
Metroid 5 dévoilé ! Enfin, Metroid 1.5 plutôt...

Tous les fans de la série attendent de pied ferme un nouvel opus de Metroid, et plus particulièrement une suite scénaristique à Metroid Fusion qui se place en dernier dans la chronologie de la saga. Cependant, ce n'est pas aujourd'hui qu'ils découvriront avec joie un probable Metroid 3DS, mais voici tout de même une trouvaille qui aura le mérite d'intéresser tous les férus des aventures de Samus Aran. En effet, le level designer de certains Metroid, Tony C. Giovanni, a mis en ligne sur son blog plusieurs dessins préparatoires de Jones Andrew (que vous pouvez voir ci-dessous) qui provenaient d'un opus de la série qui a finalement été abandonné. Il a également dévoilé tout ce qui était bon à savoir sur la série, plus particulièrement ce qui concernait le scénario, les personnages et quelques autres fonctionnalités. Il faut savoir que scénaristiquement, cet opus devait se placer entre Metroid Prime et Metroid Prime 2 Echoes, on peut donc penser qu'il a fini par être remplacé par Metroid Prime : Hunters, au final. Tout d'abord, voilà de quoi s'occupait M. Giovanni avant que le projet soit suspendu, en gardant en mémoire qu'il était, comme dit plus haut, level designer :
- Le mode solo
- Une section concernant un mode coopération à deux joueurs (ou peut-être plus)
- De nouveaux ennemis issus d'expériences génétiques
- De nouvelles attaques au corps à corps pour Samus
- Le système de power-up de la belle
Mais parlons maintenant du plus intéressant, le scénario et l'univers de ce projet abandonné malgré le fait qu'il était vraiment prometteur, comme vous allez très vite le constater.
SCÉNARIO
Cet opus devait initialement se dérouler tout de suite après la fin de Metroid Prime. En quittant Tallon IV, Samus décide de prendre un repos bien mérité suite à son éprouvant combat contre Meta Ridley puis contre le Metroid Prime. Elle met donc son vaisseau en pilote automatique et rentre dans sa Cryo-chambre où elle s'endort. Cependant, elle reçoit un signal de détresse durant son sommeil. Celui-ci provient d'un gargantuesque vaisseau extra-terrestre (apparement de la taille de plusieurs Star Destroyers) à la dérive qui passe tout prêt du vaisseau de l'héroïne, qui se fait prendre par le rayon tracteur de l'engin inconnu. Elle se fait déposer dans une baie d'amarrage gigantesque, suite à quoi les portes de la machine géante alien se scellent, et ce dernier passe dans un trou de ver qui l'emmène dans une autre dimension...
Un peu plus tard, Samus découvre à son réveil qu'elle est dans un hangar inconnu (celui du vaisseau alien, donc), où rien d'autre que les éclairages auxiliaires et quelques ordinateurs semblent fonctionner. Samus commence donc à explorer le navire volant et découvre très vite que celui-ci est un vaisseau de guerre surpuissant dont l'état dans lequel il se trouve est dû à l'intelligence artificielle intégrée a pété une durite et s'est mis en orbite autour d'une planète inconnue dans le but d'asservir ses habitants et de puiser ses ressources jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un banal rocher géant. Samus apprend plus tard que l'IA du vaisseau s'est divisée en plusieurs êtres dotés de personnalités différentes (comme on le voit sur l'image représentant quatre visages colorés sur fond noir) qui la traquent sans relâche dans un jeu mortel. Puis elle découvre peu après que les occupants du vaisseau sont dans un état de stase à cause du fait qu'ils soient passés dans une dimension parallèle, et que ces extraterrestres ont été créés modifiés uniquement dans le but de réussir à conquérir la planète que souhaite conquérir l'I.A. Il contrôle également tous les robots et autres machines automatisées, et c'est contre eux que Samus devra se battre le plus souvent. Elle devra également éviter les divers pièges que l'I.A. disséminera un peu partout puisqu'il a un contrôle total du vaisseau.
