Site

NM Christmas games (Part 1)

Par thesayen77 - Le 10/12/2007 à 17:13
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, tout cela entraîne une vague de jeux qui seraient susceptibles de se trouver dans vos chaumières le soir du réveillon. Les crédits dont vous disposez n’étant sûrement pas illimités, Haganeren, Fisico et Thesayen77 tentent, via ce dossier, de vous dresser une liste, nullement exhaustive, pour vous aider à faire votre/vos choix.
Comme il en faut pour tous les goûts, les jeux suivants seront répartis en consoles (Wii & DS) et en genres ; bien entendu, les illustres auteurs formeront une équipe représentative de la diversité des opinions, ce qui permettra à (presque) toutes les cases d’être remplies.

Le « catalogue » suivant contiendra, en majeure partie, des jeux sortis en Europe à compter du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre 2007. En revanche, quelques jeux dits « imports » ainsi que d’autres sortant en 2008 peuvent également faire leur apparition. Sur ce... Enjoy ;)





Action :

Lego Star Wars : La saga complète - Disponible, France

Traveller’s Tales avait créé une petite surprise, en sortant son premier LEGO Star Wars en 2005 qui se révélait être, une fois les préjugés sur les LEGO dépassés, un très agréable jeu d’action/Beat-em all avec notamment, un très amusant mode coopération.
L’histoire reprenait les épisodes 1, 2 et 3 avec l’humour des développeurs en plus.
Fort de son succès, les développeurs n’ont pas perdu beaucoup de temps avant de s’atteler à un nouvel opus qui se révéla être exactement de la même trempe que son prédécesseur sauf qu’il reprenait les épisodes 4, 5 et 6…
C’est à présent avec grand plaisir que l’éditeur, n’ayant plus d’épisodes à faire développer, s’est proposé de nous offrir, sur Wii l’intégrale de ces deux volets.
Bien sûr, Wii oblige, tout a été retravaillé pour aller avec la Wii ! Les coups d’épées se déclencheront maintenant à la Zelda, en agitant sa Wiimote.
Le multi vous permettra d'augmenter votre temps de jeu.

Lara Croft Tomb Raider : Anniversary - 7 décembre 2007, France

Tomb Raider a eu son heure de gloire en 1996 et avait déchaîné les foules (même le Figaro en avait parlé, c’est pour dire !), mais cette heure semblait de plus en plus lointaine avec des suites de plus en plus moyennes qui ne retiendraient pas longtemps la série au rang des incontournables, pour la laisser s’enfoncer dans les méandres de l’oubli vidéoludique… (Oh, ch’uis en forme là…) Mais c’était sans compter sur la talentueuse équipe qui allait reprendre le flambo, Crystal Dynamics qui signa un très bon Tomb Raider Legends. Fort de son succès, le développeur se mit en tête de refaire le premier épisode initialement sorti sur PSX… De quoi inquiéter les fans, n’ayant manifestement pas envie de revoir plonger la série dans les méandres des remakes sans âme et des suites douteuses…
C’est néanmoins encore une surprise, puisque le jeu n’est pas simplement refait au niveau esthétique, mais aussi au niveau des environnements, puisque les terrains sont moins « carrés » que dans le jeu d’origine, certains moments ont été rajoutés et globalement, le jeu a une agréable sensation de fraîcheur, bien plus vitaminée que l’ancien opus… On a, de nouveau, l’impression de replonger dans des temples qui n’ont pas été ouvert depuis plus de 100 ans.
Enfin, si la version Wii a mis si longtemps à sortir, c’est tout simplement à cause de la maniabilité Wii que l’on nous promet formidable.
Nous verrons si ces promesses sont vérifiées et ce retard justifié…

No More Heroes - Février 2008, France + Etats-Unis ; 6 décembre 07, Japon

Suda 51, après un Killer 7 de qualité n’ayant pas eu le succès mérité sur la défunte Gamecube, revient avec un nouveau projet : No More Heroes.
Dans la peau de Travis Touchdown, assassin fraichement arrivé dans la profession, il faudra jouer du sabre laser (inspiré de Star Wars ? oui un peu ^^) pour éliminer tous ceux qui pourraient vous causer du tort, ces derniers seront listés dans le “Top 10”.
Doté de graphismes dignes de son illustre prédécesseur, avec un côté manga très poussé, des couleurs étonnantes etc… Grasshopper nous offre un GTA-like prometteur, avec de nombreuses quêtes annexes. Les déplacements s’effectueront en moto ou en voiture.
Pour éviter d’épuiser le joueur à chaque partie, les coups seront donnés via le bouton A, la reconnaissance de mouvements n’interviendra que lors des attaques spéciales, le haut-parleur, encore trop peu utilisé dans les jeux Wii, servira à retransmettre les conversations téléphoniques de notre héros.
Très étrange, ce titre laisse planer de nombreux doutes, cependant, le potentiel qu’il contient devrait être exploité à bon escient pour que l’on se retrouve avec un titre de qualité, qui ne se prend pas au sérieux.
Comme tous les titres de Goichi Suda (Contact et le fameux Killer 7), il se peut que No More Heroes en rebute certains, mais il est présent sur notre liste (pas la même que celle du jeu :-/) car la prise de risque mérite d’être saluée.

