Divers

[MGS 07] Gugu sur place - Son Bilan !

Par Guyoon - Le 02/10/2007 à 15:29
Le Micromania Games Show est sans aucun doute le salon le plus important de France. Petit mais costaud, l'endroit était bourré de bornes en tous genres et pratiquement tous les jeux Wii attiraient l'attention.
On ne peut pas en dire de même de la concurrence qui laissait parfois des bornes vides ...

Le Stand Nintendo, original et clair


Étant client Gold, j'ai pu m'infiltrer au coeur de ce salon ( gratuitement ) et vous rapporter mes avis sur la poignée de jeux essayée :).


Super Mario Galaxy:

Mario est très beau sur Wii. L’image est très saturée et colorée, vous allez en prendre plein la vue. Le jeu comprend des effets de fur shading somptueux. Comme Mario 64, Mario Galaxy permet de choisir son monde dans une interface totalement libre. Je n’en rajoute pas pour ne pas spoiler.
Tous les mouvements de Mario 64 sont intégrés. Galipette, salto arrière, saut en longueur, triple saut, rebond contre les murs, tourbillons ... le plombier possède une panoplie de mouvements assez vaste.
J’ai aussi pu essayer le mode 2 joueurs. Avec la Wiimote, le second joueur pointe l’écran pour montrer une direction. Il peut freiner un ennemi avec le bouton A et en secouant le pointeur sur les petites étoiles colorées, il peut les récupérer. Celles-ci vous donneront des munitions pour tirer ( toujours avec le pointeur ) sur l’écran avec la gâchette B.
Votre coéquipier n’est pas actif dans l’action mais peut tout de même bien participer au jeu, d’une façon simple et amusante.

Mario Galaxy, une future référence !



Metroid Prime 3:

La première chose qui choque, c’est sa fluidité. Le viseur de Samus bouge avec aisance et vous vous mouvrez avec une facilité déconcertante. Le gameplay est donc un exemple pour les prochains FPS sur Wii. Ni trop rapide, ni trop lent, le tout est agréable et immersif.
Coté graphisme, même si je savais que cet épisode Wii est plus beau que les autres, la différence ne m‘a pas semblé flagrante. Disons que le niveau dans le ciel ne montre pas tout le potentiel du titre graphiquement mais l’ambiance Metroid est bel et bien là ! Même en plein salon ...
Enfin, j’ai pu m’essayer à une séquence où il fallait rester accroché, à l’aide du grappin, à des rails qui dévalent à toute vitesse. Sur le chemin, des ennemis volants nous dépassent pour nous barrer la route. Il faut alors les atomiser avant que ceux-ci ne nous approchent et nous touchent. Pas si facile car les diables sont assez résistants.

C'est sous cette banderole tournante que l'on pouvait jouer Samus



No More Heroes:

La démo jouable du titre barré de Grasshopper Manufacture était également disponible dans ce salon. Ce jeu est très bourrin. Travis entre dans un bâtiment et atomise tout le monde.
Pour ce faire, vous devrez matraquer le bouton A pour voir votre héros s’acharner sur son adversaire tel un psychopathe. Puis, le jeu ralenti et vous montre une flèche, un bref coup de Wiimote dans la direction indiquée vous permet de trancher votre adversaire pour le réduire en cendre.
Vu l’énervement de Travis lors des combats, on comprend pourquoi l’éditeur n’a pas demandé au joueur de remuer la Wiimote. Le jeu aurait été trop épuisant et nuirait au plaisir de jeu. Avec ce gameplay, le coup final est mis en valeur.
Continuons dans les bonnes idées avec le téléphone portable. Votre Wiimote vibre de la même manière qu’un téléphone, vous la mettez à vos oreilles et vous entendrez votre interlocuteur dans le haut parleur de votre manette ( ! ).
Après une scène excellente et stylisée, je combats le boss de la démo. Ce personnage aux multiples pouvoirs vous envoie des lasers, décharges électriques et autres boules de feu. Pour éviter ces projectiles, vous devez avoir chargé au préalable votre épée laser en appuyant sur 1 et en faisant un mouvement vertical. Suivant le combat, le jeu vous proposera de faire un geste vertical, horizontal ou une rotation. De plus Travis pourra effectuer des projections dignes d’un catcheur.
Il existe plusieurs possibilités pour vaincre le boss mais je vous laisserai la surprise, cependant il faut savoir que le décor est interactif et peut aider.


