
Nintendo vs. Apple vs. les studios indépendants

En froid avec la frange montante du jeu vidéo, Nintendo semble s'être mis beaucoup de « petits studios » à dos depuis la dernière Game Developers Conference. La keynote de Satoru Iwata et ses attaques envers l'émergence du jeu dématérialisé, pointant du doigt le nombre incalculable de bouses vidéoludiques que l'on y trouve, n'ont pas fait l'unanimité dans l'industrie vidéoludique. Assumant les déclarations de son patron, le Président de Nintendo of America en avait même rajouté une couche la semaine suivante, annonçant que la firme de Kyoto ne voulait pas travailler avec des « développeurs de garage » !
Reggie, le botteur de culs, a souhaité apporter quelques précisions sur cette déclaration choc dans une interview accordée au site Joystiq :
Soyons clair ! Nous souhaitons travailler avec les développeurs indépendants qui comprennent notre logique d'entreprise et qui ont une expérience dans ce métier. Ces gens qui ont travaillé avec de grands studios et qui, une fois une idée en tête, ont besoin de lui donner vie... C'est avec eux que nous souhaitons collaborer ! Ce sont des développeurs de talent ! Des gens bien différents de ceux qui s'autoproclament concepteurs de jeux vidéo sans même avoir créé quoi que ce soit et qui ne comprennent pas nécessairement ce qu'il faut pour apporter une expérience attrayante dans ce milieu. Voilà les limites que nous nous sommes fixés. Mais je vais vous dire, si demain quelqu'un nous appelle en nous disant qu'il n'a aucune expérience dans cette industrie mais qu'il a une grande idée et une passion pour le jeu vidéo, nous lui diront « Ok ! Allez d'abord apprendre sur le terrain, vous bâtir une expérience, comprendre ce métier et vous pourrez revenir nous voir après. »
Même si jusqu’ici, le contenu que propose les services WiiWare et DSiWare n'est pas spécialement plus attirant que les autres (soulignons tout de même la présence de quelques petites perles comme LostWinds et autre Jett Rocket), il serait très dommageable pour Nintendo que son futur 3DSWare soit boudé par les studios indépendants...