FPA + FPS :


Resident Evil : The Umbrella Chronicles
- 30 novembre 07, France

La déception a sûrement dû envahir bon nombre de puristes à l’annonce d’un épisode de Resident Evil différent du 5. Etant donné les “faibles” capacités de la Wii par rapport à celles de ses concurrentes Next-Gen, Capcom a jugé bon de nous offrir un rail-shooter, c’est-à-dire un jeu de tir où l’on ne contrôle pas les déplacements du personnage.
Cet épisode nous révèlera tous les secrets de la mystérieuse firme qu’est Umbrella, donc, dans des niveaux issus des épisodes 1, 2, 3, Zero et 4, il faudra incarner les différents protagonistes des opus cités précédemment ainsi que prendre sa wiimote et son nunchuk en main afin d’éradiquer tous les zombis et autres êtres non-vivants, mais pas mort pour autant. On retrouvera Wesker, personnage culte de la série.
A l’instar de son homologue créé par Sega, cet opus disposera du Wii Zapper, accessoire conçu pour faciliter le gameplay lors des jeux de tir ; les premières réactions de joueurs l'ayant testé sont plutôt positives.
La linéarité sera évidemment au rendez-vous, mais l’éditeur nippon nous promet une quinzaine d’heures de jeu. Côté réalisation, sans être transcendant, les graphismes de déshonorent pas la Wii, au contraire.
Avant tout réservé aux fans de la saga et aux amateurs des Time Crisis et autres, Resident Evil : The Umbrella Chronicles est un titre qui mérite que l’on s’y attarde dessus.

Metroid Prime 3 : Corruption - Disponible, France

Une trilogie se termine… mais quelle aventure ! Après deux épisodes de qualité sur GameCube, Samus Aran revient plus forte que jamais pour éradiquer le terrible fléau qu’est la corruption. Ainsi, vous prendrez place dans le viseur de Samus, qui, à l’aide d’un duo nunchuk / wiimote remarquablement exploité, devra vaincre tous ceux qui ont été infectés par le phazon.
Des énigmes toujours aussi bien conçues, une mise à jour régulière de l’armement qui nous pousse à chercher, même dans les coins déjà visités, les moindres augmentations de l’énergie ou des munitions, la morph-ball, qui au même titre que l’armement, se voit régulièrement ajoutée d’un petit plus qui vous donnera une sensation toujours plus forte de pouvoir. Seul reproche que certains formuleront, est le manque de jeu online, en effet, étant présent sur l’opus de la DS, on aurait pu penser qu’il le serait également sur Wii... Cependant, Metroid est avant tout une expérience solo, et les développeurs ont bien fait de ne pas l’oublier.
Le FPA made in Nintendo confirme son statut de membre de la Trinité, avec une expérience hors du commun et une réalisation graphique et sonore très soignée qui fera de ce jeu un incontournable.
Les fans seront sûrement déjà conquis, les néophytes prendront un malin plaisir à découvrir cet univers si riche : faites en sorte de ne pas passer à côté de ce monument vidéo-ludique :)

Medal of Honor : Heroes 2
- 7 février 2008, France

Un des plus grands, si ce n’est le plus grand, éditeurs américains se devait de nous fournir de la qualité sur Wii. Même si Electronic Arts dispose d’une section “casual”, le géant ricain place beaucoup d’espoir sur son Medal of Honor Heroes 2.
Alors que son concurrent direct, Call of Duty, délaisse la World War II pour un conflit fictif se déroulant dans le futur, Medal of Honor continue sur cette lancée. Ainsi, on incarnera les supers soldats américains qui ont pour mission de libérer l’Europe de l’occupant. Un mode solo que l’on a vu et revu mais le principal intérêt du soft n’est pas là.
En effet, le principal attrait de cet épisode est bel et bien son mode online qui promet des parties endiablées jusqu’à 32 joueurs ! Le système en ligne sera "la jonction continue", c’est-à-dire que le joueur peut voir ou jouer à une partie à sa guise sans se soucier d’attendre une nouvelle session. Les modes prévus sont les suivants : Deathmatch, Equipe Deathmatch et Capture du Drapeau ; classique, mais efficace. Les Codes Amis ne seront pas nécessaires, sauf si l’on désire affronter quelqu’un en particulier.
Connaissant l’expéricence de Electronic Arts dans ce domaine, on peut faire leur faire confiance sur le déroulement des parties ainsi que sur leur stabilité.

