Nintendo Switch

Nintendo Switch : une première année qui ouvre de nouveaux horizons ?

Par ggvanrom - Le 03/03/2018 à 13:59

L'information n'a échappé à personne, c'est aujourd'hui que nous célébrons les 1 an de la Nintendo Switch, la console hybride du constructeur Japonais. J'avoue qu'au moment d'aller chercher la bête au magasin du coin, je n'étais pas particulièrement serein quand aux futurs résultats de cette dernière. Une puissance encore en deçà de la concurrence, un design qui ressemble au Gamepad de la Wii U losque vous êtes en mode nomade, les consommateurs lambdas vont-ils comprendre que c'est bien une nouvelle console et que Nintendo ne vend pas juste un nouveau modèle de Gamepad ? Le nombre famélique de jeux au lancement de la machine. Et pourtant, en 1 an cette console à su nous surprendre à bien des égards. Le public s'est montré très réceptif à l'arrivée de cette dernière, Nintendo semble-t-il tiré des leçons de l'échec de la Wii U, et les jeux arrivent à leur rythme grossir le catalogue au fil des semaines.

Etant arrivé à la rédaction de Nintendo-Master en même temps que la sortie de la Nintendo Switch, j'ai pu suivre au fil de l'année l'évolution de la console, ainsi que vos commentaires sur l'actualité de cette dernière et sur les choix de Nintendo. Chacun ayant des opinions divergentes sur le sujet, je vous propose un récapitulatif personnel des top et des flop de cette première année d'existence de la Nintendo Switch, ainsi que ma vision des choses pour 2018. N'hésitez pas d'ailleurs à venir dans les commentaires pour faire part de vos propres points de vue sur le sujet. 

Le pari Breath of the Wild

Celle-là, il fallait l'oser... proposer un mastodonte pareil à la sortie de la Switch, sachant pertinemment que derrière, les gros jeux n'allaient pas arriver de suite, il n'y avait que Nintendo pour tenter ce coup. Balayant quasiment tout ce qui était en place dans la série depuis plus de 20 ans, The Legend of Zelda Breath of the Wild a été une bouffée d'air frais qui aura tenu en haleine énormément de possesseurs de Switch, grâce à son univers et son contenu, et aura porté quasiment à lui tout seul l'avenir de la console dans ses petits bras.

Car oui faites-vous la réflexion : si le jeu avait raté la sortie, ou fait un flop, quel aurait été le fer de lance de secours de la console ? Mario Kart 8 Deluxe ?

Succès des indépendants sur l'eShop

On a tendance à négliger les petits développeurs indépendant, mais force est de constater qu'ils vont partie intégrante de l'univers vidéoludique. Ayant fait les beaux jours de la 3DS et de la Wii U grâce à l'eShop, certains d'entre-eux ont retenté le coup sur la boutique en ligne dédiée à la Nintendo Switch. Et pour beaucoup, le succès est au rendez-vous ! VOEZ, Rocket League, Minecraft, ou encore plus récemment Celeste. Rares sont les fois où l'on a pu entendre un développeur dire que son jeu s'est moins vendu sur Switch que sur Wii U. Grâce à cela, les développeurs indépendants peuvent donner une seconde jeunesse à leurs titres déjà parus sur consoles Nintendo ou chez la concurrence, ça incite d'autres indépendants à tenter l'aventure, et le joueur lui est satisfait de voir un catalogue eShop croître chaque semaine.

