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Master Retrospective : Nintendo et l'E3

Par Shadowdeath - Le 28/05/2014 à 10:44

A l'approche de l'E3, les médias se déchaînent, de la même manière que les internautes gamers du web. Les gens donnent leurs avis, font des pronostics, poussent des coups de gueule sur les potentielles annonces et « non-annonces » de l'évènement. Bref, l'avant-E3 est une période durant laquelle on parle beaucoup de l'E3, sans en savoir grand-chose... Mais au fond, qu'est-ce que l'E3 ? Quel est cet événement si important pour les grands éditeurs du jeu vidéo tels que Nintendo ? Depuis 20 ans maintenant, Nintendo participe à l'Electronic Entertainment Expo, afin de procéder aux grandes annonces, de lancer leurs consoles et leurs titres phares. On considère l'évènement comme étant le salon de jeu vidéo le plus important du monde et constituant un passage obligatoire pour chaque éditeur vidéoludique digne de ce nom. L'histoire de cette étroite collaboration entre Nintendo et l'E3 est très riche et s'est constamment étoffée depuis son commencement en 1995.

Un salon incontournable pour Nintendo

Tout d'abord, il faut savoir que Nintendo est l'un des trois éditeurs privilégiés de ce salon à très grande ampleur, qui se déroule à Los Angeles dans le courant du mois de juin chaque année, aux côtés de Sony et Microsoft. Le cœur de l'évènement pour la Firme de Kyoto reste la conférence donnée par ses pontes, dont les plus récurrents restent : Reggie Fils-Aime, le président de la branche américaine de la société, Satoru Iwata, son directeur général, ainsi que Shigeru Miyamoto, le légendaire game designer à l'origine des principales licences qui en font sa force. Cette conférence, présentée jusqu'à l'année dernière, sous la forme d'un véritable show, fait participer activement ses intervenants au travers de démonstrations en tout genre en direct et sur scène devant une foule de journalistes en délire. Car en effet, il est important de préciser que l'évènement n'est accessible qu'aux journalistes du jeu vidéo ainsi qu'aux professionnels du secteur. Nintendo possède également à l'E3 un stand permanent qui donne la possibilité aux journalistes du salon d'essayer les exclusivités mais aussi de faire la rencontre des développeurs en charge de certains grands projets. L'acte de présence au salon de l'E3, depuis 1995 et l'annonce sur place de la Nintendo 64, est devenu pour Nintendo une tradition médiatique nécessaire. Cette importance vient du fait que tout ce qui découle de l'E3 ainsi que l'impression donnée par Nintendo à son public forgent l'image de la firme et de ses produits partout dans le monde.

Les grandes annonces de l'E3 à ses prémices

Bien évidemment, Nintendo est présent sur le salon dés ses débuts en 1995 et 1996, avec un argument de poids puisqu'il s'agit de la Nintendo 64 qui est montrée au public de la convention sous le nom de projet Ultra 64. Des démonstrations en direct sur Super Mario 64 sont effectuées par les membres du staffs Nintendo. En 1998, la version finale du titre The Legend of Zelda : Ocarina of Time est dévoilée, tandis qu'un an plus tard, les responsable de la société font évocation du Projet Dolphin. L'an 2000 voit naître au sein du salon des rumeurs disant que le développement de la Gameboy Advance serait amorcé. Dès 2001, l'annonce officielle de la sortie du métamorphosé Projet Dolphin, maintenant appelée Gamecube, est effectuée par Iwata au cours de la traditionnelle conférence. Ainsi, le PDG apporte quelques informations sur les features que comporte cette nouvelle console destinée à concurrencer la Playstation 2 et la Xbox. A cet effet, quelques trailers des blockbusters édités sur la machine sont montrés et déclenchent l'euphorie des journalistes dans salle, notamment lors qu'il s'agit de Super Smash Bros. Melee. 2002 est l'année où se concrétisent les rumeurs ayant émergées deux ans auparavant quant au développement de la GameBoy Advance. En effet, celle-ci est dévoilée au grand public par le biais d'un gaming live du titre The Legend of Zelda : A Link to the Past effectué par Shigeru Miyamoto en personne sur scène. 2004 est l'année de l'annonce de la toute première console de Nintendo dotée de deux écrans dont un est tactile. Il s'agit de la Nintendo DS, une console portable pouvant accueillir des jeux entièrement en 3D. Enfin, c'est en 2005 que le nom de code Revolution est prononcé de la bouche de Satoru Iwata, accompagné d'une explication détaillée de ce à quoi devrait aboutir ce nouveau projet - qui donnera naissance à la Wii.