Shoot Them Up :


Shikigami no Shiro III - 13 décembre 2007, Japon

Issu d’une série particulièrement apprécié de shoot-em up « manic » (avec plein de tirs partout donc…), Shikigami no Shiro est un shoot them up vertical où on a le choix entre plusieurs personnages aux tirs bien distincts qui changent radicalement la manière d’aborder le jeu.
L’histoire oppose (dans les premiers épisodes du moins) des personnes équipées de pouvoir ESP (Extra Sensoriel Power… Des pouvoirs spéciaux qui se révèlent chez certaines personnes, pour simplifier) à d’autres qui sont un peu devenues folles à cause de leurs nouveaux pouvoirs…
Doté de graphismes changeant peu des autres versions, Shikigami No Shiro sera équipé de tous les modes classiques d’un bon shoot-em up qui se respecte : Classic, Ranking (essayer de faire le plus de point par niveau), Training (entraînement à certains passages du jeu particulièrement délicats…).
Le jeu sera, globalement, pas de tout repos et vous aurez à le recommencer pas mal de fois avant d’en voir le bout !
Il est à noter que le jeu est déjà sorti sur PC et en arcade et qu’il sortira en même temps sur 360 en plus de la Wii…
Le jeu ne sortira qu’en fin d’année au Japon, le temps de le voir chez nous…

Aventure :


Zack & Wiki : Le Trésor de BarbarosJanvier 2008, France

Capcom, un des plus grands éditeur-tiers japonais, a pris le risque de nous concocter une nouvelle licence. Dans un univers très coloré, peut-être même enfantin, on sera aux commandes de Zack, toujours accompagné de Wiki. Ce jeu d’aventure, qui a reçu de nombreuses éloges de la part des sites américains, nous proposera différentes énigmes afin de parvenir au but ultime, le Trésor de Barbaros. Le gros du titre résidera en ces “80” mouvements qu’il faudra exécuter pour venir à bout des énigmes… peut-être trop simples, volonté de toucher un trop grand public ?
Malheureusement, à chaque fois que Capcom prend le risque de nous offrir une nouvelle licence en laissant de côté les Resident Evil, Megaman et autres, cela se termine par un échec, la preuve avec les ventes désastreuses de Zack & Wiki au Japon lors de sa sortie… Il s’était produit la même chose avec Okami, d’ailleurs, celui-ci aura tout de même droit à une version Wii.
Initialement prévu fin 2007, le jeu a été repoussé au début de l’année prochaine, en profiteront-ils pour corriger les quelques défauts, ou pour avoir le temps de nous bombarder avec le marketing… Rappelons que Matt d’IGN avait adoré le titre, les Européens seront-ils de cet avis ?

Nights : Journey Of Dreams - Janvier 2008, France ; 18 décembre 2007, Etats-Unis

NiGHTS: Journey of Dreams est la suite du très adulé (ou controversé selon les personnes) NIGHT sorti sur Saturn.
Il s’agit au fait d’une sorte de jeu acrobatique qui n’a pas l’air bien facile à comprendre pour ceux qui n’ont jamais jouer au jeu ! Ô_Ô
Ceci dit, selon les divers personnes interrogé, le jeu est assez facile à prendre en main et s’apparente à un jeu de plate-forme… Sauf que l’on vole constamment, le but étant de ramasser le plus d’Ideya possible (des petites bestioles...)
Cette suite Wii propose donc un gameplay entièrement revisité par la Wiimote qui est vraiment tourné vers les sensations.
Tournoyez et planer dans les différents cerceaux des niveaux devraient être donc d’un plaisir rarement éprouvé selon les développeurs !
Enfin, un mode deux joueurs et Online sont également de la partie. Rien de concret sur le mode deux joueurs et le mode Online parait un peu curieux car reposant sur le « A-Life » (Artificial Life).
Les joueurs auraient donc la possibilité de créer leur propre environnement dans lequel ils pourront capturer, élever et même combiner les habitants du monde de Nightopia.
Une notion assez obscure que l’on espère voir élucidé à sa sortie…


Sport :


Table Tennis - Disponible, France

Plébiscité par les joueurs sur Xbox360 grace à un coté réaliste très prenant, Table Tennis vient naturellement squatter la wii grace à un gameplay devant s'adapter parfaitement aux spécifités de la wiimote.
Et même si il faut avouer que globalement on perd en qualité (plus de mode online, graphismes revus à la baisse), le titre n'en reste pas moins très prenant et s'avère même supérieur niveau gameplay.

