
Nintendo à la recherche de partenaires étrangers

Récemment, Kensuke Tanabe expliquait au site Next-Gen que Nintendo était à la recherche de studios étrangers motivés et engagés à la manière de Retro Studios.
J’en suis absolument convaincu (l’importance de renforcer les relations avec les développeurs étrangers). Je travaille avec d’autres partenaires de développement, tels que Next Level Games à Vancouver [Punch-Out!!, Mario Smash Football, Mario Strikers Charged Football] et Monster Games de Minneapolis [Pilotwings Resort, Excite Truck, Excite : Trick Racing, Excitebike : World Rally]. Et tout comme Retro Studios, ils s’imprègnent vraiment de nos philosophies de développement. Je voudrais trouver autant de personnes que possible, autant de nombreuses grandes entreprises avec lesquelles nous pouvons nous associer. Je suis vraiment à la recherche de développeurs avec un sens de « l’artisanat »… Il y a une augmentation réelle du nombre de sociétés qui donnent l’impression qu’elle font vraiment tourner un business pour du business. Ils sont nombreux dans l’ensemble de l’industrie du jeu-vidéo, ou du moins, c’est ce que je ressens.
Ce n'est pas la première fois que nous l'entendons, Nintendo n'aime pas les sociétés considérant le jeu vidéo comme un simple business, sans penser au côté artistique. Mais quoi qu'ils fassent, il y aura toujours des studios qui profiteront de la popularité de leur console pour se faire quelques sous sans trop d'investissement. Il y a déjà de bons exemples parmi les titres du line-up de la Nintendo 3DS.
Next Level Games a beau nous avoir fait un Punch-Out!! fortement admirable sur Wii, il est tout de même triste de constater que sans l'aide de Nintendo, leur philosophie de développement change radicalement. Il n'y a qu'à regarder le terrible résultat de leur dernier titre sur Wii, Transformers : Cybertron Adventures.