Nintendo 3DS

Lorsque Reggie reconnaît les erreurs de Nintendo

Par darkmwiikads - Le 16/08/2011 à 09:00

Le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, a accordé une interview récente à IGN pour parler de la Nintendo 3DS. Dans cette partie de l'interview, Reggie explique les raisons de la "perte d'élan" de la console, les erreurs qui ont été faîtes lors du lancement par Nintendo, le soutien des tiers et bien plus encore. Vous pourrez d'ailleurs consulter les principales réponses de Reggie ci-dessous, nous pouvons voir qu'il reconnaît bien les erreurs de la firme.

Ce sont des affaires qui doivent être conduites avec un élan. Lorsque l'affaire est lancée, cela peut fonctionner en votre faveur. Mais lorsque vous n'avez pas d'élan, la situation peut être vraiment très difficile. Pour nous, nous devons nous assurer que la Nintendo 3DS soit dynamique. Quand nous nous préparions à lancer la 3DS, nous avons eu des signaux très positifs. Des niveaux élevés de pré-commandes, des niveaux élevés de buzz et des niveaux élevés d'intérêt. Lors de la première journée et des premières semaines de commercialisation, les ventes ont très bien marchées. C'est après que nous avons commencé à avoir un certain ralentissement. 

Je caractériserais les facteurs clé pour de bonnes ventes comme... tout d'abord les Party Game ou plus précisément The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D et StarFox 64 3D qui auraient dû être disponibles plus rapidement après le lancement. Cela aurait dû être une belle occasion mais nous l'avons manquée. Et puis deuxièmement, le lancement du Nintendo eShop qui a ouvert en juin, cela a négativement influencé notre élan concernant la 3DS [...] Ce que je dirais est que... Nous n'avons pas lancé la 3DS trop tôt mais nous avons laissé trop d'espace entre le lancement et la disponibilité des titres clés. Nous aurions dû réduire cet écart. 

Je pense que les grands jeux des éditeurs tiers sont toujours là et continuent d'arriver. Resident Evil : The Mercenaries 3D était de qualité et Resident Evil : Revelations qui arrive en 2012 sera encore meilleur. Nous avons un appui très positif de la part de Capcom mais aussi d'Ubisoft, de Sega et d'autres éditeurs. Après avoir dit cela, je pense que le lancement de la 3DS a montré que les premiers jeux Nintendo devaient s'installer dès le début. Nous citons bien sûr Ocarina of Time 3D, StarFox, les jeux Mario, Kid Icarus Uprising et Luigi's Mansion 2. Nous espérions que les titres tiers allaient conduire à de fortes ventes de la 3DS et cela n'est pas arrivé.

Nous savons que le consommateur comprend ce qu'est la 3DS, ils comprennent que la console est différente que celles de la famille de la DS. Je crois que nous savons différencier le produit. Par conséquent, je pense qu'ils ne savent pas ce que la Nintendo 3DS propose au niveau des fonctionnalités. Ce qui signifie que le titre principal qui aurait dû montrer les véritables capacités de la console n'est pas arrivé au début mais est ce que Ocarina of Time 3D le fait aujourd'hui ? Et puis, où sont les offres numériques sur l'eShop notamment ou encore le téléchargement de contenu via le SpotPass ? Ce n'était pas encore disponible avant le mois de juin. Les consommateurs ont su ce que nous allions proposer dès la sortie de la 3DS mais nous n'avons pas lancé tout cela dès les premiers jours de commercialisation.

Nous voyons donc là que Reggie reconnaît bien les erreurs de Nintendo concernant la Nintendo 3DS. En tout cas, il reste tout à fait conscient de la qualité des titres qui arriveront d'ici la fin de l'année comme Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 ou pour l'année prochaine, soit Kid Icarus Uprising, Luigi's Mansion 2 et Resident Evil : Revelations. Cependant, comme le président de Nintendo of America le dit, les éditeurs tiers seront également présents pour soutenir la console.