Mario & Sonic at the Olympic Games - 23 novembre 2007, France

Ca y est les fans en rêvaient depuis maintenant près de 7 ans et Nintendo et Sega l'ont fait, Mario & Sonic sont enfin réunis dans un même jeu avec en plus la licence des jeux olympiques s'il vous plaît.
Vous pourrez donc déterminer qui de Sonic ou Mario est le plus rapide sur 100m (même si la réponse semble évident dans ce cas :p), le plus adroit à l'escrime le plus précis au tir à l'arc etc dans bon nombre d’épreuves.
Coté gameplay la wiimote et le nunchuk seront sollicités de manière plutôt judicieuse et permettront naturellement à tonton grand-père et grand-mère de trouver leurs marques rapidement.
L'aspect graphique a semble-t-il été pas trop mal travaillé et même si on atteint pas le niveau d'excellence d'un Super Mario Galaxy, la plastique n'en reste pas moins esthétiquement joli magré un public 2D faisant un peu tache.
Le bonus du chef made by Sega sera la possibilité de mettre votre score en ligne et de vous sentir ridicule à coté d'un japonais n'ayant jamais pratiqué en vrai la discipline dont il détiendra le record sur le jeu :p

Mario Kart Wii - 2ème trimestre 2008, France

C’est vrai, MK Wii ne risque pas de fouler le sol français avant bien longtemps, mais comment ne pas citer ce titre attendu pas tous les fans de vitesse.
A l’instar de Super Smash Bros., presque toutes les consoles Big N ont vu un Mario Kart, à commencer par la SNES. Mario et sa bande à toucher à tous les sports, on peut considérer le karting comme le plus réussi.
Mais que nous réserve l’opus Wii qui a fait une brêve apparition lors de l’E3 07. Et bien, première surprise, on pourra chevaucher des motos (:s), il semble, malgré la différence, que le gameplay soit identique pour tous les deux. Evidemment, le plus gros morceau de ce titre réside en la Nintendo WFC, on pourra donc se mesurer au monde entier pour établir quel pays mani le mieux le kart. Une question, que tous les fans de l’opus DS se pose, persiste, est-ce que le snaking sera au rendez-vous ? si oui, comment se mettra-t-il en place, de toute façon, on a le temps de le savoir…
Nintendo a également créé un volant qui sera fourni avec le jeu histoire de renforcer l’immersion.
Que dire de plus à part que l’on manque cruellement d’infos… et bien que le fun présent dans tous les épisodes de la saga devrait être encore plus présent dans celui-ci.
Ah j’oubliais, alors que Mario Kart DD proposait des courses en tandem, MK Wii semble avoir abandonné cette idée.



Party Game :


Rayman Contre les Lapins ENCORE + Crétins - Disponible, France

Après avoir ravi la plupart des aquéreurs du premier opus, les Lapins crétins reviennent plus motivés que jamais pour envahir la Terre. Ils doivent donc trouver un endroit indispensable de la vie des humains afin de dominer la planète. Choix très judicieux de leur part, ils installent leur Q.G. dans un centre commerçial.
Ils en profitent pour nous imiter et pour parcourir la planète afin d’y réaliser diverses missions suspectes… heureusement que Rayman est là pour les arrêter, d’ailleurs, il va utiliser un subterfuge qui consiste à se déguiser en Lapin pour passer inaperçu et contrecarrer les plans de ces démoniaques bestioles.
Evidemment, la reconnaissance de mouvement ainsi que la convivialité de la nouvelle license d’Ubisoft seront les principaux attraits de cet opus.
On nous promet donc 60 mini-jeux, tous plus loufoques les uns que les autres qui mettront tous notre précision, notre équilibre ou encore notre dextérité à rude épreuve, et 540 000 possibilités de customisation de nos lapins.
Les party-game étant monnaie-courante sur la dame blanche de Nintendo, ce titre a quand même un certain charme, de plus, les différentes vidéos diffusées sur NM (:cool:) confirment qu’ils ne se prennent pas au sérieux.
Egalement disponible sur la portable de Big N, les Lapins Crétins n’auront pas fini de nous tourmenter… et ce n’est pas pour nous déplaire =)

