Multi

Nintendo Extra : Eiji Aonuma parle du monde de Zelda Wii U

Par MystereJohn - Le 02/03/2015 à 17:45

Un nouvel épisode de Nintendo Extra vient de sortir, et il s'agit d'une interview de Eiji Aonuma dans laquelle il parle des énigmes des jeux Zelda, mais également du monde de Zelda Wii U. Saviez-vous que le monde de ce prochain opus sera véritablement grand ?

Voici l'interview dans son intégralité, que vous pouvez également consulter ici :

-Est-ce également vous qui inventez les énigmes, M. Aonuma ?

Le plus souvent, l'équipe de développement se réunit et met les idées sur la table, mais il y a dans chaque titre au moins une énigme que j'ai imposée.

J'ai beaucoup d'idées que je souhaite essayer, mais que je ne parviens pas à mettre en pratique. Parfois, je me dis qu'une idée ne convient pas du tout à un jeu, mais une fois qu'on l'essaie, l'atmosphère du jeu change du tout au tout et tout semble se tenir d'une manière ou d'une autre.

J'imagine que cela constitue une sorte d'énigme en soi, partir d'une simple idée et essayer d'en faire une énigme à la fois surprenante et amusante.

-Quelles sont vos énigmes favorites ?

J'aime les énigmes qui changent votre perspective.

Ainsi, dans The Legend of Zelda: A Link Between Worlds sur Nintendo 3DS, vous évoluez dans une sorte de carte 3D et vous observez l'action du dessus. Cependant, il suffit de pousser un mur et d'employer une technique spéciale pour vous transformer en une peinture vivante ! Le jeu passe alors en vue latérale et vous permet de voir des choses invisibles auparavant. C'est très astucieux.

-Certaines énigmes tirent parti de fonctions de la console ?

J'ai toujours en tête les fonctions de la console pour laquelle nous développons un jeu et je réfléchis à la façon de les utiliser pour imaginer des énigmes surprenantes.

Les joueurs ont souvent l'impression de tenir une épée lorsqu'ils ont la télécommande Wii en main. En modifiant la façon dont les ennemis réagissent en fonction de l'angle de la télécommande, nous renforçons encore cette impression. Pour moi, réaliser des choses uniquement possibles sur des consoles dotées de certaines fonctions est aussi ce qui fait de la série des Zelda ce qu'elle est.

-Vous pensez à la Wii U désormais ?

C'est exact !

Chaque fois que nous développons une nouvelle console, je réfléchis aux différentes façons de l'utiliser. J'essaie de mettre au point des mécanismes de jeu qui ne deviennent pas barbants même si le joueur doit les répéter. Ce sont ces mécanismes de jeu qui font le jeu au final.

Vous pouvez donc être sûrs que la version Wii U de Zelda tirera parti du Wii U GamePad !

-Alors... à quoi ressemblera Zelda sur Wii U ?

Je ne peux pas trop en parler pour l'instant, mais notre point de départ pour ce jeu a consisté à analyser ce que les joueurs s'imaginaient trouver à coup sûr dans un jeu Zelda. Nous pensons ainsi que les gens s'attendent à trouver dans cette version Wii U un grand monde à explorer. Ainsi, nous les voyons très bien se dire : "Que m'arrivera-t-il si je passe de l'autre côté de cette montagne ?" ou "Cet endroit ressemble à ça quand je le vois de là, mais qu'est-ce que ça donnerait si j'allais de l'autre côté ?"

Dans les précédents jeux Zelda, les joueurs n'avaient pas toujours la possibilité d'obtenir une réponse à ces questions. Dans cette version Wii U, les joueurs peuvent aller très loin si la marche ne leur fait pas peur. Ils peuvent franchir des montagnes et parcourir des vallées. J'espère qu'ils sont impatients de savoir comment le nouveau gameplay Zelda s'intégrera à ce très vaste monde.

-Cela va être fantastique de partir à l'aventure dans ce vaste monde.

Lorsque vous montez sur un vélo, vous pouvez tout à coup vous rendre dans des lieux qui étaient inaccessibles et cela vous donne envie d'explorer toujours plus. Pour moi, cela se rapproche du plaisir de partir à l'aventure dans un grand monde de jeu.

Au départ, vous avez un peu peur de ce qui se passera si vous ne parvenez pas à rentrer à la maison, mais à mesure que la zone que vous explorez s'agrandit, vous prenez confiance et vous êtes toujours plus curieux de connaître le monde qui vous entoure. Je veux que les joueurs ressentent ça quand ils jouent.

-Donc, les joueurs grandissent en jouant aux jeux Zelda ?

Je le pense. Dans les jeux Zelda, vous vivez les nouvelles expériences que vous offrent les mondes de jeu. La vie quotidienne regorge aussi de nouvelles expériences et, tout comme dans la vie quotidienne, les expériences que vous vivez dans les jeux Zelda vous donnent la sensation de grandir et d'être plus sage.

-Avez-vous un dernier message pour les fans de Zelda ?

Depuis que je travaille sur la série Zelda, rien ne m'a plus touché qu'une lettre que j'ai reçue. Elle avait été écrite par la maman d'une jeune fille atteinte d'une grave maladie et qui séjournait à l'hôpital. Pour sa convalescence, sa maman lui avait donné The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Au début, la jeune fille trouva le jeu trop dur, mais elle parvint à entrer dedans. Au bout d'un certain temps, elle dit à sa mère : "Link fait vraiment son maximum. Moi aussi, je vais faire mon maximum pour ma convalescence." Peu après, elle commença à reprendre des forces.

En lisant cette lettre, je m'étais dit que puisque ce sont les joueurs qui sont aux commandes, ils obtiennent quelque chose en retour lorsqu'ils jouent. Il y a une relation entre le fait que votre personnage fasse de son mieux et le fait de sentir que vous faites aussi de votre mieux. L'idée que cela peut aider les gens à penser de façon positive me rend vraiment heureux.

Ce n'est bien sûr pas quelque chose qu'un développeur obtient intentionnellement. La clé réside dans le type d'expérience que les joueurs vivent en explorant un monde de jeu. Je pense que les titres Zelda représentent les types de jeux qui rendent ces expériences possibles, et j'espère que les joueurs auront envie de vivre encore plus d'expériences de ce type à l'avenir !

Donc, rien de bien nouveau à l'horizon si ce n'est qu'il est toujours intéressant d'entendre parler du prochain opus, qui sera certainement jouable à l'E3, le prochain événement où l'on entendra parler du jeu censé sortir cette année.