
Nintendo Japan : résumé de la réunion des investisseurs

Il est rare qu’une réunion entre le Président de Nintendo Japan et ses investisseurs ne débouchent pas sur quelques informations croustillantes et la dernière en date n’échappe pas à la règle. Alors que la Wii U pointera le bout de son GamePad dans tout juste un mois en Europe, Satoru Iwata a tenu à rassurer ses troupes et voilà ce que nous en avons retenu.
Commençons tout d’abord par les fameux Nintendo Direct. Après avoir confirmé une nouvelle fois la prochaine édition qui tentera de nous expliquer le Miiverse, Satoru Iwata a livré quelques chiffres sur ces web conférences. A chaque nouvel épisode, les Nintendo Direct attirent entre 600 000 et 1 million de personnes de tous horizons, une audience non négligeable pour la firme de Kyoto, à moindre frais et qui semble se faire ressentir sur les ventes aussi bien hardware que software. Pourtant réservé au public nippon, le Nintendo Direct spécial Animal Crossing : New Leaf a même été vu plus d’un million de fois sur Youtube !
Continuons sur la future Wii U qui, comme vous devez vous en douter, était au cœur de cette réunion. Officialisé au Pays de l’Oncle Sam, le service de streaming / VOD Nintendo TVii pourrait débarquer prochainement en Europe et au Japon. Sans entrer dans les détails, Satoru Iwata a laissé entendre que Nintendo prendrait en compte sa localisation bien que rien ne soit encore officiel. Le Miiverse se fait quant à lui toujours aussi discret même si le Président a dévoilé la « presque disparition » des Codes Amis. Presque car ils seront toujours présents mais avec un système complètement repensé, le but de Miiverse étant de partager des informations avec un maximum de joueurs et sur n’importe quel dispositif connecté à Internet.
Peu enclin à entrer dans le débat « Consoles vs. Smartphones », Satoru Iwata a tout de même pris le temps d’aborder le sujet. Affirmant une nouvelle fois que les deux marchés étaient différents, le Président de Nintendo a cette fois annoncé que le géant nippon devait faire des smartphones / tablettes ses alliés plutôt que ses ennemis. N’espérez pas jouer officiellement à Mario Kart sur votre téléphone portable un jour mais plutôt accéder à votre contenu Miiverse, n’importe où dans le monde du moment que vous êtes connectés.
Que faut-il retenir d’autre de cette séance de questions / réponses avec les investisseurs ? Bien, pas grand-chose si ce n’est que le mauvais démarrage de la 3DS et son prix élevé ont été déterminant pour le prix de lancement de la Nintendo Wii U, que l’arrivée des jeux dématérialisés fonctionne plutôt bien, permettant la création de nouvelles franchises, ou encore que l’absence de « gros » hits Nintendo au lancement de la Wii U a un seul et unique but : laisser le champ libre aux éditeurs tiers.
Pour finir, Satoru Iwata reconnaît lui-même que des licences comme Mario ou Pokémon vont devoir continuer à faire preuve d’originalité si elles veulent être aussi populaires dans les années à venir.