Divers

Les raisons de l'exclusivité Resident Evil 4 sur GameCube

Par everred - Le 17/12/2012 à 14:15

Si la série Resident Evil a connu ses débuts sur la PlayStation première du nom, sans trop d'explications Resident Evil 4 quoi qu'encensé par la presse, s'est vu sortir en exclusivité (temporaire) sur une console Nintendo et de surcroît, la moins vendue de sa génération. Apparemment, Shinji Mikami, directeur de ce quatrième opus, avait voulu s'exiler des consoles de Sony car il trouvait le développement sur cette console trop difficile et frustrant. Un constat qui l'amène alors évidemment à s'intéresser très fortement aux autres next-gen de l'époque : la Xbox et la GameCube.

Mikami s'est donc d'abord tourné vers Microsoft et a pu obtenir un entretien avec Kevin Bacchus (co-créateur de la console), qui s'est déroulé à son grand regret excessivement mal : Bacchus ne parlant pas le Japonais, il a du se faire remettre des petites notes pour savoir ce qui était dit par le staff de Xbox Japan et Mikami. Ce dernier choisit alors de quitter le meeting devant le manque d'entrain de son public.

Mikami explique : alors que Nintendo concevait les jeux vidéo comme des jouets et Sony des objets de divertissement, Microsoft n'avait pas encore de réponse. Finalement, lorsque la firme de Redmond a répondu au créateur de Resident Evil en lui affirmant vouloir appréhender le jeu comme un art à part entière, il était déjà trop tard, le contrat avait été signé avec Nintendo.