Notre chasseuse de primes découvre plus tard qu'il est possible que d'autres chasseurs qu'elle aient été tractés dans le vaisseau spatial, car l'I.A. voudrait rassembler leurs capacités les plus mortelles afin de les assimiler pour que le navire deviennent une arme de destruction ultime, mais aussi pour que les habitants du vaisseau deviennent une race parfaite. Samus comprend ensuite que ce Destroyer immense voyage en fait de dimensions en dimensions dans le but d'assimiler les connaissances d'une multitude de planètes aux caractéristiques bien distinctes, ainsi que toutes les aptitudes guerrières et mortelles qu'elles possèdent.
Samus devra donc trouver un moyen de stopper l'avancée du navire, de détruire cette Intelligence Artificielle de malheur et de détruire toute forme de vie présente sur le vaisseau afin d'éliminer complètement la menace que représente cette race inconnue. Cela peut paraître aisé au premier abord puisque Samus a gardé tout son équipement récupéré sur Tallon IV, dont les divers types de canons et la Combinaison de Gravité, mais le hic est qu'elle ne pourra pas tous les utiliser dans toutes les zones puisque la matrice de confinement de l'I.A. les bridera. En outre, étant donné que le vaisseau se déplace dans une dimension parallèle, la logique spatio-temporelle sera par moment complètement mise de côté puisque, par exemple, le plancher pourra devenir le plafond et vice-versa, le temps sera parfois déreglé mais seulement pour un élément en particulier (des robots qui marchent en arrière, l'eau d'un robinet coulant du bas vers le haut, etc...) ainsi que d'autres paradoxes tous plus étranges les uns que les autres, auxquels Samus et d'autres chasseurs de primes devront s'habituer pour survivre.
L'Intelligence Artificielle et ses personnalités
Rappelons que l'Intelligence Artificielle du vaisseau de guerre a embarqué Samus dans cette aventure non-seulement pour lui piquer ses techniques de combat les plus mortelles, mais aussi pour s'amuser en quelques sortes avec elle, sans doute à cause de sa folie dont l'origine est totalement inconnue. Comme dit précedemment, cette I.A. pouvait se diviser en quatre parties, nommées en fonction de leur caractéristique et leurs volontés propres : l'Enfant, le Martyre, la Mère et enfin le Tueur (comme indiqué sur l'image ci-dessous).
Voici ce qu'ils auraient fait vis-à-vis de Samus si nous avions eu ce jeu entre les mains un jour :
- L'Enfant est à l'origine des diverses énigmes et puzzles que Samus aurait dû résoudre pour avancer dans sa quête. Il ne serait pas vraiment hostile à Samus et communiquerait avec elle via différentes comptines et autres chansons pour enfants. Il aurait eu la voix d'un enfant de très bas âge et aurait été effrayé dès lors que Samus pénètrerait dans une pièce sombre. La personnalité de l'I.A. qui devait être son opposé aurait été le Tueur.
- Le Martyre quant à lui contrôle les système de sécurité du vaisseau spatial et pourrait donc utiliser toutes les tourelles ou autres armes de défenses de celui-ci pour arrêter Samus. Il aurait été un boss du jeu, certainement l'un des derniers puisqu'il est censé être la création la plus puissante et destructrice de l'I.A. Dénué de raison, il devait à tout prix arrêter la belle en armure. Cela étant son unique but depuis l'arrivé de notre héroïne dans le vaisseau, il est convaincu qu'il est le seul à devoir l'arrêter et rien ne pourra l'empêcher d'arriver à ses fins, sauf la mort. Et encore...
- La Mère aurait été la personnalité "gentille" du jeu, celle qui vous aurait donné divers conseils ou indices, et même quelques améliorations pour l'armure de Samus. Représentant le coeur de l'Intelligence Artificielle, elle communiquerait avec Samus grâce à sa voix douce, à la façon d'une maman avec son nourisson. Elle sait parfaitement que quelquechose ne va pas avec le navire de guerre, mais pas quoi exactement, et s'est donc détachée du reste du vaisseau afin de trouver de l'aide, qui se trouvera être la chasseuse de primes.
