Nintendo Switch
Nintendo Switch : Tatsumi Kimishima évoque la VR, le jeu en ligne, l'absence de navigateur Internet, l'eSport...
Par rifraff -
Le 08/02/2017 à 23:59
Le magazine TIME a publié récemment une entrevue avec le président de Nintendo, Tatsumi Kimishima (relayée notamment par Nintendo Everything). Il y évoque de nombreux sujets à commencer par la Nintendo Switch, bien sûr. Il y parle des services en ligne, de l'absence de navigateur pour la console, de la VR (qui peut arriver prochainement sur Switch) et même de l'eSport... Retrouvez ci-dessous quelques morceaux choisis de son intervention.
A propos des services en ligne de la Switch
- Tatsumi Kimishima confirme que le jeu en ligne sera gratuit jusqu'en septembre 2017, date à laquelle, il faudra s'acquitter d'une somme allant de 2000 et 3000 yen soit entre 15 et 25 euros (voir ICI pour les détails)
- Par rapport à la concurrence, le prix peut sembler bas mais Nintendo pense que le jeu en ligne est l'une des clés de la réussite de la Switch et après de nombreuses discussions, il a été décidé de fixer un prix raisonnable de façon à toucher le plus large public possible.
- Pour Tatsumi Kimishima, ce n'est pas tant le prix qui importe que le contenu. C'est sur le contenu que Nintendo espère gagner la bataille en offrant aux joueurs ce qui les rendra heureux...
- Tatsumi Kimishima assure que d'autres détails sur le service seront partagés bientôt mais il assure que tout a été fait pour justifier le prix avec un service de qualité...
A propos de la rétrocompatibilité et des portages Wii U
- La Switch n'est pas rétrocompatible ni avec les jeux des consoles précédentes ni avec les manettes.
- Pour les manettes, il y aura peut-être une mise à jour plus tard pour en rendre certaines compatibles...
- Et si d'anciennes manettes sont finalement compatibles, cela signifie que des jeux provenant des consoles précédentes pourront être portés sur Switch soit dans des versions originales, soit dans des versions "améliorées"( comme Mario Kart 8 DELUXE)
A propos de Miiverse
- Miiverse va continuer d'être pris en charge sur les systèmes Wii U et Nintendo 3DS mais il n'est pas prévu sur Switch. Nintendo change d'approche avec la Switch et préfère favoriser les connexions avec des réseaux sociaux beaucoup plus larges plutôt que d'inciter les joueurs Nintendo à rester entre eux.
A propos du Nintendo eShop
- Le Nintendo eShop revient sur Switch et il sera opérationnel dès le lancement de la console. D'autres détails devraient être partagés bientôt. On sait déjà que les titres suivants seront disponibles en téléchargement : I Am Setsuna, World of Goo, Human Ressource Machine, Little Inferno.... (voir ici le line-up de la console)
A propos du navigateur de la Nintendo Switch
- C'est bien simple : il n'y en a pas. Tatsumi Kimishima reconnaît que tous les efforts se sont portés pour faire la meilleure console dédiée aux jeux vidéo et que le multimédia a été mis de côté... Pour autant, il n'est pas dit qu'un navigateur Web ne sera pas ajouté plus tard...
A propos de la Switch et de la Réalité Virtuelle
- La Switch est-elle assez puissante pour soutenir la VR ? Tatsumi Kimishima est très clair : la réponse est OUI. Comme nous l'avons déjà rapporté (voir ici) Nintendo est en train de faire des essais et d'étudier la question. Il ne s'agit pas de faire de la VR pour faire de la VR, il faut que cela apporte quelque chose aux joueurs (et que cela ne les fatigue pas trop après une heure de jeu...)
A propos du successeur de la 3DS et de la... Switch
- Tatsumi Kimishima confirme que pour le moment il n'y a pas de successeur officiel à la 3DS mais que comme toujours, Nintendo travaille sur ses prochaines consoles
- D'ailleurs même si Nintendo espère que la Switch se vende longtemps, la technologie avançant tellement vite, il y a déjà des personnes qui planchent sur de nouvelles idées qui seront peut-être exploitées un jour
A propos des amiibo
- Nintendo n'abandonne pas les amiibo et d'ailleurs la Switch est compatible... Pour autant, Tatsumi Kimishima assure qu'il ne cherche pas tant à sortir une tonne d'amiibo que de trouver de nouvelles idées pour une meilleure connexion entre les jeux et les figurines.
A propos de l'eSports
- Nintendo pense que l'eSports peut devenir important pour la Switch. Des jeux comme Splatoon 2 et ARMS peuvent sûrement s'épanouir dans l'eSport et Nintendo compte bien s'y investir.
A propos du lancement de la Switch
- Tatsumi Kimishima note que les précommandes sont très hautes. Nintendo compte expédier deux millions de Switch avant la fin mars 2017 et ensuite espère augmenter la production.
- Tatsumi Kimishima espère une bonne dynamique de ventes comme à la grande époque de la Wii notamment en 2008 et 2009... La Wii est clairement l'exemple en tête. Avec la Switch, Nintendo veut revenir au sommet.
A propos du rôle de président de Nintendo
- La mission du président est multiple. D'abord suivre les projets et les faire fructifier. Ensuite, il y a la Switch dont la sortie s'apparente à une sorte de rêve enfin réalisé.
- Tatsumi Kimishima doit veiller à nourrir et à faire émerger de jeunes talents au sein de Nintendo afin de renouveler les équipes, les idées, etc. Certains de ces jeunes seront bientôt présentés au public.
- Le président doit aussi penser à l''avenir et il espère sincèrement apporter quelque chose d'unique au monde.
Voir aussi :