Nintendo Wii

Matsuno & Monolith

Par fisico - Le 21/11/2007 à 22:35
Attention ceci ne représente aucunement une annonce officielle, mais n'est pas pour autant une rumeur!

Vous connaissez je pense Yasumi Matsuno, créateur du monde d'Ivalice à lui tout seul dans l'un de ses premiers jeux Final Fantasy Tactics sur Psone, univers repris dans la mouture GBA qu'il se contente de produire puis dans le projet pharaonique Final Fantasy XII développé par le studio 4 qu'il dirige.

La suite tout le monde la connaît ou presque, le retard monumental de FFXII provoque l'ire chez les haut dirigeants de Square qui voit s'effondrer toutes leurs prévisions (FFXIII et XIV étant prévu sur PS2 dans ces plans), en septembre 2005 près de 3années après les premières esquisse du jeu, Square-Enix limoge Matsuno ni plus ni moins.
Officiellement on le déclare malade officieusement la vérité je viens de vous la livrer.
Il n'en reste pas moins que le maître continuera de garder un oeil sur la fin du développement de son bébé en envoyant des notes à son remplacant...
Malgré tout FFXII reste un projet inachevé, il paraîtrait que selon Matsuno le jeu est sorti alors qu'il n'était qu'à 70% de sin développement, effrayant quand on voit l'accueil que lui a réservé la presse malgré tout (le 40 sur 40 de Famitsu résumant tout...)

Bref voici pour le premier acteur de cette news, le second n'en n'est pas moins singulier: Monolith Software...

Créé en 1999 par Hirohide Sugiura, les origines de ce studio n'en sont pas moins singulières:
Originellement venant de squaresoft, et développeurs de Xenogears sur Psone, ces braves hommes pour une raison ou pour une autre furent cédé à Namco par Square.
Le studio se remit donc au développement en entama ce qui allait devenir une trilogie celle des Xenosaga sur PS2 (ainsi qu'une compile des deux premiers épisodes sur DS uniquement au japon)
Cette série de RPG pas comme les autres se distinguait par la présence de (trèèèèèèès) nombreux dialogues aux dépens de tout le reste ce qui enf fit une série controversé, adulé par certains pour son aspect narratif et détesté par d'autres pour sa linéarité excessive (un couloir, un combat puis du dialogue) la série ne s'en porta que bien pour autant et s'acheva l'année dernière sur le dernier épisode "also sprach Zarathustra"

Conjointement à cela sorti en 2003 une toute nouvelle licence de RPG innovante dans son système de combat, Baten Kaitos.

Assez bien accueilli par la presse et éditer à travers le monde, le jeu n'en fut pas moins un bide international qui semblait sonner le glas d'une série naissante.
Pourtant envers et contre tous elle ressurgit courant 2005 d'aport par l'annonce d'un épisode DS (l'écran tactile pour la sélection des magnus en combats semblaient vraiment être optimal) et l'arrivée imminente de Origins une préquelle au premier épisode GC.
Las, bien qu'encore meilleur que son ainé Origins essuya pour autant un nouveau four monumental au japon (moins de 30 000 exemplaires), puis aux Etats-Unis fin 2006, l'europe n'eut même pas l'honneur d'accueuillir ce qui représentait l'un si ce n'est le meilleur titre de la GC, quand à la mouture DS son développement alors estimé à 30% fut tout bonnement gelé puis très certainement annulé aujourd'hui.

Ne sachant donc que faire de cette brebis galeuse n'ayant plus de licences rentables à vendre (Xenosaga étant une trilogie hors de question de sortir de nouvel épisode), Namco-Bandai céda 80% des parts de Monolith à Nintendo qui mis aussitot le studio à contribution sur Disaster Day of Crisis, jeu dévoilé à l'E3 2006 et prévu pour 2008 censé être une simulation de jeu de survie dans un univers en pleine apocalypse (tremblements de terres, innondations, eruptions volcaniques...). Il y a peu Soma Bringer a également été annoncé sur DS, Action-RPG en 2D/3D au chara design enfantin.

Bref voici donc la relation entre les deux:
Comme je l'ai dis plus haut Matsuno était un homme sans emploi après avoir été limogé par Square-Enix, après quelques mois de silence des rumeurs annonçait son intégration à Nintendo peu après Nintendo rachetait Monolith et encore peu après la rumeur d'un RPG “mature” original par nintendo Vision Red apparaissait...

Vous voyez le lien?

Et bien le voici, Monolith aurait été racheté par Nintendo afin que Matsuno dispose d'un studio important et compétent pour développer un RPG de grande envergure exclusif à la Nintendo WII pour concurencer le Final Fantasy XIII de la Playstation 3!

Matsuno intéressé par l'immersion procuré par la wiimote n'aurait pas hésité très longtemps et développerait donc cette nouvelle licence de RPG (Golden Sun lui aurait été proposé mais cela aurait donné lieu à trop de contraintes).
Après plusieurs essais, l'Action RPG aurait été l'orientation retenu par l'équipe de développement, le jeu serait doté d'une compatibilité multijoueurs mais non online, en cas de succès un opus DS pourrait être mis en chantier...