- Enfin, le Tueur aurai été une sorte de SA-X (à la manière de Metroid Fusion) qui vous pourchasserait dans les zones qui lui sont associées, souvent des endroits sombres, brumeux ou possédant une ambiance stressante. Il serait aussi une sorte de "chef" des ennemis, et en sa présence ces derniers adopteraient un comportement bien plus aggressif. Comme si cela n'était pas assez frissonnant, T. Giovanni a indiqué qu'il se serait inspiré de la personnalité d'Hannibal Lecter pour créer cette part de l'I.A.
Voici à quoi auraient pu ressembler les diverses personnalités de
l'I.A. si le jeu avait vu le jour...
LE VAISSEAU, SES ZONES, SES PARTICULARITÉS
Commençons tout d'abord avec une citation de Tony C. Giovanni qui va très vite nous éclairer sur ce qu'il comptait faire dans ce Metroid Prime 1.5 :
L'intérieur du navire de guerre ressemblait à une sorte de mélange entre deux zones principales de Metroid Prime, à savoir les Ruines Chozos et les Mines de Phazon. Ce sont les plus grandes zones du jeu et je pense que si nous les combinions pour ce nouveau jeu, nous aurions pu créer une zone vraiment immense et diversifiée. En outre, nous aurions pu bien développer les phases en Boule Morphing ainsi que l'utilisation du Scanner de Samus. Je suppose que grâce à un usage plus développé de ces deux capacités, le jeu aurait possédé bien plus d'énigmes à résoudre.
Enfin, le level designer a expliqué brièvement quelles seraient les diverses zones présentes dans le vaisseau extraterrestre et ce qui s'y passerait lorsque Samus s'y rendrait :
- Les hangars et baies d'amarrage. Il y aurait évidemment des vaisseaux de combat et des navires de transport.
- Le secteur scientifique, où Samus pourrait découvrir plein d'informations au sujet des expériences grotesques menées par cette race inconnue.
- L'infrastructure du vaisseau, c'est là que la Boule Morphing serait le plus utilisée.
- L'ordinateur central, où Samus affronterait l'Intelligence Artificielle.
- Diverses Cryo-Chambres, qui serviront de points de sauvegarde et qui régénèrent la santé de notre héroïne.
- L'usine, là où sont fabriquées toutes les armes de la race alien. Il y aurait énormément de tapis-roulants et autres machines de fabrication qui rendrait plus difficile les déplacements de la belle.
- La surface du navire, où la gravité serait plus faible et la Boule Morphing pas mal solicitée.
- La fabrique de robots. Samus devrait s'y rendre afin de détruire l'unité centrale qui produit tous les robots du vaisseau.
- L'unité de contrôle des robots, où la chasseuse pourrait prendre le contrôle de divers robots dans plusieurs zones afin de dégager des accès, d'en créer de nouveaux ou de battre certains ennemis.
- Le centre de commandes et de communications. Samus pourrait faire stopper l'attaque des autres vaisseaux aliens moins importants, voire les faire s'entre choquer ou les faire s'écraser sur un Soleil ou autres étoiles proches, qui sait.
- Enfin, le dernier lieu serait le coeur du réacteur principal, d'où Samus enclancherait l'habituelle auto-destruction du vaisseau en surchargeant les moteurs et en trouvant un moyen de le faire revenir dans sa dimension avant d'exploser, pour qu'elle puisse s'enfuir.
Un projet qui était réellement prometteur, on se demande vraiment pourquoi Nintendo a abandonné un tel projet qui aurait certainement fait de l'oeil à beaucoup de joueurs, notamment aux fans de la série. Ah, et pour ceux qui se poseraient la question, il ne s'agit pas ici du fameux Metroid Dread, nom qui revient sans cesse et dont on ne sait pas s'il a finalement été abandonné ou non...
Nous avons réussi à obtenir quelques nouvelles informations sur ce projet malheureusement abandonné, plus précisément sur l'I.A. du Destroyer, vous pouvez donc lire la nouvelle sous-partie nommée "L'Intelligence Artificielle et ses personnalités".