Divers

[MGS 07] Algo sur place - Son Bilan !

Par Algo - Le 02/10/2007 à 15:30
Mon bien cher NM peuple, BONJOUR.
Nous sommes lundi 1er octobre 2007, et moi, Algorab8040, suis rentré il y a peu de la version 2007 du Micromania Games Show, la plus grande expo vidéoludique de notre beau pays, eh ouais. Rappelons qu’il y a un an, la Wii y était jouable pour la première fois en France, quand même.
Enfin bref, comme vous le savez, je suis le reporter sans frontières attitré de ce beau site, et la dernière fois que je me suis rendu à une expo, c’était la Games Convention, à Leipzig. Donc je me disais, ouais, bon, le MGS comparé à ça, ça va être du gros caca. Déjà, tout tient dans un seul hall, et à Leipzig, y’en avait six des halls comme ça. Et pis j’avais aussi fait le MGS 06, et l’organisation était toute pourrie. Alors bon. J’étais sceptique. En fait, je voulais même pas y aller, mais on m’a offert la place (spéciale kassedédi à mon tepo Gomugiri), alors j’y suis allé, réveil à 6h et tout et tout.


Bon, on a fait ça bien, évidemment. Arrivés avec une demi heure d’avance, et à l’ouverture, on a couru comme des abrutis jusqu’au stand Nintendo, situé tout au fond du hall. Et là, choc, surprise, et étonnement. Sur le site web du MGS, ils parlaient juste de Mario Galaxy (que j’avais déjà essayé), Metroid Prime 3 (que j’avais déjà essayé), Wiifit (que j’avais déjà essayé), et Resident Evil: Umbrella Chronicles (qui ne m’intéressait pas vraiment). Et là, devinez ce que je vois quand j’arrive au stand Nintendo, hein? Juste devant moi là, poum! Qui me tendait les bras amoureusement! Deux bornes avec No More Heroes, jouable. Vlan. Sans prévenir. Et je n’étais pas au bout de mes surprises, puisque j’ai pu jouer à des jeux que j’aurai jamais imaginé que j’aurai pu y jouer que même que si je vivais jusqu’à ma mort. Pour vous dire.


Allons-y pour une liste plus ou moins exhaustive.

Les titres en gras sont les jeux que j’ai pu essayer et dont vous trouverez mes impressions ci-dessous, par ordre alphabétique également ;)
Pour les plus gros hits Nintendo, je vous conseille de retourner jeter un œil à notre dossier exclusif de nous chez Nintendo (impressions sur Metroid Prime 3, Super Mario Galaxy, Vision Training, WiiFit, The Legend of Zelda: Phantom Hourglass) ou à la Games Convention (Rayman Contre les Lapins Encore Plus Crétins…). Sinon y'a aussi la news de Guyoon, qui n'avait pas eu l'occasion d'essayer tout ça avant, huhu.


Jeux Wii


- Battalion Wars II
- Dewy’s Adventure
- Endless Ocean (Forever Blue)
- Ghost Squad

- Lego Star Wars: The Complete Saga
- Mario & Sonic at the Olympic Games
- Metroid Prime 3
- My Sims
- No More Heroes
- Naruto: Clash of Ninja Revolution

- One Piece : Unlimited Adventure
- Opoona
- Pokemon Battle Revolution
- Qui Veut Gagner des Millions? ( -_- )
- Rayman Contre les Lapins Encore Plus Crétins
- Resident Evil: The Umbrella Chronicles
- Super Mario Galaxy
- WiiFit
- WiiSports
- Zack & Wiki: le Trésor de Barbaros


Jeux DS

- Advance Wars DS 2
- English Training

- Gym des Yeux (Vision Training)
- My Sims
- Professor Layton and the Strange City
- Tony Hawk Proving Ground
- The Legend Of Zelda: Phantom Hourglass




On a aussi assisté à une petite conférence sur SMG, MP3 et RE:UC, mais en fait on est partis juste après le passage sur SMG qui présentait un peu le multijoueur (avec un seul joueur en fait qui contrôle Mario, l’autre peut bloquer les ennemis pour aider… ce qui rend le jeu encore plus facile, erf).
Et tant qu’on y est, spéciale kassedédi à Captain_Cowkill qui était assis à quelques sièges de moi et qui m’a même pas vu, ce con.