Plate-forme :


Super Mario Galaxy - Disponible, France

Chaque console Nintendo a droit à son Mario en 3D, donc, après un Super Paper Mario en 2,5D (seulement!), la dame blanche de Nintendo accueille Super Mario Galaxy.
Digne successeur de Super Mario 64, SMG entraînera Mario dans de nouvelles aventures aux confins de l’espace pour sauver, comme d’habitude, la princesse Peach. Ainsi, dans des niveaux suprenants de beauté, il faudra résoudre des énigmes toujours plus farfelues et bien pensées. Le jeu, malgré le fait que la Wii se dise casual, n'est pas si simple. En effet, alors que les premières étoiles se récolteront facilement, la suite nous réserve quelques surprises dont seuls les plus assidus viendront au bout.
Toujours dans les règles de l’art, la plate-forme dominera tout votre parcours, et le concept des galaxies est utilisé à merveille. Vous vous retrouvez sur de plus ou moins grandes, planètes, et il faudra visiter chaque recoin afin d’y dénicher la moindre étoile ou bonus…
Comme le casual n’est jamais loin, Nintendo a pensé à rajouter un mode “co-op” qui permettra au deuxième joueur de vous rapporter directement les différents bonus et de vous indiquer la voie… C’est gadget, mais ça peut permettre à certains de se sentir utile ^^
C'est LE titre de Nintendo en fin d’année, devant Metroid Prime 3 et Zelda PH. Quoi qu’il en soit, SMG a déjà séduit son public, et est promis à un avenir qui le placera, sans aucun doute, parmi les million-sellers de notre génération.

Crash of The Titans - Disponible, France

Issu d’une série ultra connue sur PSX et ayant du mal, à présent, à se faire un nom, Crash of the Titans parvient à redresser un peu la barre. En effet, conscient que ses jeux s’enfonçaient de plus en plus dans le banal, Radical Entertainment (qui a repris la licence de Crash) a décidé de faire évoluer le gameplay…
Maintenant, Crash peut faire des combos et des attaques spéciales qui sont, pour la plupart, déblocables en trouvant du « mojo », la monnaie du coin.
La caméra y est plus libre, donnant un peu plus une impression de liberté… Mais ne nous y trompons pas, le jeu reste un exemple de linéarité (en même temps, c’est la définition d’un Crash…).
La principale évolution de cet opus réside, bien sur, dans ces fameux titans. Chacun d’entre eux à un gameplay bien spécifique et aucun n’est à jeter.
Les joueurs de Wii sont même avantagés (pour une fois !) grâce au mode de visée s’effectuant à la Wiimote bien plus pratique que sur les autres consoles !
Enfin, le mode coopération permet de rehausser encore la barre tant il est pratique et drôle…
Les seuls défauts sont une durée de vie faiblarde (malgré les nombreux objets à trouver), quelques chutes de frames lors des déplacements latéraux (rien de grave ceci dit), et surtout, des lieux vus et revus sans aucune originalité…
Le jeu reste tout de même très agréable et calmera, pendant un petit temps, les fous de la plateforme…

Rythme :


Guitar Hero III : Legends of Rock
- 23 novembre 2007, France

Ce jeu, dernier d’une série actuellement en pleine essor, propose au joueur de s’improviser (ou pas) joueur de guitare électrique !
Bien sûr, le principe n’a que peu évolué depuis les opus précédents et la maniabilité est toujours aussi splendide (bien que je ne sois pas fin connaisseur de la série non plus…) à savoir changer de note avec les touches du haut (symbolisant le « pincé » de corde) et agiter l’espèce de barre transversale en bas pour créer les notes (symbolisant le modulo).
GHIII propose également une play-liste contenant pas moins de 70 morceaux et d’autres morceaux seront prochainement téléchargeables sur Internet !
En parlant de celui-ci, sachez également que le jeu sera jouable en ligne, les modes multijoueur des premiers étant certes géniaux, mais peu accessibles (les guitares ne sont tout de même pas données !).
A propos de prix, sachez que le jeu coûte 90$ pour les versions Wii et PS2 et 100$ pour les versions 360 et PS3 (et donc, comme il se doit, autant en euros...).
Pour les spécificités de la version Wii, sachez que la Wiimote, incorporée dans votre guitare produira des sons de guitare lorsque vous déclencherez les notes.
De quoi renforcez l’immersion ! De plus, elle vous fera savoir via des bruits particulièrement peu classes que vous vous trompez et se mettra à faire vibrer toute la guitare lorsque vous passerez en mode Star Power (sorte de super mode que l’on atteint lorsque l’on enchaîne un certain nombre de notes dans la même série).



