’hésiter.
Comme toujours, la première puissance militaire mondiale pourra vanter ses mérites sur ces jeux, mais bon… on est habitués :smilesp:
Se remettant totalement en question, ce titre oubliera la WWII pour se placer dans un contexte futuriste où des terroristes menacent le monde (roh les vilains :().
Doté de graphismes rendant honneur à la DS, le gameplay laisse quelques doutes, la jouabilité, mêlant de nombreuses phases de rail-shooting, ne se révèle pas aussi convaincante que les autres FPS sur DS cités précédemment. De plus, à l’instar de ses compères Next-Gen, la durée n’est guère satisfaisante. Disposant tout de même de quelques atouts, l’ambiance propre à la série notamment, et sans être un hit incontournable, CoD IV fera craquer les fans du genre.


STR :


Final Fantasy XII : Revenant Wings - 20 novembre 2007, Etats-Unis

Suite directe de FFXII sur PS2, Revenant Wings prend place dans les terres bien connues d’Ivalice. L'histoire, beaucoup plus enfantine que l'intrigue de FFXII, basée sur divers complots politiques, se concentre sur Vaan et Penelo, les héros désignés du jeu par Square-Enix (et non par ses créateurs mais c'est une autre histoire).
Malheureusement, la difficulté faible et l’ingénuité de Revenant Wings pourraient presque l'assimiler à un Casual RPG, car de l'avis de Motomu Toriyama, son créateur, « Revenant Wings a été pensé pour que ce soit le premier Final Fantasy d'un joueur ».
Alors au revoir Ivalice et Rabanastre, au revoir les grands espaces ou on pouvait déambuler pour zigouiller quelques monstres et récupérer des Items.
Car, on peut le dire, niveau gameplay, le jeu n'a plus rien à voir avec son ainé. Comme Heroes of Mana, du même éditeur, le jeu adopte une tournure STR, c'est à dire que les batailles se déroulent en temps réel et que votre stylet fait office de souris pour sélectionner les troupes. Fort heureusement sur ce point Revenant Wings s'avère bien plus réussi que Heroes of Mana.
Il en résulte donc un jeu fort sympathique relativement court (une vingtaine d'heures intenses à tout casser), et au replay value très déçevant (pas de multi, quêtes annexes dénuées d'intérêt), mais à la plastique irréprochable tant sonore que graphique (les thèmes de FFXII sont très bien remixés et le mélange 2D pour les personnages et 3D pour les décors fait mouche).
Toutefois, n'espérez pas une aventure de l'ampleur de l'épisode PS2... Mais si vous pardonnez ses erreurs, vous apprécierez ce titre :)


RPG :


Tales of Innocence - 6 décembre 2007, Japon

Dernier épisode de la fameuse série des Tales of à paraître cet hiver au japon, Tales of Innocence est paré du signe du renouveau de la série.
Après un magnifique Tales of The Abyss, un très controversé Legendia, les multiples rééditions de Tales of Destiny, et la parution du dernier Tales of the World sur PSP, beaucoup de fans trouvèrent que la série peinait à se renouveler...
Namco-Bandai a donc décidé de prendre les choses en main avec Exit Dimps, auteur du médiocre Tempest, et Alfa System, studio déjà auteur de Narikiri Dungeon 2 et Radiant Mythology.
C'est ainsi que le développement de Innocence a commencé, en même temps que Radiant Mythology, ce qui laisse espérer un jeu plus qu'abouti (plus de deux années de développement).
Quand au jeu en lui-même voilà ce qu'il faudrait en retenir: prenant place dans le royaume de Rugnam, on incarnera Ruca Milda un jeune homme timoré apprenant que, comme quelques autres personnes, il fait partie des "spéciaux". Très vite rejoint par l'enjouée Iria Animi et l’expansif Spada Belforma, ils parcourront le monde - modélisé en full 3D - avec une aventure agrémentée de quelques cinématiques.
Le déroulement en lui même ne change pas comparé aux autres Tales of, les fameuses saynètes, ou skits, seront toujours présentes, le système de combat toujours en temps réel, et nommé Dimension Stride Linear Motion Battle System, devrait mixer le meilleur de celui de Symphonia (Linear Motion Battle System premier du nom), de Abyss (Free Run Mode, permettant des déplacement libres dans l'arène) et enfin de Destiny (pour la dimension plus aérienne des combats).


Autres :


Phoenix Wright Ace Attorney : Trials and Tribulations - Disponible, Etats-Unis

Un nouvel épisode de la célèbre série des Gyakusen Saiban (Phoenix Wright chez nous, pour les incultes… ^^ ).
Il s’agit donc toujours d’une sorte de jeu d’aventure point & click qui permet au joueur d’incarner un avocat, croyant fébrilement en son client (s’étant foutu, comme d’habitude, dans une mouise toujours plus noire !).
Pour cela, vos capacités de raisonnement seront mis à l’épreuve durant ces cinq (enfin, disons quatre et demi) nouvelles enquêtes toujours aussi excellentes !
Au rang des nouveautés, en revanche, c’est néant ! Mais le jeu est encore plus drôle, encore plus délirant, et toujours aussi diabolique pour nos neurones! De plus, il est toujours aussi prenant, avec son excellente mise en scène !
Si vous avez aimé les deux précédents, vous adorerez celui-là, cela ne fait aucun doute !
Sortie prévue (normalement) pour novembre 2007 (bientôt quoi…), mais il est de toute façon d’ores et déjà disponible au Japon, avec une traduction Anglaise dedans ! (Ne me demandez pas pourquoi mais c’est , malgré tout, très pratique ! ^^ )

COUP DE COEUR !

