Nintendo Wii U

Miiverse ne se limitera pas à de la compétition multijoueur

Par blackoo - Le 24/08/2012 à 18:51

Aspect encore assez mystérieux de la Wii U, Miiverse, le service en ligne qui sera proposé par Nintendo devra prouver aux joueurs que la firme a enfin compris ce qu'est un online performant. Récemment interviewé par Kotaku, Saruto Iwata s'est laissé allé à quelques mots sur Miiverse et si l'aspect multijoueur sera évidemment de la partie, le président de Nintendo insiste sur le fait qu'il souhaite que l'aspect social s'invite également dans les parties en solo. Si nous avons pu en avoir un premier exemple avec la vidéo "Non-Specific Action Figure" mettant en scène un joueur bloqué dans un jeu qui va demander de l'aide aux autres joueurs via Miiverse puis par de la vidéo-conférence, il semblerait bien que Nintendo ait compris tout l'enjeu d'un service en ligne en ces temps ou Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux sont devenus si importants dans notre société :

Nous sommes dans une époque où même une expérience de jeu solo peut intégrer des éléments sociaux et cela est devenu très important. Et je pense encore une fois que cet aspect est vraiment obligatoire.

Je pense que nous devons créer ou présenter une plate-forme de jeu qui soit capable de créer ce « graphique social » pour les joueurs. C’est pourquoi nous avons créé Miiverse.

Quand nous avons regardé comment l’implémenter nous nous sommes dit : Ok, quels sont les points à travailler pour que les gens souhaitent avoir de l’interaction sociale, leur donner envie de se rejoindre et dire « Moi aussi », « J’ai fait ça » ou « Je ressens la même chose » ? Je pense que d’un point de vue humain, c’est ce qui leur donnera un sentiment de satisfaction.

Si l’on regarde les autres services, comme le Xbox Live, l’atout majeur est de pouvoir jouer avec n’importe quel autre joueur à l’autre bout du monde. Mais le problème est que vous ne serez pas forcément disponibles en même temps pour jouer. Et bien sûr nous allons proposer ce service de multijoueur en vs. ou coopération mais ce que nous voulons vraiment faire c’est que les joueurs qui jouent seuls ne se sentent plus isolés. Ils auront la possibilité de partager leurs expériences et ainsi avoir cette empathie dont nous avons parlé juste avant.

Un réseau social de gamers semble donc se dessiner à travers Miiverse ou expériences multijoueur et solo pourront se cotoyer. En attendant d'en savoir plus, peut-être lors de la conférence de septembre...