Les portages Wii U

Oui, les possesseurs de Wii U pesteront toujours sur ce sujet, mais c'est un fait, porter des jeux Wii U sur Switch est une bénédiction pour Nintendo. Lorsque l'on sait que la Switch a, en moins d'un an, développé un parc machine plus grand que la Wii U en 4 ans, et que les possesseurs de Wii U n'ont pas tous cédé à l'appel de la console hybride, Nintendo a sous les bras plusieurs titres de qualité qui n'ont pas connus le succès escompté sur Wii U, et qui ne demandent qu'à retrouver une seconde jeunesse sur Switch, afin de se laisser approcher par les nouveaux joueurs, et surtout combler les trous du calendriers entre deux nouveaux jeux exclusif ! Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 (que je verrai toujours comme une grosse mise à jour du premier opus), ou encore Bayonetta 1 & 2. 2018 n'est pas en reste non plus avec des titres comme Donkey Kong Tropical Freeze et Hyrule Warriors : Definitive Edition. Gageons juste que le succès rencontré par ces jeux n'incitera pas Nintendo à rentrer dans une période uniquement dédiée aux portages...

Les éditeurs tiers

Dans la catégorie "je reviens de loin", ils se hissent sans effort sur le podium. Après la désertion des tiers sur Wii U suite aux mauvais résultat, on ne pensait pas que ces derniers tenteraient de revenir sur Nintendo Switch. Mais grâce aux bonnes ventes de la console, et "l'audace" de certains tiers tels que Capcom, Sega, Ubisoft et NIS America pour tâter le terrain, force est de constater que l'éditeur tiers sur Nintendo Switch est nettement moins à plaindre que sur Wii U ! Certes pour l'instant la plupart d'entre eux ne se mouillent pas trop et proposent essentiellement des portages de jeux déjà parus, mais d'un autre côté, jouer à autre chose que du Nintendo, qui plus est avec la possibilité de jouer en mode portable, a déclenché un regain d'intérêt pour plusieurs licences. On pensera notamment à Dragon Ball Xenoverse 2, Skyrim, Dragon Quest Builders, Rayman Legends etc.

Nintendo Switch : Handicapée dès le départ ?

On le sait depuis des années, Nintendo n'est plus dans la course à la puissance, mais dans celle des manières de jouer. En sortant sa Nintendo Switch, la firme a du faire des concessions sur les capacités techniques de la console, pour proposer un produit au gameplay innovant, mais à la portée d'une majorité de bourses. Cela se ressent par exemples sur les limites techniques de la console, notamment en terme de résolution et de framerate sur certains jeux, la capacité de stockage interne de 32 Go, qui vous demandera forcément d'acheter une ou plusieurs cartes Micro-SD de grande capacité afin de pouvoir stocker vos jeux et données de mises à jour.

Le choix du support cartouche prioritaire est également un frein, de par sa capacité de stockage, montant actuellement jusqu'à 32Go, ce qui oblige d'optimiser au maximum les jeux pour qu'ils rentrent dans les cartouches. Car qui dit format prioritaire, dit prix élevé dudit format, dit réticence à l'utilisation de ce format. C'est en tout cas que je laisse transparaître certains tiers depuis quelques mois. Ajoutez à cela l'absence de contenu multimédia (en France), le non-support des casques bluetooth (hormis ceux avec un dongle USB), ou encore un chat online sous-développé par rapport à la concurrence, on ne peut que se demander comment la console va tenir les 4 prochaines années. Peut-être verrons-nous une New Nintendo Switch d'ici là ?

Les éditeurs tiers

Oui je sais, ils sont listés dans les top, mais cela ne veut pas dire que je ne peste pas non plus sur ces derniers ! Là où certains ont joué le jeu en proposant des jeux qui s'adaptent à la console, d'autres ont totalement loupé le coche. Le premier qui me vient en tête est WWE2K18, avec des graphismes dignes d'une PS2, et ses saccades qui le rendent tout simplement injouable. Du côté indé, on pourra également pointer du doigt Rime qui a été porté avec les pieds par le studio espagnol Tequila Works plusieurs mois après sa sortie sur console concurrente, et annonçant que si le jeu est bugué, c'est la faute à la console, difficile à prendre en main pour les développeurs. Ces excuses étaient les mêmes que pour la Wii U quand les tiers ont commencé à déserter.

Si l'on couple à ceci les jeux qui ne sortent pas car la console n'est pas assez puissante, les compilations avec 1 jeu sur cartouche et le reste en téléchargement, ou encore les sorties uniquement en téléchargement pour économiser les frais, certes les tiers sont de retour sur Switch, mais tout n'est pas rose pour autant.