Si vous hésitez encore, voici les coups de coeur des trois individus qui ont donné corps et âme pour vous fournir ce dossier :)

Le coup de coeur de Sayen : Super Mario Galaxy !
Sans surprise, j’opte pour Super Mario Galaxy, certes, je ne fais pas dans l’originalité, mais je ne pouvais faire autrement. D’une part, ces graphismes relèvent largement le niveau de la Wii et se révèlent même supérieurs à ceux de Metroid Prime 3 : Corruption. D’autre part, l’idée de se déplacer à travers la galaxie m’enchante, les planètes sont de petite taille et très nombreuses ; des subtilités semblent présentes à chaque endroit. De plus, la facilité ne sera pas vraiment de la partie, une bonne chose car l’aspect trop grand public n’a pas atteint ce chef-d’œuvre.
Je ne suis pas le seul, ce titre a conquis de nombreux fans & néophytes =)


Le coup de coeur de Haga : Phoenix Wright Ace Attorney : Trials and Tribulations !
Ce Phoenix Wright est dans la digne lignée de ces prédécesseurs, il ne change absolument rien mais il n'a non plus absolument rien à envier à ses prédécesseurs!
Les personnalités sont déjantées (bien plus qu'avant!), l'ambiance, bien que peu plus mystique que les anciens opus (ce qui choquera peut être quelques fans de la série) est vraiment géniale avec une alternance bien dosée entre le réalisme et le fantastique.

Les enquêtes sont encore une fois, particulièrement bien ficelées, et on prend un plaisir immense à voir tomber les petites barrières s'étant accumulées devant la vérité.
Enfin, la mise en scène est toujours aussi géniale et le tout est traité avec énormément d'humour.
Mieux qu'un roman ou un film policier, il ne suffit pas, dans Phoenix Wright de découvrir la vérité, il faut aussi la trouver!
Les énigmes sont donc toujours très bien faites, bien que certaines vous obligent toujours à présenter tout votre inventaire au Juge avant de trouver, enfin, la solution qui vous fera avancer...
En ce qui me concerne, c'est mon opus favori, vivement sa sortie en France (ce mois-ci parait-il, mais il sera sans doute décalé...), pour que je puisse y rejouer !

Le coup de coeur de Fisico : Tales of Innocence !

Si en Europe la série des Tales Of est essentiellement connue pour Tales of Symphonia, il faut savoir que ce dernier est loin d’être considéré comme le meilleur de la série pour les amateurs et les japonais.
L’opus le mieux noté dans le magasine Famitsu est Tales of The Abyss, commémorant les 10 années de la série celui-ci s’était vu auréolé d’un 36/40, excellente note vu que Famitsu n’a jamais été clément avec la série. Il y a quelques jours Tales of Innocence a été doté d’un 35, impressionnant quand on sait la différence entre le support de ce jeu (la DS donc) et celui de tales of the abyss (la PS2).
Mais revenons en au jeu, graphiquement tout le monde le sait, ca déchire la rétine ça poutre ça roxe … tout ce que vous voulez. Il suffit de regarder la modélisation des mains pour s’en convaincre, aucun jeu Square-Enix n’a été capable de les résumer qu’à autre chose que des gros blocs informes. Mais ce n’est pas tout, la bande son devrait également valoir son pesant de cacahuètes. Pour cela écouter l’opening « Follow the Ninghtintale » et nommer Motoi Sakuraba pour être convaincu.
Mais là n’est pas le plus important, la composante la plus intéressante du jeu demeure le gameplay. Chacun se souvient, je pense, des joutes jouissives de Tales of Symphonia. Et bien imaginez la même chose sur portable, agrémentée du Free run mode et de combos encore plus dévastateurs et vous comprendrez l’ampleur de la chose.
Mais cela ne s’arrête pas là, vos personnages seront customisables à l’infini : à vous de voir lequel sera votre « healer », votre magicien et vos combattants au corps à corps si certes chacun à des prédispositions vers une classe, rien ne vous empêchera de l’orienter vers son opposée si cela vous sied, de même, pour les armes, presque toutes sont cutomisables, avec des matériaux trouvés au cours de votre voyage.
Ajoutée à ce qui s’annonce comme une aventure très complète, la présence de guildes vous offrant une multitude de quête jouables seul ou jusqu’à 4 joueurs, et vous comprendrez pourquoi Tales of Innocence s’annonce comme un grand RPG, un grand Tales of et un grand jeu pour la DS.

Bon, voilà, c’est fini :) On espère que vous avez tout lu et que ça vous a plus parce qu’on a bien galéré pour ça ^^’ Enfin, que peut-on en conclure ?
Au final, pas mal de jeux en cette fin d'année : Des bons, des moyens, des dynamiques, des tranquilles, des gores, des rêveurs, des drôles, des beaux, des moches, des durs, des aisés, des abrutissants, des convaincants, des musicaux, des pas musicaux,...... BREF, chacun devrait en avoir pour son argent.

Vous devriez, dans ce tas, pouvoir faire le tri vous même de ce qui est bon à offrir, à se faire offrir voire même à éviter (enfin, j'espère pas :p).

Joyeuses fêtes et bon Noël ! et n’oubliez pas, 2008 sera une nouvelle année, qui nous réservera son lot de surprises... et de déceptions.