Avant de passer aux impressions elles-mêmes, je vais vous dire pourquoi il y a si peu de photos: euh bin y'avait plein plein de vigiles, et ils ne voulaient pas qu'on prenne des photos sur lesquelles on pouvait voir un écran en entier... Juste des photos de loin, avec quelqu'un devant, la misère quoi. Donc presque pas de photos des jeux, pardonnn... Mon kopin a réussi à filmer un peu No More Heroes et Ghost Squad, je ferai un up de la news quand j'aurai récupéré tout ça ;)
En attendant, passons tout de suite auuuuuxx...



Impressions.

Jeux Wii.


Battalion Wars II

[je n’ai jamais joué au 1, ça c‘est dit]
J’ai pu essayé deux niveaux différents, l’un me faisant participer à un combat au sol, et l’autre en mer. Le premier faisait partie de la campagne solo, et il me fallait « sécuriser » des objectifs les uns après les autres. On commence avec un peu d’infanterie (mitrailleur de base, bazooka, anti-aérien) et un tank. Les commandes sont fabuleusement agréables et intuitives. On peut passer d’une unité à l’autre très rapidement, même en plein combat, sans quitter des yeux le champ de bataille. Le système de lock est intelligent et ne permet en fait que de se diriger vers la cible. Après, il faut encore diriger le tir avec la Wiimote bien sur la cible pour l’atteindre. Pas évidemment, mais diablement plus intéressant qu’un simple lock+tir à la Metroid Prime.
Le combat naval quant à lui était en fait en online, contre le mec qui jouait sur l’autre borne du jeu. Là c’était un peu plus le bordel, et on a parfois du mal à différencier ses unités des unités adverses (on peut locker et détruire les deux sans distinction…). Le but même de la partie était assez obscur, cf. l’animateur quand je lui ai demandé: « bah tu tires sur les méchants tu te poses pas de question c’est pas CS hein ». Hum.
Impression générale assez bonne cependant, malgré cette sensation de jamais vraiment savoir ce qu’il faut faire, mais bon les conditions étaient pas parfaites non plus… Et y’a du gros potentiel en online, on peut aussi rêver d’une campagne solo en coop, en online aussi, pourquoi pas… Allez Nine tène neuh do!! O boulo lol ^^

Sortie française: premier semestre 2008


Dewy’s Adventure


Très très sympa. Je n’ai joué que cinq minutes, un combat contre un boss, mais c’était pas mal du tout. Bon, en gros, vous incarnez une goutte d’eau qui a différents pouvoirs. Là, j’avais le pouvoir de me transformer en glace. Vous ne déplacez pas Dewy directement (enfin, pour ce boss tout du moins, je sais pas pour le reste du jeu, mais je crois que c’est pareil), mais vous tenez la Wiimote à l’horizontale et l’inclinez pour incliner le plateau de jeu, Dewy glisse dessus (kikadi Monkey Ball?).
Donc bref, le boss ressemble à une Flora Piranha dans un tuyau, faut la taper en faisant une sorte d’attaque coup de fesse style Mario, et elle lâchera une grosse goutte de pluie. Jsuis allé dedans, et y’a un truc qui m’a aspiré, et il a fallu que je pompe avec la Wiimote pour remplir une espèce de jauge, et pis après ça a fait un gros jet d’eau sur le méchant. Répétez trois fois et gagnez. Ca fait carrément Zelda-Mario, en plus délirant, et c’est plutôt joli. Moi jdis pourquoi pas.

Sortie française: fin 2007


Endless Ocean

Bon, en fait, c’est pas moi qui ai joué à ce titre, mais mon kopin (Gomugiri, spéciale kassedédi). Mais bon. J’étais à ses côtés.
Alors, on commence sur un bateau. On choisit où on va. On y va. On plonge. On va caresser des poissons. C’est pas moche. Ca a l’air reposant.

Pas compris l’intérêt.


