Divers

Miyamoto présente New Super Mario Bros. à New York

Par faloux - Le 16/10/2009 à 11:18 (Dernière modification Le 16/10/2009 à 13:52)

Shigeru Miyamoto est passé à New York pour discuter principalement des titres que proposera Big N ce Noël, Wii Fit Plus et New Super Mario Bros. Wii. Voici un résumé de ce qui a été dit :

Il commence en disant "Hello. Aujourd'hui, j'aimerais profiter au maximum du peu de temps que je dispose, c'est pourquoi, je ne n'accepterai aucune question sur Zelda.". Après cette petite phrase, toute la salle s'est mise à rigoler, et il débute directement en parlant de Wii Fit Plus. Il explique que ce logiciel de gymnastique calcule le nombre de calories que vous éliminez, ce qui vous permet d'avoir une idée sur combien d'exercices il faut effectuer afin de brûler une part de gâteau.

Miyamoto s'est amusé plusieurs fois à peser son chien sur Wii Fit, mais il trouvait dommage de ne pas le voir dans les bras de son Mii dans le jeu. C'est pourquoi, il a décidé d'ajouter cette option dans Wii Fit Plus. Il ajoute à cela un peu d'humour : "Nous avons également un chat dans Wii Fit Plus, alors vous pouvez avoir un chat,... mais il n'y aura pas de Nintencats.". Que faut-il en conclure ? Il aime les chats mais pas assez pour en faire un jeu.

Il explique que le but principal n'était pas de faire une suite à Wii Fit, mais d'améliorer et de simplifier l'expérience, pour l'offrir à un prix raisonnable à ceux qui ont déjà le premier. Selon lui, ce logiciel les motivera à continuer leurs exercices.

N'oubliez jamais de mettre votre dragonne, même dans New Super Mario Bros. Wii.


Il enchaîne de Wii Fit Plus à New Super Mario Bros. en disant que les deux titres ont été développés dans le but de faire participer tous les membres d'une famille à un expérience unique. Selon lui, ce jeu fait naître un nouveau challenge pour les gamers jouant avec leurs proches. En plus d'avancer dans le jeu, ils devront prendre soins et aider des coéquipiers plus faibles.

Mario Bros. sur NES - 1983

A l'origine, le premier Mario Bros. était un jeu permettant à deux personnes de jouer en même temps. Par la suite, la série Super Mario Bros. a tourné dans une expérience pour un joueur. En développant New Super Mario Bros. sur DS, Miyamoto nous dit que Nintendo a tenté de fournir une expérience intéressante, autant pour les fans que pour les nouveaux joueurs. Mais au final, ils se sont aperçus que c'était une chose trop difficile à atteindre. C'est pourquoi, ils ont pensé au "Super Guide", un système qui aide ceux qui éprouvent trop de difficultés à passer un niveau. Le papa de Mario a profiter de l'occasion pour assurer que cet épisode Wii sera très ardu : "...durant l'E3, quelqu'un a demandé, est-ce que New Super Mario Bros Wii va être autant facile qu'était New Super Mario Bros sur DS. Je crois que j'ai dit qu'il ne serait pas aussi facile. ...Cette fois-ci, ce que nous avons créé est en fait assez difficile.". Il ajoute encore : "Cette fois, je pense que nous avons créé quelque chose où les joueurs aux différentes compétences peuvent jouer et s'amuser.".

