Multi

Nintendo France - L'année de la 3DS, Wii U moribonde

Par polomolo - Le 04/12/2013 à 15:56

La fin d’année est la période où il faut dresser le bilan. Quelles étaient les performances de la 3DS et de la Wii U cette année en France ? Quel avenir pour la Wii U ? Philippe Lavoué, DG adjoint de Nintendo France, nous éclaire sur ces questions au cours d’une interview accordée à JDLI. On apprend par exemple que jusqu’à maintenant, la Wii U s’est vendue à 175.000 unités, après un lancement de plus de 110.000 unités. Lavoué reste quand même confiant que la Wii U connaîtra sa résurrection, tout comme la 3DS, grâce à des jeux de qualité. De plus, il affirme que le grand public de la Wii viendra à temps au secours de la Wii U.

La 3DS vole, quant à elle, dans une autre dimension. En effet, sur le marché français, la domination de la portable de Nintendo est flagrante. Elle représente 50 % des parts de marché hardware en France avec plus de 2.1 millions de consoles vendues depuis le début de sa commercialisation. Philippe Lavoué revient aussi sur le succès de la 2DS auprès du public jeune et des familles. La dernière née de chez Nintendo représente, selon lui, 30% des ventes de la gamme.

175 000 exemplaires de la console ont été vendus en France à ce stade et nous observons une tendance positive des ventes depuis le lancement de Legend of Zelda The Wind Waker qui, comme Ocarina of Time en son temps sur 3DS, avait favorisé les ventes de consoles. 

Effectivement nous avons connu cette situation sur Nintendo 3DS et c'est avec la sortie de grands titres comme Super Mario 3D Land, Mario Kart 7, Resident Evil : Revelations, Kid Icarus Uprising, Kingdom Hearts, New Super mario Bros 2 ; Prof. Layton & le Masque des Miracles, Monster Hunter 3 Ultimate, Luigi's Mansion 2, Fire Emblem .... que les joueurs sont venus massivement sur 3DS qui s'est écoulée à 2 150 000 exemplaires depuis son lancement.

La 2DS représente déjà 30% environ des ventes de la gamme, elle s'est bien positionnée auprès du public familial et des plus jeunes. Elle s'intègre au sein de la gamme 3DS qui représente aujourd'hui pas moins de 50% de parts de marché hardware en volume en France. L'accélération des ventes de jeux est d'ailleurs phénoménale sur ce support. A date, nous vendons deux fois plus de software 3DS que l'année dernière avec environ 1,7 million de jeux vendus contre 850 000 l'année passée.