Dalles lumineuses et ambiance délirante sur ce Stand d'UbiSoft


Rayman contre les Lapins ENCORE plus Crétins:

J’ai eu la chance d’essayer de dompter les lapins crétins à 4 simultanément. Descriptif des mini-jeux assez fatiguant mais fun :
- Natation: Vous effectuerez diverses nages qui influent sur le gameplay. A chaque longueur, votre personnage change de nage vous obligeant à altérer vos mouvements en agitant le Nunchuk et Wiimote de façon différentes. Physique et sans temps mort, il faut être rapide et résistant !
- Footbal Américain: Le Foot Ricain façon lapins crétins !
Vous devrez garder le ballon le plus longtemps possible. Pour le chiper, un coup de Wiimote vous fera plonger sur le porteur du ballon. Simple et amusant.
- Le Patron: Ce mini-jeu vous permet de faire ce que vous pouvez faire au bureau mais de façon plus excentrique.
Basé sur le proverbe: quand le chat n’est pas là, les souris dansent, vous exécuterez toutes sortes de bêtises en l’absence de votre supérieur hiérarchique. Celui-ci essayera de vous surprendre en jaillissant à divers endroits. Il faut alors arrêter pour que votre personnage fasse style de travailler. Pour faire des âneries, il faut secouer le plus rapidement possible la Wiimote. Un jeu assez simple et amusant mais qui demande une prise de risque.
- Musique: Inspiré de Guitar Hero, le jeu musical des lapins crétins a évolué par rapport au premier opus.
Au début de la chanson, chaque joueur devra choisir l’instrument qu’il jouera, ce qui influera sur ce qu’il devra faire. Guitare, batterie, piano et chanteur sont disponibles.
Des symboles de Nunchuk et Wiimote descendent vers le bas de l’écran et vous devrez les agiter en rythme et dans le bon tempo. Ce mini jeu vous demandera également quelques mouvements de moulinet, de batterie ou de rotation de Wiimote.

Les quelques mini-jeux joués s’avèrent funs et conviviaux. Seul bémol, l’aspect graphique n’a pas progressé, j’ai même remarqué certaines scènes plus moches que le premier.


Concentré, me voici entrain de flinguer des terrorristes


Ghost Squad:

WiiZapper en main, je démarre le Rail-Shooter de Sega, Ghost Squad.
Ayant testé la version Arcade puis la version Wii, je peux vous dire que les sensations sont quasiment les mêmes. Le gun de Nintendo se tient à peu de choses près de la même manière que le flingue de la borne.
Contrairement à la borne, la version Wii laisse apparaître le pointeur de votre arme, ce qui lui donne un coté plus facile mais l’action est tout de même au rendez vous. Vous dézinguez la horde d’ennemis qui survient et pour recharger, vous tirez hors de l’écran. Le principe a fait ses preuves et reste efficace.
Votre peur des graphismes sur les screens laissera place à l’excitation devant l’action frénétique du titre. Le jeu regorge également d’interactivité puisque vous pourrez dégommer un beau plat de fruits par exemple. Des options peuvent d’ailleurs être cachées dans ces décors comme une trousse à pharmacie ou une lunette de sniper entre autres.
Après avoir tué tous les terroristes de la maison, mon personnage se sert du sniper, trouvé précédemment. Ce bonus demande un minimum de sang froid puisque vous tirerez une balle, une par une. Il faut être précis et rapide, je ne l’ai pas été et j’ai été repéré ...
Passé ce mode, l’aventure continue et vous laisse souvent le choix entre 2 voire 3 possibilités, qui se répercutent sur les phases de jeu et le scénario. J’ai choisi de sauver des otages.
Pour les délivrer, vous devrez les viser et appuyer sur A pour les libérer. Seulement, ce bouton est assez inaccessible avec le WiiZapper ... surtout quand on sait que les 2 boutons du Nunchuk sont disponibles et facilement saisissables. Espérons que le jeu proposera plusieurs maniabilités et que ce n’est qu’une erreur ...


Forever Blue:

Contrairement aux autres jeux Wii ou il faut secouer la manette et s’énerver devant son écran, Forever Blue propose une expérience calme, apaisante.
Vous dirigez votre plongeur avec le pointeur visible par un ptit point, le bouton B servant à avancer. Le principe de ce jeu est de découvrir toutes les sortes de poissons. Pour ce faire, vous explorez les fonds marins et quand vous voyez une espèce inconnue, vous vous approchez et le caressez. Une fois chatouillé, le nom du poisson se rajoute automatiquement à votre répertoire sur votre bateau.
Celui-ci vous sert à vous déplacer où bon vous semble sur une vaste carte comportant divers régions sous-marines.
Inopinément, quelques missions apparaîtront sur votre tableau de bord de votre bateau. Une des tâches consistait à être guide de plongée. Il suffit de faire montrer de bel endroit et sortes de poissons au plongeur qui vous accompagne. Cela a été très facile.


Interdiction de photographier les écrans m'a-t-on dit d'une façon directe !
C'est pour cette raison que vous n'avez vu que les stands et l'ambiance générale du salon.

Allez zoupla, encore quelques images en vrac ...