Nintendo Wii U

Metroid Prime Trilogy : trois jeux cultes en un sur Wii U

Par rifraff - Le 30/01/2015 à 09:31

Réussir à  transposer en 3D des mécanismes de jeux conçus à la base  en 2D n'est jamais chose aisée. Nintendo et les petits gars de Retro Studios  l'ont pourtant brillamment fait en réinventant tout simplement la licence Metroid.et en créant carrément un genre : le FPA (First Person Adventure). Le résultat est d''abord un premier jeu, saisissant de beauté : Metroid Prime qui depuis 2002 et sa sortie sur GameCube aux USA n'en finit plus de perdre les joueurs dans les méandres de ses planètes inhabitées (ou presque) et désolées. Il sera suivi par deux autres jeux, Metroid Prime 2 : Echoes, toujours sur GameCube, plus vénéneux et torturé, qui surprendra  par sa difficulté et son ambiance cauchemardesque et enfin Metroid Prime Corruption sur Wii qui prendra le contre-pied des deux autres opus, en s'inspirant des codes des superproductions hollywoodiennes avec dialogues parlés et scènes d'anthologie à foison.  Si chaque joueur a son ou ses épisodes préférés, les trois opus sont des classiques des jeux vidéo qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. Ils reviennent aujourd'hui sur Wii U, par le biais de la version téléchargeable de Metroid Prime Trilogy qui en 2009, avait réuni les trois opus sur Wii en adaptant la jouabilité des deux premiers au couple Wiimote-Nunchuck, le troisième étant déjà conçu à la base pour cette jouabilité. Si les commandes répondent parfaitement et se prêtent idéalement au genre (même si seul Metroid Prime 3 : Corruption  possède de vrais mécanismes de jeu conçus pour la Wiimote et le Nunchuck) on regrettera quand même qu'il n'y ait pas le choix des versions... On se demande d'ailleurs encore une fois, pourquoi Nintendo ne met pas à disposition le catalogue des jeux GameCube qui s'adapteraient pourtant parfaitement à une jouabilité au GamePad- ce qui est impossible ici.

Cependant, à 9,99€ (au lieu de 19,99€) les trois jeux, on aurait tord de bouder son plaisir. Pour nous replonger instantanément dans l'ambiance, (re)découvez ci-dessous le début des trois jeux tels que vous les retrouverez dans cette version téléchargeable de Metroid Prime Trilogy.

Nota Bene : comme certains membres l'ont gentiment fait remarquer, le jeu vous prendra près de 8 Go dans la mémoire ou sur le HDD de votre Wii U, ce qui n'est pas rien ! Pour plus d'infos, vous pouvez vous référer à la fiche eShop ci-dessous