Ghost Squad

L’autre FPS sur rail présent, après RE:UC, bien sûr.
Bon, pour faire court, c’est arcade. Mais vraiment arcade. C’est laid, on n’utilise que la gâchette de la Wiimote (pour recharger, tirer hors de l’écran)(mais y’avait quand même le Wii Zapper en entier, avec le nunchuk qui ne sert à rien, donc bref ça servait à rien). Les méchants se ressemblent et n’ont aucune IA et ne savent pas viser. Quand on leur tire dessus ça fait des petites étoiles et ils disparaissent en clignotant.
Vous incarnez un mec avec un gilet pare-balles qui contrôle une escouade style SWAT et qui sauve le président des Etats-Unis d’Amérique, quelque chose dans le genre.
J’y ai joué ptete dix minutes, et bon l’aspect arcade c’est pas forcément un mauvais point hein, surtout quand c’est bien fait comme là. Plein d’objectifs secondaires qui apparaissent en pleine mission et que vous devez réussir en 10’000 secondes, en moyenne, et abattre un hélico en 10‘000 secondes, ça surprend, quand on s‘y attend pas. De nombreux chemins différents en court de missions (attaquer comme un bourrin, contourner par l’extérieur, envoyer des gaz lacrymos PUIS attaquer comme un bourrin…). Pas mal de variété donc, même dans les environnements traversés, bien que classiques (Maison Blanche, entrepôt terroriste, ce genre de truc). Le challenge a l’air assez élevé.
En fait, il m’a même laissé une meilleure impression que RE:UC (impressions un peu plus bas), parce qu’il fait moins prise de tête… enfin… RE:UC ça fait un peu le rail shooter qui se la raconte, avec des dialogues et une histoire et des ennemis qui ne disparaissent pas en clignotant… Mais il est un peu plus beau. Et les zombies c’est la classe.


No More Heroes

[je n’ai jamais joué à Killer 7, ça c’est dit]
Certainement la plus grosse surprise de ce salon.
Ce jeu transpire du style. Du Staïle. La grosse classe. Vous choisissez votre sauvegarde assis sur des chiottes. Le héros, Travis, tranche les méchants avec un sabre laser. Il porte des lunettes de soleil. Il donne des coups de pied. C’est pas trop moche. C’est stylé.
Le système de combo est unique et fouchtrement bien pensé. Vous donnez des coups de base en martyrisant A, puis au bout de 5-6 coups d’affilée, vous avez l’occasion d’achever le méchant en un super coup (super classe, mais est-il nécessaire de le préciser :/ ). Pour déclencher ce super coup, vous devez suivre une indication qui s’affiche en très gros à l’écran, genre, une grosse flèche vers la droite, hop-là, vous tournez votre bras vers la droite. Evidemment, il y a des variantes possibles: vers le haut, le bas, la gauche, même O_ô
Bon, les méchants se ressemblent par contre, ça s’est pas bien. D’un autre côté, vu que leur durée de vie est de 3-4 secondes…
Et puis bon, vient le boss. Du grand n’importe quoi comme seul Suda51 ose le faire, paraît-il. C’est un genre de Superman qui fait voler des objets et qui tire des lasers avec les yeux. Il faut casser des gyrophares pour le faire retomber.
J’aurai bien aimé comprendre comment on fait pour se protéger. Hum.
Sinon, le monsieur a dit que c’était qu’une version bêta, et que les graphismes seraient améliorés (et qu’on pourrait se protéger, gnu hu?).
Il me le faut.


Naruto: Clash of Ninja Revolution

[j’avais joué à Naruto Clash of Ninja European Version, ça c’est dit]
[et donc c’est comme Naruto Clash of Ninja European Version mais en plus moche et en moins jouable]
Bon, ouais, y’a une bonne idée dans le système de coups spéciaux: quand vous sortez votre coup ultime, après avoir rempli votre jauge de chakra en tabassant l’adversaire, vous avez à suivre des flèches qui s’affichent à l’écran pour que l’attaque soit complète et les dégâts infligés maximum.
Voila voila quoi…


Opoona


Le jeu mais qu’est-ce qu’il foutait là quoi? Tout en japonais, et aucun des animateurs ne parlait japonais, et on ne leur avait rien expliqué… Donc bon, ils connaissaient rien de l’histoire, et moi non plus… Mais sinon euh c’est plutôt mignon et coloré… L’aspect RPG semble limité… Non vraiment je peux pas juger comme ça, erf.


