Divers

Nintendo frappera fort en 2010 selon Dunaway

Par pomchips - Le 26/02/2010 à 13:52

L’édition 2010 du Nintendo Media Summit à été l’occasion pour la firme de Kyoto de dévoiler au monde entier quelques dates pour de futurs hits tels que Super Mario Galaxy 2 et Metroid : Other M. Mais ce fût également une opportunité pour la vice présidente de Nintendo of America, Cammie Dunaway, de nous en apprendre un peu plus sur cette année 2010 qui s’annonce riche en nouveautés.

Les rédactions de deux gros sites américains que sont Gamespot et Wired ont eu l’occasion de questionner la première dame de Nintendo sur le futur de la firme, et bien qu’elle manie avec habilité la langue de bois, Cammie nous livre quelques petites infos qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.

C’était l’une des grosses rumeurs de ce début d’année, appuyée par les déclarations de certains développeurs affirmant avoir mis la main sur le kit de développement de la future portable du géant nippon : la Nintendo DS 2 allait-elle oui ou non être présentée prochainement ? Même s’il ne fait pratiquement aucun doute que Nintendo nous dévoilera une de ses nouvelles machines dans quelques mois, Cammie Dunaway nous affirme pourtant le contraire :

« Je ne pense pas que cela arrivera de si tôt car même si nous avons une solide base de machines à travers le monde, cela représente seulement 5 millions de foyers de plus que la Playstation 2 à la même époque. Nous avons donc encore beaucoup à faire. A titre de comparaison, cela représente aux Etats-Unis 50 millions de Playstation 2 contre seulement 28 millions de Wii. Ce qui nous laisse donc clairement penser qu’il y a encore un large public à conquérir.

Cela étant dit, une part de l’héritage de Nintendo réside dans le fait de toujours rechercher l’innovation en travaillant, dès le lancement de nos plates-formes, sur nos prochaines machines. »

S’il on en croit la sainte parole de Madame Cammie, Nintendo ne souhaiterait pas mettre sur la touche sa Nintendo Wii trop rapidement… Mais rappelons tout de même que celle-ci est maintenant sur le marché depuis près de 4 ans et que la concurrence commence à se faire de plus en plus rude. Bien que Nintendo avait un coup d’avance avec son « Motion Control », les arrivées prochaines de cette technologie chez Sony et Microsoft vont forcement pousser Satoru Iwata et ses équipes à reprendre la main sur l’innovation vidéoludique.

N’oublions pas également que le très mystérieux Wii Vitality Sensor n’a pratiquement pas fait parler de lui encore… Mais l’arrivée prochaine de la Game Developers Conference, programmée pour le début du mois de mars devrait en toute logique changer la donne.

Passons maintenant à l’une des déceptions de ce Nintendo Media Summit 2010 : la non présence de nouveaux éléments pour de nombreux jeux tant attendus comme Xenoblade, The Last Story et bien évidemment le prochain Zelda Wii. Cette fois, c’est du coté de l’interview du site Wired qu’il faut se tourner pour en apprendre un peu plus sur ces trois opus majeurs.

Wired : « Vous avez annoncé de grands jeux pour la première partie de l’année. Pensez-vous que l’industrie de jeu est entrain d’évoluer en ne programmant plus la sortie de certains titres uniquement en fonction de la période de l’année ? »

Dunaway : « Nintendo n’est pas dirigé par un calendrier pour annoncer ses dates de sorties. Quand nos jeux sont prêts à être lancés, quand ils atteignent une qualité proche de la perfection alors nous les annonçons. Si nous pouvons maintenir un rythme régulier, alors tout le monde peut en profiter et cela grâce aux équipes de développement qui ont travaillé dur pour nous offrir une année 2010 très riche. Si l’on compare le premier trimestre de cette année avec celui de l’année 2009, c’est la nuit et le jour. C’est pour cela que Monsieur Iwata s’est exprimé sur certaines choses dont nous parlerons au prochain E3, comme Zelda par exemple. Nous allons avoir une fin d’année toute aussi bien. »

Wired : « Je pense que les gens sont très curieux de le savoir, allez-vous sortir Mario, Metroid et Zelda en une seule année ? »

Dunaway : « Et pourtant vous étiez persuadés du contraire ! Seriez-vous prêt à parier maintenant ? »

Wired : « Je dirais non ! Si je me trompe je vous invite à dinner. »

Dunaway : « Je pense que vous allez le faire alors. »

Wired : « Beaucoup de joueurs aimeraient voir débarquer des titres comme Project Zero ou encore Zangeki no Reginleiv hors du Japon. Ce qui serait déjà fait s’ils n’avaient pas été édités par Nintendo… C’est assez frustrant parfois ! N’y a-t-il pas un moyen de faire découvrir ces jeux au public occidental ? »

Dunaway : «  Je m’attendais à des questions plutôt sur Xenoblade ou The Last Story ! »

Wired : « C’est justement ma prochaine question ! »

Dunaway : « Il est trop tôt encore pour savoir si nous allons amener ces jeux jusqu’ici. Nous venons tout juste d’apprendre que Monsieur Iwata les a annoncés lors de la conférence japonaise. Une autre façon d’avoir ce genre de contenu unique sont des titres comme Photo Dojo, qui est un excellent exemple de jeu japonais complètement farfelu et amusant. »

Que faut-il donc en tirer ? Si nous avons 90% de chance de voir débarquer Link sur la blanche console cette année, il semblerait que la donne soit changée pour Xenoblade ou encore The Last Story. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts et prier très fort pour espérer voir un jour une localisation européenne pour des titres aussi prometteurs.