Combat :


Super Smash Bros. Brawl - 10 février 2008, Etats-Unis

Que dire sur ce jeu que l’on ne vous ai toujours pas dit… question difficile. SSBB, dont vous trouvez des news quotidiennes, est un des jeux les plus attendus sur Wii. Pourquoi cet engouement ? Et bien, pour le concept: réunir les héros de Nintendo (bien que Snake et Sonic fassent partie des newcomers) afin de les faire combattre pour le plaisir des fans. Déjà présente sur N64 et NGC, la série des Super Smash Bros. devrait trouver en SSBB son épisode ultime sur tous les plans. Son nombre sans cesse grandissant de persos, mais surtout son mode online sont des arguments de poids pour cet épisode. Revenons sur le dernier mode, malgré le fait que l’on ne puisse pas vraiment rivaliser avec les japonais du fait de leur localisation géographique (est-ce une si mauvaise chose ^^’), on pourra affronter tous nos concitoyens européens, et même américains. Lors des affrontements contre vos amis, vous pourrez lancer des messages pré-enregistrés histoire de les provoquer encore plus.
Sans aucun doute, ce jeu mérite sa place dans la Trinité magique, il se peut même qu’il surpasse Metroid Prime 3 ainsi que Super Mario Galaxy… Quoi qu’il en soit, la dose de fun qu'il nous offrira impose que l’on ne fasse pas l’impasse sur ce jeu, enfin, y’a toujours des incorrigibles, si si, j’vous jure :-/

Guilty Gear XX Accent Core
- Disponible en import

Cela fait bien longtemps que le Guilty Gear XX est sorti et a montré à tous son talent en matière de jeu de combat 2D. Il parvint (largement selon moi) à rivaliser aux grands ténors du genre (King of Fighter, Samourai Showdown, Street Fighter pour les plus célèbres…).
Après cette gloire, Sammy s’est enfoncé dans les add-ons et les suites sans intérêt : Guilty Gear XX #reload, Guilty Gear XX Slash… On a, à la limite eu droit à un Guilty Gear Isuka qui aurait pu être intéressant si le mode 4 joueurs n’était pas aussi peu pratique…
On retiendra surtout de cette triste période, l’ajout d’un personnage particulièrement dur à jouer : A.B.A.
Sommes-nous sortis de ces temps sombres avec ce nouvel épisode ? Il y a de nouveaux coups, de nouvelles techniques, (ENCORE) des réajustements entre les personnages, un nouveau personnage (enfin, nouveau, il s’agit de Sol, un personnage qui existait déjà car faisant partie des Holy Knight, guerriers se battant pour la justice, il a donc des attaques totalement nouvelles…).
Bref, de quoi faire crier de joie les fans qui sauteront dessus sans mot dire (enfin, si le jeu n’est pas aussi buggé que la version PS2)! Les joueurs lambda, eux, ne verront peut être pas les différences du premier coup d’œil.
En revanche, ceux qui ne connaissent pas la série et qui aiment les jeux de combat en 2D peuvent se jeter dessus à corps perdus !
Musiques rock'n'roll formidables, animation magnifique, personnages originaux, scénario super (pour un jeu de combat en tout cas… Ceci dit, ils ont peut être viré le mode story dans cet épisode, méfiance donc) et enfin difficulté bien dosée et pour tous les gouts !
Une valeur sûre… Déjà disponible au Japon et aux Etats Unis… Aucune date pour l’Europe mais cela ne devrait pas tarder.

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 - 11 janvier 2008, France

Alors que certains crient au scandale en voyant la série des Budokai surexploitée par Atari, les fans attendent bel et bien l’épisode ultime.
Déjà disponible sur PS2, les possesseurs de Wii devront faire l’effort de patienter quelques temps afin de voir débarquer cette nouvelle et très bonne adaptation de l’univers d’Akira Toriyama.
Cependant, la question que tout le monde se pose est : « mais qu’a-t-il de plus ? ». D’après ce que l’on a pu voir, DBZ Budokai Tenkaichi 3 devrait disposer, comme chaque année, d’une nouvelle dose de personnages, le total pour cet épisode devrait dépasser les 150 persos. A travers les différentes vidéos, on a pu apercevoir les mouvements à effectuer, alors que seules les grosses attaques nécessitaient la reconnaissance de mouvement dans le premier opus, il semble que sa suite nous demande d’être encore plus vif. Passons aux principales nouveautés. Comme tout le monde le sait, les sayens peuvent se transformer en gorille géant les soirs de pleine lune (à condition d’avoir sa queue… roh, les esprits tordus :() ; et bien, le jeu gèrera le jour et la nuit afin de pouvoir se transformer au moment propice. Gardons le meilleur pour la fin, un mode online sera de la partie, on pourra donc se mesurer à tous ceux qui se vanteront d’être les plus forts, un classement devrait également faire son apparition.
Tous les fans de Goku se rueront sur ce jeu, mais une question persiste, est-ce la fin des adaptations de DBZ… nous le saurons l’année prochaine.

