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Micromania racheté par Gamestop !

Par offspring182 - Le 01/10/2008 à 15:17
Simplement énorme, l'un des plus gros succès français en matière de JV vient d'être racheté... communiqué de presse :-)

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GAMESTOP RACHETE MICROMANIA PREMIER DISTRIBUTEUR FRANCAIS DE JEUX VIDEO AVEC 332 MAGASINS EN FRANCE, AU FOND D'INVESTISSEMENT L CAPITAL


GAMESTOP RENFORCE SA PRESENCE EUROPEENNE AVEC UN TOTAL DE 1 077 MAGASINS


Grapevine, Texas, 1er octobre 2008 - GameStop (NYSE: GME), le premier distributeur mondial de jeux vidéo et de logiciels de divertissement, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord en vue du rachat de la société Micromania, premier distributeur français de jeux vidéo avec 332 magasins sur le territoire, à L Capital, son actionnaire majoritaire.

GameStop, qui à ce jour n'avait aucun magasin en France, exploitera ainsi 5 889 magasins à travers le monde : aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe, où l'acquisition de Micromania portera le réseau à 1 077 points de vente en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Espagne et au Portugal.

La transaction s'élève à environ 700 millions de dollars américains (480 millions d'euros), en numéraire, y compris reprise de la dette de Micromania. Elle est soumise à l'approbation de la Commission européenne, et devrait être finalisée en Novembre 2008. Selon les termes de l'accord, GameStop rachètera la quasi totalité des actions de la société en numéraire, et financera ce rachat au moyen de sa trésorerie, par tirage sur ses lignes de crédit disponibles, et mobilisation d'un prêt de 150 millions de dollars consenti par Bank of America dans le cadre de la transaction.

R. Richard Fontaine, président de GameStop, a déclaré : " Pendant que nous accélérions notre développement européen ces dernières années, nous avons gardé un oeil attentif sur les acteurs dont la passion du métier se mesure à la qualité de leurs magasins et au savoir-faire évident de leurs employés. Micromania est l'un de ces distributeurs.

Quand l'opportunité d'acquérir Micromania s'est présentée, et après avoir rencontré ses dirigeants, nous avons acquis la conviction que pour se développer dans le deuxième marché des jeux vidéo en Europe, l'équipe dirigeante de Micromania et la riche expérience de GameStop constituaient une formidable alliance pour une croissance rentable. "

Daniel A. DeMatteo, président exécutif de GameStop, a déclaré : " Cette transaction reflète notre conviction que le marché européen des jeux vidéo est toujours en croissance et constituera une part importante de la croissance mondiale de GameStop.

Depuis toujours, la meilleure utilisation des ressources de l'entreprise a, de loin, été l'augmentation du nombre de magasins, que ce soit par croissance organique ou par croissance externe. En acquérant Micromania, nous commençons un déploiement de capital qui nous permettra d'atteindre une croissance du bénéfice net par action de l'ordre de 25% pour l'année fiscale 2009 et qui mettra GameStop en position de force pour un développement continu dans les années a venir. Cette acquisition aura un effet relutif sur notre bénéfice net par action dès le quatrième trimestre 2008 et sur l'année fiscale 2009. "

Pierre Cuilleret, qui restera Président Directeur Général de Micromania, a déclaré : " Micromania est une formidable marque. Je suis particulièrement fier que l'équipe dirigeante de GameStop ait su reconnaitre la qualité et l'enthousiasme de nos équipes de vente et de nos cadres dirigeants. Avec le support de GameStop, qui a toujours recherché de nouvelles opportunités de croissance, je suis très optimiste sur le potentiel d'expansion de la marque que nous avons su construire pendant plus de 25 ans en France. "

Philippe Franchet, Senior Partner chez L Capital, a déclaré : " Notre stratégie, mise en place en 2001, de construire le premier distributeur de jeux vidéo en France sous la direction d'une équipe de grande qualité a porté ses fruits. C'est ce positionnement stratégique ainsi que la qualité de l'équipe de direction, sous la houlette de Pierre Cuilleret, que le leader mondial GameStop a acquis. "

Citi a agit en tant que conseil financier de GameStop, et Lazard Frères a conseillé les actionnaires de Micromania dans cette transaction. Bryan Cave LLP a agit en tant que conseil juridique de GameStop et Ayache, Salama & Associés a conseillé les actionnaires de Micromania.

À propos de GameStop Corp.


Basé à Grapevine au Texas, GameStop Corp. est le plus grand distributeur de jeux vidéo et de logiciels de divertissement au monde. L'entreprise est présente dans 16 pays avec un total de 5 557 magasins. GameStop est également propriétaire de deux sites internet, GameStop.com et EBgames.com et édite Game Informe® magazine, un magazine généraliste leader de jeux vidéo. GameStop Corp. commercialise des jeux vidéo, des consoles ou des accessoires neufs ou d'occasion pour les consoles de jeux vidéo Sony, Nintendo et Microsoft. La société commercialise également des logiciels de divertissement pour PC, des produits dérivés ainsi que d'autres produits.

Vous trouverez des informations générales sur GameStop Corp. sur le site web de la société : http://www.gamestopcorp.com.

À propos de Micromania

Fondé en 1983, Micromania est le premier distributeur français de jeux vidéo avec 332 magasins. Depuis fin Aout 2005, date à laquelle Pierre Cuilleret (fondateur de " The Phone House ") est devenu Président de Micromania, la société a renforcé sa position de numéro un, ouvrant plus de 130 magasins en 3 ans. Les membres des équipes Micromania partagent une même culture de croissance fondée sur la passion des jeux vidéo, et offrent conseils personnalisés et services au consommateur. Avec des revenus annuels récurrents de plus de 500 millions d'Euros, Micromania continue à construire sa réputation de marque. Avec sa carte de fidélité Mégacarte et des initiatives telles que le lancement de sa Mégacarte rose, l'organisation d'événements découverte en magasin à destination des seniors, Micromania a contribué à élargir le public du marché des jeux video.