 

De la Wii à la Wii U

Non pas que ce soit lié, mais à la suite de l'annonce de la Wii en 2006, l'E3 connaît deux années de crises importantes puisque le taux de fréquentation du salon chute de manière considérable. Parallèlement à cela, certains éditeurs se détournent du salon et fondent leur propre événement. C'est par exemple le cas de Blizzard qui crée une alternative de l'E3 pour la présentation de ses titres exclusifs : la BlizzCon. Cette réticence à l'idée de poursuivre l'aventure E3 chez certains éditeurs provient du coût de plus en plus important nécessaire à l'organisation d'un tel événement. Néanmoins cela n'empêche pas Nintendo, fidèle au poste, de rempiler pour l'année suivante en dévoilant de nouveaux gameplays de blockbusters pour sa Wii tels que Super Mario Galaxy ou Mario Kart Wii, pour n'en citer que deux. En plus d'amener les trailers des licences traditionnelles sur scène, le phénomène Wii apporte également des démonstrations spectaculaires (et parfois spectaculairement ridicules) sur les titres à accessoires faisant usage de la technologie de la Wii comme Wii Fit, Wii Sports, Wii Music et bien d'autres. On a pu retrouver Reggie s'essayer à la Balance Board sous les explications de Shigeru Miyamoto, ou encore ce dernier en chef d'orchestre avec une Wiimote en guise de baguette. En 2009, l'E3 est au meilleur de sa forme. Le nombre de visiteurs a explosé par rapport à l'année précédente. Nintendo en profite pour présenter, en 2010, les features du gameplay du prochain The Legend of Zelda : Skyward Sword et surtout, la petit sœur de la DS : la Nintendo 3DS. A l'occasion du 25° anniversaire de la série The Legend of Zelda, la conférence de Nintendo à l'E3 2011 accueille l'orchestre symphonique à l'origine de la bande-son de Skyward Sword. Mais cet agrément musical est suivi de la première présentation de la Wii U et de son GamePad, une présentation solennelle effectuée par Satoru Iwata. 2012 est la date de sortie de cette console de next-gen et la conférence de Nintendo nous montre le line-up des titres qui accompagneront la commercialisation de la machine. Pikmin 3, ZombiU, Nintendo Land, Just Dance 4 et d'autres licences sont dévoilées de la sorte. A partir de 2013, Nintendo abandonne le traditionnel format des conférences sur scène, ce au regard du coût engendré par de tels spectacles notamment, et le concept du « Nintendo Direct » est exploité pour le précédent format - au grand dam de la plupart des fans qui attendaient chaque année les shows des stars de la firme.

 

La mythologie de l'E3

L'Electronic Entertainment Expo est souvent un événement mystifié par les médias car c'est à cette période que les figures de chez Nintendo font leurs apparitions publiques : les joueurs peuvent enfin assigner un visage à leurs licences favorites. De plus, ces apparitions spectaculaires sont parfois très inattendues. Beaucoup ont en tête des passages de conférences étranges, somptueux, scandaleux, terrifiants... L'on y voit des démonstrations ratées comme celle de Shigeru Miyamoto lors de sa présentation du gameplay de Skyward Sword, avec un matériel ne réagissant pas du tout comme souhaité. L'on y entend des phrases cultes, telles que celles de Reggie : « My body is ready ». L'on y découvre, intrigués, Satoru Iwata observer longuement des bananes qu'il tient d'une main juste avant de les reposer et d'entamer sa présentation. Ces nombreux passages ont été pris et repris sur le web jusqu'à parfois être détournés en mèmes. Cette année encore, un Nintendo Direct remplacera la conférence de la Firme de Kyoto à l'E3. Est-ce que ce nouveau type de présentation, exclusivement menée par Iwata, altèrera cette mythologie durant les années à venir ?