Divers

Nintendo vs. Apple : le choc des titans version 2011

Par pomchips - Le 03/03/2011 à 12:49

Il y a un an environ, Satoru Iwata nous annonçait que dans un futur proche le principal concurrent de Nintendo ne serait plus Sony, ni même Microsoft, mais la firme de Steve Jobs. Depuis, de l’eau à coulé sous les ponts et ce conflit naissant est arrivé aujourd’hui à son apogée. C’est une véritable guerre qui s’est engagée entre les deux constructeurs.

Pour ceux d’entre vous qui ont suivi hier avec nous la keynote de Satoru Iwata (que vous pouvez relire à cette adresse), vous avez très certainement remarqué que le Président de Nintendo s’est longuement arrêté sur l’abondance des jeux dématérialisés. Fléau de l’industrie vidéoludique selon lui, il n’a pas hésité à dénoncer les méfaits de ce nouveau marché qui donne une mauvaise image de la profession. Bien évidemment, ce ne sont que les jeux de mauvaises qualités et sans grand talent créatif qui sont pris pour cible. Sans la mentionner une seule fois, alors qu’il n’a pas hésité à dire que les trois constructeurs étaient sur la même longueur d’onde, ces attaques étaient directement adressées à la société californienne et son Apple Store. En se positionnant aussi radicalement contre cette nouvelle façon du distribuer du divertissement, Nintendo se lance dans un combat très risqué avant même l’arrivée du service eShop qui, on l’espère, sera un peu mieux fourni que le WiiWare et autre DSiWare. Les premiers effets négatifs se sont d’ailleurs fait ressentir hier, lors de la Game Developers Conference, quand plusieurs représentants de « petits studios » n’ont pas du tout apprécié les déclarations du Président.

Après la bataille SEGA vs. Nintendo, une nouvelle grande guerre se profile à l’horizon. Si Apple ne semble pas vouloir rentrer dans le jeu des déclarations chocs, la firme à la pomme ne se laisse pas pour autant impressionner. Dernier exemple en date, la présentation de l’iPad 2 hier (à une heure d’intervalle de la keynote d’Iwata) qui débarquera, lui aussi, le 25 mars prochain en Europe !

Les dés sont jetés et cette année 2011 sera sans aucun doute très sanglante. Comme on dit chez les Higlander « Il ne peut en rester qu’un » !