La folie des accessoires

Avec le succès de la Nintendo Switch, les accessoires commencent comme à l'époque de la Wii à arriver en masse sur le net et dans les boutiques, et les prix de ces derniers ne sont généralement pas donnés. C'est encore plus flagrant dans des boutiques spécialisées. Dans la catégorie pratique, on retrouvera notamment de extensions de batterie pour la console en mode portable, les volants en plastique pour utiliser le gyroscope dans Mario Kart 8 Deluxe ou encore des stations de recharges pour 4 Joy-Con, ou même des docks avec une station de recharge intégrée pour recharger d'autres Joy-Con en plus de ceux connectés à la console. Seulement cette prolifération d'accessoires se caractérise aussi par l'arrivée de produits non officiels de très mauvaise qualité ou à l'utilisation discutable. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vérifier les avis clients avant d'acquérir un accessoire pour votre console.

Mais dans les indispensables comme les manettes Pro, les Joy-Con, les chargeurs etc., si vous voulez de l'officiel, ça se paye cher. Certes la Switch a comme principal argument de pouvoir jouer à 2 avec chacun un Joy-Con sur divers jeux. Lors d'une session ou deux, ça passe, mais à la longue vous rendrez service à vos doigts et filerez acheter une autre manette rapidement, quitte à dépenser entre 60 et 80€.

Pour moi, 2018 est une année cruciale pour la Nintendo Switch. En 2017 le public a répondu présent, les tiers commencent à revenir timidement sur la console, le concept d'hybride a séduit la foule, et Nintendo a su envoyer du lourd en terme de jeux pour la première année de la console. Breath of The Wild, ARMS, Splatoon 2, Super Mario Odyssey, Xenoblade Chronicles 2 etc.. Oui mais après tout ça il reste quoi pour 2018 ? 

En janvier, pas de jeux Nintendo, février, les portages de Bayonetta 1 & 2 qui sont certes très bons, mais qui sont plutôt réservés à une niche de joueur. En mars nous retrouverons Kirby pour une aventure colorée, mais qui n'a jamais brillé pour le challenge proposé. Et le reste des annonces, hormis Metroid Prime 4, ne concerne que des portages de jeux Wii U. Le Nintendo Labo annoncé en janvier propose certes un concept relativement étonnant, mais là encore, il va plutôt se destiner aux plus jeunes, laissant de côté une partie du public de la console. Où sont les grosses IP et les nouvelles licences ? Aurons-nous le droit à plus d'informations sur Fire Emblem dans les prochaines semaines ? Le Pokémon Switch sortira-t-il en 2018 ? QUE FICHE RETRO STUDIOS DEPUIS TROPICAL FREEZE ?!?

Du côté des tiers, ils font de plus en plus savoir que le format cartouche leur prend plus la tête qu'autre chose, justifiant les faibles capacités de ces dernières pour sortir des compilation de jeux en deux morceaux. Niveau prix, les joueurs ne comprennent pas pourquoi payer un Skyrim 45€ sur Switch quand on peut l'avoir à 25€ sur PS4. Ce qui ramène à la question suivante : Pourquoi les tiers ont marché sur Switch en 2017 ? De meilleures versions ? des contenus garnis ? Des titres que les joueurs n'ont pas touchés car ils ne jouent pas sur PC ou n'ont pas de console complémentaire depuis maintenant plus de 10 ans ? Où est-ce que les tiers fonctionnent sur Switch tout simplement grâce au fait que la console est portable ? C'est d'ailleurs le principal soucis de la console, son identité. Car quand Nintendo de son côté annonce une console de salon qui peut aussi faire console portable, les tiers quand à eux vantent la Switch comme une console portable pouvant faire office de console de salon. Derrière ces deux formulations, la donne n'est pas la même. Mais nous reviendrons sur cette question lors d'un autre articles...