
Nintendo Wii U : Satoru Iwata répond à ses détracteurs

Alors que les fans attendent patiemment l’annonce d’une date et d’un prix pour la Nintendo Wii U, Satoru Iwata continue sa petite tournée médiatique concernant sa future nouvelle plate-forme. Lors d’un entretien accordé à Gamasutra, le Président de Nintendo a d’abord tenu à répondre à ses détracteurs, qui estiment que le constructeur fait une grave erreur en se lançant dans cette nouvelle génération sans prendre en compte les « plans » de la concurrence.
Etre les premiers à se lancer dans la course à la nouvelle génération n’est pas important. L’une des principales raisons qui nous poussent à lancer la Wii U est qu’elle sera bénéfique pour les joueurs. Nous n’avons pas changé de stratégie. En d’autres termes, on se moque de savoir ce que pourraient être les consoles « ultra-puissantes » de Microsoft et Sony en 2013. Nous restons concentrés sur une seule chose : comment faire une nouvelle machine différente des autres ?
Mais la contre-attaque de Satoru ne se limite pas à la Wii U. Le patron de Nintendo a souhaité répondre aussi aux nombreux analystes qui pensent que la Wii n’était qu’un coup de poker et que la fin de la société Nintendo, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’a jamais été aussi proche.
Quand nous avons lancé la Wii, beaucoup disaient déjà « Nintendo devrait arrêter de faire du hardware ». Le raisonnement derrière était que Nintendo n’allait avoir aucune chance face à Microsoft et Sony. Pour moi, la réflexion aurait du être : « Je ne pense pas que Nintendo doit rivaliser avec ces entreprises, délivrer le même message et proposer la même chose au même public ».
Qu’on apprécie ou non sa politique et ses produits, Nintendo a toujours eu le mérite de vouloir se démarquer de la concurrence. Avec la Nintendo Wii U, la firme de Kyoto veut s’attaquer à deux segments différents : celui des graphismes fins si chers aux puristes du polygone sans oublier l’énorme base casual qui a fait le succès de la Wii première du nom. Tout ça a bien évidemment un prix mais espérons que Satoru Iwata se souvienne encore du lancement loupé de la Nintendo 3DS.
Le prix de la Nintendo Wii U sera l’un des éléments les plus importants quand elle sera commercialisée. Comparée à la Nintendo Wii, la Wii U sera lancée dans un environnement différent. Par exemple, l’implication des entreprises dans le domaine du mobile et du social est différente de celle que nous avions il y a quelques années.