Beat them all :


SoulCalibur Legends - 20 novembre 2007, Etats-Unis

La série phare de chez Namco nous avait longtemps habitué aux jeux de combats très réussis, cependant, à défaut d’un Soul Calibur IV sur la dame blanche de Nintendo, cette dernière s’offre un beat-them-all qui se devra de changer notre manière d’appréhender ce genre à l’aide des contrôleurs. En effet, vos avatars, tirés des différents épisodes de Soul Calibur (Taki, Nightmare, Siegfried, Ivy etc…), effectueront les attaques que vous aurez mimées devant votre écran, le tout aura évidemment ses limites ^^
Le peu que l’on connaît est très prometteur, les graphismes, sans révolutionner, ne sont pas déplorables comme d’autres titres parus sur Wii.
Il faudra tout de même patienter, même si la presse n’a guère fait son éloge, SCL a de quoi satisfaire les fans de la saga ainsi que des néophytes en quête de nouvelles expériences…

Dragon Blade : Wrath of Fire - Disponible, France

Faisant partie de ces beat-them-all essayant de s’implanter sur Wii, Dragon Blade est le premier projet d’un tout petit studio qui a l’ambition de faire un décent beat-em-all sur Wii.
Beaucoup décrié pour sa qualité graphique discutable, le jeu essaye notamment de mettre en avant une maniabilité tout-en-Wiimote qui lui permettra de se différencier de ces concurrents avec notamment, une épée de feu capable de prendre différentes formes, de la grande paire d’aile au fouet ardent. En pratique, c'est très foireux, fatigant, et imprécis. Et le jeu est laid. Et lassant
...Laissez vous tenter si ces quelques défauts ne vous gènent pas.

RPG-Tactic :


Fire Emblem: Radiant Dawn - Disponible, Etats-Unis

Suite directe de l'épisode Path of Radiance sur NGC, ce volet se déroule X années après la mort du roi Ashnard de Daein.
Si dans un premier temps on pouvait penser que sa mort signifiait la fin de la guerre, comme l'a dit le conseiller de Begnion: "les graines de la guerre ont été semées, Ashnard a peut-être obtenu ce qu'il souhaitait finalement...".
C'est dans ce contexte qu'une nouvelle guerre éclate et que les mercenaires de Greil se remettent en marche.
Cependant le héros de cet épisode n'est plus Ike mais Sothe, un jeune voleur originaire de Daein que l'on croisait dans le premier épisode et qui s'avérait être très utile en combat... puisqu'étant le seul voleur du jeu, avec Volke.
Coté gameplay aucune configuration n'a été mise de côté, vous pourrez aussi bien jouer avec la wiimote qu'avec le combo wiimote/nunchuk, la manette console virtuelle, ou encore votre bon vieux Pad GC!
Les graphismes ont été sérieusement améliorés également, ce qui n'a rien d'étonnant au vu de la sobriété de l'épisode GC, on ne pouvait que faire mieux.
L'histoire sera également plus longue puisqu'on passe de 30 chapitres pour Path of Radiance à plus de 40 pour Radiant Dawn.
En tout cas il ne fait aucun doute que le jeu s'impose comme le meilleur RPG WII à ce jour, et peut être même le meilleur tactical next-gen.