Resident Evil: Umbrella Chronicles

Un des plus gros jeux présents, sans aucun doute.
Pour en revenir à la comparaison avec Ghost Squad, parce que oui, quand même, obligé de comparer, les deux seuls rail shooter de la Wii en même temps à la même expo, bon.
Celui-là est en fait à mi chemin entre un RE et un vrai pur rail shooter, là où Ghost Squad n‘est qu‘un vrai pur rail shooter (oh mais que c’est intéressant ce que tu nous dis là, mon petit Algo!). RE parce que l’ambiance, les personnages, les zombies, les décors… Et rail shooter parce que quand même, c’en est un. Comme je disais dans le paragraphe sur Ghost Squad, là, c’est plus intello (dans la mesure du possible), avec des dialogues, genre « oh mais on les avait pas déjà tués ces zombies-là? Comme c’est bizarreuuuh! ». Et pis les zombies ils nous tirent pas dessus, ce qui change un peu des terroristes afghans. Et aussi, il y a de petites actions contextuelles dans ce RE, qui le rendent plus vivant (vivant, mort-vivant, ptdr). Par exemple, dans le combat contre le scorpion dans le train, extrait de RE0 si mes souvenirs sont bons, vous pouvez esquiver son dard en suivant une direction indiquée à l’écran avec votre WiiZapper. Et quand un zombie vous attrape, vous pouvez secouer l’engin (huhuhu mais quel esprit mal placé) pour le repousser. Par contre, le rail que vous suivez n’a aucune déviation possible, contrairement à Ghost Squad qui vous propose couramment deux trois chemins différents…
Sinon, bon, il est assez laid, et même très laid comparé au RE GameCube, malgré quelques effets de lumière assez sympas. Je regrette aussi très très beaucoup que les dégâts ne soient pas localisés… Trois balles dans la tête ou trois balles dans le bras, kif kif bourricot. M’enfin, le jeu n’est pas fini ;)
Revenons au WiiZapper un instant.


Déjà, ça tient bien en main, et c’est vrai que c’est bien plus confortable pour viser avec précision. Cependant, il y a un petit détail qui me chiffonne. Ces abrutis de chez Capcom ont eu la bonne idée de demander au joueur d’appuyer sur A pour ramasser les armes qu’il trouve, ou pour passer les dialogues. Et ce bouton A est parfaitement inaccessible, puisque votre main tient déjà la poignée du Zapper. Il faut donc vous désarticuler l’index pour appuyer sur le bouton par le côté. Fâcheux. D’autant plus que le bouton C est bien plus accessible et inutilisé…


Zack & Wiki: le Trésor de Barbaros

Je l’avais déjà vu d’assez près à la Japan Expo 2007 , et là, j’ai pu faire tout un niveau. Vous le savez, c’est un jeu basé sur les multiples utilisations de la Wiimote pour résoudre de nombreuses énigmes (à la Zelda mais faut pas le dire). Là, le plaisir m’a été un peu gâché par le mec du stand qui me disait ce qu’il faut faire quand il voyait que je tournai en rond plus de 30 secondes… Mais j’ai vu le jeu, et j’ai compris pourquoi la presse américaine est si enthousiaste à son propos.
Déjà, le jeu ne pique pas les yeux, ce qui est assez exceptionnel sur Wii. Et puis les énigmes elles-mêmes sont brillantes.
Dans le niveau que j’ai fait, il fallait remplir un gros réservoir d’eau pour qu’il se vide ensuite sur un feu entourant un coffre contenant une partie du trésor de Barbaros, vous suivez? Le niveau était situé dans un volcan. Il y avait un pont qui enjambait une coulée de lave, et de l’autre côté, une fontaine et un gobelet. « Gna ha ha me dis-je, j’ai déjà tout compris, qu’est-ce que je suis bon ». Mais là le mec du stand (grmf) me dis « ah ouais je te préviens, le pont se casse au bout de deux passages ». Grmf. Je remplis quand même le gobelet, en faisant le mouvement de remplir un gobelet (waw) avec la Wiimote au dessus de la fontaine. Je traverse le pont, vide le gobelet dans le réservoir, ça le remplit un peu. Je recommence. Le réservoir est plein à moitié. Je retraverse et oh le pont s’écroule. Je suis coincé sur une plate-forme avec la fontaine et mon gobelet. Le mec me dit donc ce qu’il faut faire (GRMF): déplacer la caméra pour apercevoir un petit escalier qui descend de la plate-forme. Je le descends, et c’est à nouveau bloqué. Mais j’aperçois un levier sur le mur, et avant que le mec ne me dise qu’il faut l’actionner, je l’actionne, NA!!!! Je baisse donc mon bras de haut en bas, et poum, l’escalier suit le mouvement, et me donne accès à une autre plate-forme en contrebas. Il y avait une autre fontaine, et un casque, et des cubes, et un chemin barré par de la lave. Hum, je vais essayer de faire vite, parce qu’il y a beaucoup de trucs en fait. C’est bourré d’idées. Le casque se remplit d’eau, les cubes nous font passer au-dessus de la lave, et tout et tout.
J’ai bien kiffé. L’univers semble intéressant, et on sait déjà que les highscores seront consultables en ligne via la NWFC. Nice!



