
MOTHER 4 verra-t-il le jour ? Iwata et Itoi sèment le doute...

Considérée par beaucoup comme l’une des meilleurs trilogies vidéoludique de tous les temps, la série MOTHER (connue outre-Atlantique sous le nom d’Earthbound) n’a jamais trouvé la force d’arriver jusqu’à chez nous. Si la saga est assez peu connue du grand public européen, hormis pour les fans d’import, deux de ses héros (Ness et Lucas) sont très populaires grâce notamment à la série Super Smash Bros. Véritable religion pour certains, l’appariation d’un quatrième opus serait aujourd’hui synonyme d’énorme succès pour la firme de Kyoto.
Bien que Shigesato Itoi, créateur de la série, ait plusieurs fois annoncé qu’il ne verrait jamais le jour, une récente interview accordée à Yasuhiro Nagata du journal nippon BRUTUS et en présence de Satoru Iwata, vient semer le doute dans la tête des fans. Un grand merci au site Earthbound Central pour la traduction anglaise et complète de l’article, dont nous vous avons sélectionné un passage ci-dessous.
Itoi : Je ne vais pas sortir un MOTHER 4 ; La série MOTHER est terminée. Mais dernièrement, je me suis rendu compte à quel point j’étais heureux d’avoir participé à cette aventure. Voilà pourquoi je suis venu vous voir Monsieur Iwata, je voulais partager ça avec vous.
Nagata : Monsieur Iwata, si quelqu’un vous demandait si MOTHER 4 allait oui ou non faire son apparition un jour, que lui répondriez-vous ?
Iwata : Si quelqu’un me le demandait là tout de suite ?
Itoi : A l’occasion d’un meeting ou un truc dans le genre.
Iwata : ...
Itoi : ...
Iwata : ... Je ne pense pas qu’il y aura un nouvel épisode de MOTHER qui utilisera le même système que ce que nous connaissons déjà.
Itoi : Comme je l’ai dit juste avant, j’apprécie énormément que plein de monde soit devenu fan de la série MOTHER et j’aimerais leur dire une chose : « la vie que vous vivez aujourd’hui est celle de MOTHER 4 », voilà comment je vois la chose. « De nos jours, nous avons plein de pensées ridicules, aujourd’hui nous avons été tristes, nous avons énormément rit ». Et c’est exactement ce que j’ai essayé de faire dans l’univers de cette série. Comment c’était ? C’est suffisant pour votre article ?
Nagata : Oui, c’est plus que suffisant. Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
Itoi : POSSIBLE !
Nagata : Merci.