
Nintendo supprime en masse des vidéos utilisant la musique de ses jeux sur Youtube

Depuis quelques semaines, Nintendo fait le ménage sur Youtube et supprime en masse des vidéos dans laquelle on entend les musiques de ses jeux, et cela même quand les chaînes Youtube ne les monétisent pas. C'est le cas par exemple de BrawlBRSTMs3 X qui depuis 2010 publiait sans contrepartie des musiques de jeux Nintendo et qui a préféré supprimer sa chaîne suite aux offensives répétées de la société japonaise. Et ce n'est pas le seul. Depuis quelques temps beaucoup de Youtubeurs ou même de joueurs postant des vidéos de gameplay sur Youtube se plaignent de voir leurs vidéos liées à Nintendo, bloquées. C'est le cas de notre GG qui du, jour au lendemain a vu certaines de ses vidéos de gameplay de Fire Emblem : Three Houses, bloquées alors que le jeu est disponible et que Youtube est rempli de vidéos et de Let's Play à son sujet. C'est aussi le cas de la chaîne de GilvaSunner qui est très réputée pour son catalogue éclectique de musiques Nintendo et qui a eu droit à une avalanche de blocages.
Evidemment, Nintendo est dans son droit mais jusqu'à présent la firme était tolérante ou se contentait de revendiquer ses droits et la monétisation des vidéos reprenant ses IP. On ne peut donc que noter un changement de politique de la part de la société envers des vidéos dont certaines étaient en ligne depuis des années... Sur son compte Twitter, GilvaSunner a interpellé Nintendo en rappelant qu'il y avait énormément de musiques Nintendo qui n'étaient pas disponibles sur les plateformes de téléchargement légal et que donc les fans n'avaient pas vraiment de moyens légaux pour écouter leurs morceaux préférés... Et c'est peut-être finalement la raison du changement de politique de Nintendo qui prépare peut-être un service de musique officiel... Evidemment, seul l'avenir nous le dira.
En attendant, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
. @Nintendo @NintendoAmerica Please put your soundtracks on Spotify and/or other music streaming services. Namco, Square, Capcom and others have already seen the light, when will you?
— GilvaSunner (@GilvaSunner) August 14, 2019
NINTENDO NINJAS STRIKED US
— Bowser Zeki / Zebownic Koopa (@bowserzeki) 26 novembre 2018
And here is what happened on today exactly. @Crunchiitastic @Dystifyzer @SittingOnCloud @31HorasMex pic.twitter.com/dJoGiPWDuB
And there goes Awakening. 115 videos in total blocked so far. They started manually with the most viewed content on the channel, and are now going through the playlists one by one I guess. Looking at the time of the claims, it seems these are coming from Japan HQ. pic.twitter.com/ACJRItDWet
— GilvaSunner (@GilvaSunner) August 14, 2019