Il tient à préciser que, malgré le fait qu'ils se soient concentrés sur le mode multi-joueurs durant l'E3 2009, New Super Mario Bros. Wii est avant tout un jeu d'aventure contenant 8 mondes. Le joueur peut débuter une partie seul, puis à n'importe quel moment, d'autres joueurs peuvent se joindre à lui. En plus du mode histoire, le jeu propose deux modes multi-joueurs. Le premier est coopératif, il s'intitule "libre pour tous" et offrira la possibilité de choisir rapidement vos niveaux favoris du mode histoire. Le second, "mode pièces", vous permettra de voir qui est capable de ramasser le plus de pièces. Selon Miyamoto, le mode "libre pour tous" se ressent comme un Mario Kart : "Ce que je trouve intéressant dans ce jeu, c'est que vous pouvez jouer au même niveau, encore et encore, car votre niveau d'expérience peut varier en fonction du groupe de joueurs que vous avez dans le jeu.". Cependant, avant de pouvoir y jouer, vous devrez avoir bouclé les niveaux dans le mode histoire.

Mario : "Heureusement que tu es là Luigi, j'en avais marre de devoir sauver la Princesse en solo.".

Durant la phase de développement, Big N s'est aperçu qu'un joueur jouant à Mario émettait une expression sérieuse car il était concentré uniquement à son jeu, alors qu'en multi-joueurs, tous les visages souriaient, le dialogue est présent et l'amusement se fait plus ressentir.

Après ce petit discours, Miyamoto lance le jeu et débute une partie à trois joueurs. Très rapidement tout le monde a perdu ses vies et ils se retrouvent sur la page de sélection de niveau. Il informe le publique ainsi : "Comme vous pouvez le voir, ce jeu n'est pas facile... c'était une très mauvaise démonstration. (rires) Si vous êtes très bon à ce jeu, vous pouvez jouer à un niveau élevé, et si vous n'êtes pas très doué à ce jeu, vous pouvez faire de mauvaises démonstrations (rires)." Après cette remarque humoristique, Miyamoto lance le Monde 1-1.

Il se concentre sur le bloc "Super Guide", qui apparaît après plusieurs vies perdues. Lorsque le joueur utilise ce bloc, il active la démo lui montrant comment passer l'endroit où il se trouve. A tout moment, le joueur peut stopper cette démo et reprendre le contrôle de son personnage. Il peut également laisser la démo continuer jusqu'à la fin du niveau, pour ensuite, choisir s'il veut redémarrer du début ou passer directement au niveau suivant. Mais attention, le "Super Guide" ne montre pas les zones cachées du niveau. Il faudra donc y retourner par vous même pour les découvrir. Miyamoto ajoute : "Je tiens à dire que lorsque l'icône Super Bloc apparaît, j'éprouve un sentiment de culpabilité et de regrets d'avoir laissé cela se produire. J'ai souvent constaté que lorsque cela arrive, cela me pousse à faire mieux et terminer le stage moi-même. Les personnes qui jouent le jeu sans laisser apparaître un bloc obtiendront un petit quelque chose de spécial sur l'écran de titre après avoir terminé la partie. Il y aura des étoiles qui apparaîtront sur l'écran titre qui dépendent de vos actes dans le jeu, et ceci est un de ces actes.".

En collectant les pièces d'étoile dans chaque monde, vous pourrez débloquer des films supplémentaires montrant les hauts niveaux qu'ont atteints les testeurs et développeurs du jeu. Vous pouvez voir ces vidéos dans notre article de ce matin : cliquez ici.

Le mode "batailles de pièces" utilisera les niveaux du mode histoire, mais les pièces seront arrangées d'une façon différente. De plus, il ne suffira pas de courir tête baissée, car certaines pièces seront primordiales afin d'en faire apparaître d'autres.

Avant de terminer, Miyamoto a montré un niveau qui ressemble exactement à la version originale de Mario Bros., mais rempli de blocs POW. Est-ce qu'il y aurait un éditeur de niveau pour un mode à la Mario Bros. ? Nous ne pouvons que supposer. Mais en connaissant Nintendo, toutes les surprises sont possibles et ils les garderont bien cachées jusqu'au jour de sa sortie, le 20 novembre prochain.

D'après les dires de Shigeru Miyamoto, l'Europe et l'Amérique auront en
exclusivité une boîte du jeu rouge pétante, ce qui ne sera pas le cas du Japon.