Divers

Nintendo et la 3D, une vieille et longue histoire d’amour

Par pomchips - Le 21/06/2010 à 11:48

Il y a quelques années, qui aurait pensé qu’un jour nous pourrions jouer sur une console portable avec des images 3D et le tout sans lunettes ? Même si aujourd’hui certains sont logiquement septiques sur le résultat final que nous offrira la Nintendo 3DS, Satoru Iwata nous explique que la firme de Kyoto travaille sur cette technologie depuis de nombreuses années.

C’est dans une interview accordée à VentureBeat, que le président de BigN nous apprend que la 3D aurait pu débarquer dès la sixième génération de consoles :

« La 3D n’est pas quelque chose de nouveau pour Nintendo. Nous travaillons dessus depuis de nombreuses années. Vous vous souvenez par exemple qu’il y a 15 ans, nous avions tenté l’expérience avec le Virtual Boy, même si cela n’a pas très bien marché.

Quand nous avons lancé la Nintendo GameCube il y a une dizaine d’années, la technologie 3D était déjà disponible dans le principe. Nous avons essayé de voir ce que pourrait donner un écran LCD avec la puissance de la GameCube, elle avait déjà la capacité d'afficher une image décalée pour l’oeil gauche et une autre pour l’oeil droit afin de produire un effet 3D. Nous l’avons expérimenté avec Luigi’s Mansion, un titre de lancement, pour voir si cela fonctionnait et le résultat était séduisant. Cela apportait une grande profondeur au gameplay mais quand nous avons examiné une possible commercialisation, c’est devenu tout de suite très compliqué. Les joueurs auraient dû s’équiper d’un nouvel écran et le prix des télévisions à l’époque n’était pas du tout compétitif.

Nous avons retenté l’expérience ensuite avec le GameBoy Advance. Avec cette machine, nous voulions simplement lui attacher un écran 3D, le prototype est d’ailleurs encore dans un de mes tiroirs. Quand nous avons vu les images 3D sur l’écran du GBA SP, la résolution n’était vraiment pas adéquate et ne fonctionnait pas bien. La console n’était pas assez puissante et nous avons tout simplement renoncé. Cela n’aurait pas du tout séduit les joueurs. »