Donjon-RPG :


Fushigi no Dungeon : Furai No Syren 3 - 28 février 2008, Japon

Connaissez-vous la série des Fushigi no Dongeon?
Non ? Et pourtant vous en connaissez tous un épisode !
Bon, je m’explique, cette série, développée par Chunsoft fut la première à inventer le genre si controversé chez nous du Donjon-RPG… Où le but est d’explorer un donjon dont le plan est tracé aléatoirement par la console de plus en plus loin, sans possibilité de sauvegarde (enfin, dans les vieux, ça a heureusement un peu changé) mais où le joueur devra ramasser des objets pour pouvoir survivre, malgré le fait qu’au bout du 32e sous-sol, la jauge de vie est dans un assez mauvais état.
La notion de « survie » prend donc tout son sens dans ce genre si mal vu des Occidentaux… Mais si aimé des Japonais (ces jeux sont bien plus souvent dans le hit-score au Japon que Zelda par exemple…)!
La donc « grande » série des « Fushigi no Dungeon » (Mystérieux Donjon en Français) a eu divers épisodes, dont certains pour le compte d’autres entreprises -citons par exemple le Pokemon Donjon Mystère de Nintendo ou encore Torneko no Daiboken d’Enix à partir de l’univers de Dragon Quest- et a aussi sa propre série : Furai No Syren !
Et cette série sort à présent sur Wii, ouf ! On pourra, comme le veut habituellement la série, diriger Asuka (tiens, une héroïne, c’est assez rare) dans ces grands donjons.
On nous promet plus de 30 environnements différents pour les donjons (de quoi éviter, dans un certain sens, la monotonie) et une nouveauté qui consistera à pouvoir changer les objets trouvés par terre (et aléatoirement distribués par la console) en quelques choses d’autres via des endroits particuliers au sein même des donjons… Ce qui peut être assez intéressant lorsqu’on a 36 sorts de magie et pas la moindre herbe médicinale je suppose.
A noter qu’une autre version du jeu est déjà sortie sur DS au Japon… Il s’agit d’un remake du premier épisode sur SNES.
Et une dernière chose, il serait hautement comique de songer à une localisation française (et carrément désopilant de songer à une traduction française…), le jeu est avant tout pour les joueurs ayant l’habitude d’importer… (et oui, ça existe !)


Autres :


Endless Ocean - Disponible, France

Bien que le jeu vidéo soit avant tout fait pour se détendre, beaucoup de jeux nous maintiennent dans un stress permanent. C’est pour cela qu’Akira, sous la tutelle de Big N, nous offre un pur moment de relaxation.
Vous incarnerez un plongeur, qui, à l’aide de son bateau et de sa soif de curiosité, partira à la découverte des profondeurs sous-marines pour y réaliser divers objectifs. Rien d’insurmontable évidemment, mais le tout correspond à l’aspect même du titre : une sensation d’évasion, qui est elle-même accentué par une musique remarquable: l’ambiance sonore est d’une qualité rarement atteinte.
Le côté convivial du jeu se souligne via le mode online, vous pourrez communiquer avec les heureux propriétaires du titre pour échanger vos avis ou même organiser des rencontres. Vous disposerez également d’un aquarium qui pourra garder toutes vos trouvailles afin de les contempler encore et encore.
Petite subtilité, la gestion du jour et de la nuit vous proposera de visiter les mêmes lieux mais sous un autre angle, c’est donc à l’aide de votre lampe torche que vous devrez partir à la recherche des éléments que l’océan garde en lieu sûr.
Endless Ocean reçu de nombreuses éloges par la presse internationale, dues à son bol d’air frais et à sa prise de risque qui mérite toute notre attention.
En plus, il ne coûte que 30€.

Trauma Center : New Blood - 20 novembre 2007, Etats-Unis

Le premier Trauma Center sur Wii avait su instaurer un gameplay efficace… Malheureusement, il se trouve qu’il ne s’agissait seulement d’une réédition de la version DS, l’intérêt s’en trouvant considérablement diminué…
Atlus, à présent, a entendu le message et nous sert un épisode 100% inédit avec, sans aucun doute, une maniabilité aussi réussie que l’épisode précédent !
Le scénario, mêlant religion et médecine, comme le premier épisode, a l’air toujours aussi prenant. Les différents modes de difficulté devraient empêcher les joueurs de balancer leur wiimote sur leur télé, de rage (en revanche, beaucoup de DS ont dû finir comme ça, le jeu original étant particulièrement corsé !), mais aussi contenter les joueurs qui, depuis longtemps, espèrent la venue d’un bon jeu avec un tant soit peu de difficulté !
Vous pourrez également comparer vos scores du mode arcade sur Internet (et ressortir, plus dégouté que jamais, en voyant les scores des japonais…).
Et enfin, la meilleure nouvelle est sans aucun doute l’arrivée d’un mode coopération !
Déjà dispo aux US, en anglais ( si si, j'vous jure :yes: ) mais il faut reconnaitre que les textes ne sont pas primordiaux dans ce jeu (bien que le scénario soit sympathique)…
A vos bistouris, prêts, COMMENCEZ L’OPERATION !

TO BE CONTINUED...


Voir la deuxième partie !