Jeux DS

Advance Wars 2


Pas grand-chose à dire sur ce jeu, en fait. La mission qui était jouable devait être une des toutes premières, sans unités navales ni aériennes, et pas toutes les unités terrestres… Donc je ne pouvais qu’apprécier la refonte graphique du titre, franchement pas mal du tout, qui donne un look carrément plus sombre et adulte. En fait, tout a été refait: les unités elles-mêmes, les menus, les décors, les petites animations de combat… Voila voila… Bien bien.


English Training - progressez en anglais sans stresser

Bon, euh, en fait, malgré les gros casques disponibles sur ce stand, on entendait absolument rien du jeu tellement y’avait de bordel chez Ubisoft. Et comme c’était que des exercices de dictée, hum, bin, j’ai rien pu faire, actually. J’aurai mieux fait de pas dire que je l’avais essayé hein? Ouais? Mpf.


Professor Layton and the Strange City

Encore un jeu avec tout plein des énigmes, sur la partie « prise de tête » du stand DS, entre un Phoenix Wright et Advance Wars 2.
Apparemment, c’était le tout début du jeu, et le Professeur Layton et son assistante essayaient de pénétrer dans Mystere City. Mais la ville est entourée de douves et le seul pont-levis était pété. Une petite roue crénelée était sortie de l‘engrenage. Il fallait donc l‘y remettre. Vous aviez la photo de la roue en question, avec plein de créneaux et de trucs qui dépassent, que vous pouviez admirer sous tous les angles, et en-dessous, trois ombres de petites roues. Il fallait évidemment retrouver la bonne ombre pour remettre la roue à la bonne place et abaisser le pont-levis. Ce que j’ai fait avec brio B-)
S’ensuivit une petite cinématique montrant le mec qui s’occupe du pont-levis en train de l’abaisser, et le Professeur et son assistante pénétrant dans la ville. En fait, c’était un petit dessin-animé fort mignon. L’univers semble assez intéressant, déjà de par ce design mignon-dessin-animé, avec des personnages hauts en couleurs. Si c’est bien foutu, pourquoi pas!




Avant de conclure!


Voici les quelques goodies que j’ai pu glaner de-ci de-là.


La sacoche Mii sur le stand Wii Tennis (j’ai fait une partie juste pour la sacoche, bé oué), la casquette Pokémon sur le stand Pokémon Wii, et les ballons Lapins Crétins étaient distribués à la pelle, malgré le fait qu’un sombre soldat de chez Activision s’amusait à tous les péter, le pas beau! T’AS PAS EU LE MIEN, GNAHA!


Et aussi, une dernière spéciale kassedédi au mec qui m’a reconnu et m’a pris en photo en me disant « j’adore ce que vous faites », ça m’a mis de bonne humeur pour la journée =‘)



EEEEET VOILAAAAAA
C’était très fatigant à écrire, j’espère que vous avez kiffé :(
En tout cas, pour moi, c’était d’assez loin l’expo la plus intéressante à laquelle j’ai pu assister, même devant la GC (et même si les babes étaient mieux à la GC, erf). Plein de jeux, plein de surprises, la petite déception de la matinée restera la conf sur les futurs hits Nintendo, parfaitement inintéressante (pour moi en tout cas, mais bon, c’était juste des mecs qui jouaient, alors qu’on pouvait essayer nous-mêmes les jeux à quelques mètres de là…).
Très bon bilan, moi qui voulais pas me lever tôt pour y aller, bah jregrette pas! J’y retournerai tiens!

Jvous laisse avec quelques photos d’ensemble, et à bientôt ;)