
Les amiibo : toutes les infos et vidéos

1/La génèse des amiibo
Qu''on le veuille ou non, les Skylanders sont entrés dans la grande histoire du jeu vidéo en créant un genre à part entière. Pourtant en 2011, lors de la sortie du premier titre, Skylanders : Spyro 's Adventures, ils étaient peu à croire au concept. Même Nintendo qui avait été approché par Activision en vue d'un partenariat qui lui aurait garantie l'exclusivité du jeu et de ses suites, n'y croyait pas. D''ailleurs (après quelques hésitations) la firme japonaise avait adressé une fin de non recevoir à Activision, ratant ainsi le coche et passant à côté d'une affaire en or massif. Car les Skylanders sont une véritable machine à imprimer les billets. En quatre épisodes, la licence a fait gagner à Activision (selon différentes sources) près de deux milliards de dollars alors que Skylanders Trap Team, vient à peine de sortir. Dans ces conditions, on comprend tout de suite mieux ce qui a poussé Disney à se lancer à son tour dans la bataille avec Disney Infinity et pourquoi aujourd'hui Nintendo sort ses propres figurines connectées : les amiibo.
L'idée derrière les amiibo, c'était de créer des figurines qui feraient le lien entre les différents jeux et consoles de Nintendo. Leur nom "amiibo est une référence au terme "amii" qui dans la langue japonaise évoque l'amitié et le plaisir d'être avec ses amis. Il rappelle aussi le mot espagnol "amigo".
Reprenant le principe des Skylanders ou des figurines Disney Infinity, les amiibo sont des figurines à l'effigie des héros des consoles Nintendo dont le socle renferme une puce qui leur permet via le point de contact NFC du GamePad d'interagir avec une série de jeux maison. Contrairement aux autres figurines, les amiibo ne sont donc pas reliés à un jeu particulier et n'ont pas besoin d'un socle autre que le GamePad (en tout cas en ce qui concerne la Wii U) pour fonctionner.
2/ Le rôle des amiibo
En fonction des jeux, les amiibo apportent soit du contenu supplémentaire, des armes ou des costumes, soit ils se matérialisent dans le jeu pouvant même "évoluer" au cours des parties. Toutefois, pour le moment, aucun jeu ne permet de diriger directement son amiibo comme on le fait avec les Skylanders ou les figurines de Disney Infinity. Dans Super Smash Bros. for Wii U, par exemple, les amiibo qui se matérialisent dans le jeu sont comme des personnages dirigés par la console sauf qu'il est possible de les faire progresser et de les personnaliser. C'est un point particulier qui peut déconcerter pour ne pas dire décevoir les joueurs qui s'attendraient à voir, par exemple, Pikachu apparaître dans Hyrule Warriors ou pouvoir se fabriquer un combattant de Super Smash Bros. for Wii U avec des mouvements particuliers.
On espère quand même que Nintendo prépare un jeu ou même une application où il sera possible d'enregistrer et de diriger ses amiibo. Super Smash Bros. for Wii U ayant fait l'économie d'un mode Aventure, on peut rêver à une suite indépendante de "L'émissaire subspatial "qui demanderait aux joueurs d'utiliser le ou les amiibo qu'il souhaite (ou qu'il possède) pour progresser dans l'aventure... Il semble en tout cas évident que Nintendo mise sur les amiibo et que l'on a donc pas finit d'en attendre parler. En 2015, ils seront compatibles avec des jeux 3DS grâce à un petit socle à acheter séparément, sachant que la New 3DS, déjà sortie au Japon et en Australie et qui est attendue elle aussi en Europe en 2015 n'en n'aura pas besoin puisqu''il suffira de poser les amiibo sur son écran tactile pour que la console les reconnaisse.
3/ La liste des amiibo
Pour le moment, une première vague de douze amiibo est sortie : Mario, Link, Samus, Kirby, Fox, Donkey, Pikachu, Peach, Marth, le Villageois, Yoshi et l'entraineuse Wii Fit. Et d'autres vagues sont déjà datées :
Le 19 décembre 2014 :
- Zelda, Diddy Kong, Little Mac, Luigi, Pit et Captain Falcon
Le 23 janvier 2015 :
- Harmonie, Bowser, Lucario, Toon Link, Sheik et Ike
Le 20 février 2015 :
- Shulk, Sonic, Mega Man, le Roi Dadidou, Metal Knight
Le 24 Avril 2015 :
- Robin, Lucina, Wario, Dracaufeu, Ness et Pac-Man
Le 20 mars 2015
- Mario, Peach, Toad, Luigi, Yoshi et Bowser
(A noter qu'il s'agit d'une nouvelle série de figurines amiibo "plus classiques" consacrée à l'univers de Super Mario Bros. D'autres séries et vagues de figurines devraient être lancée à l'avenir.
Le prix des figurines est variable d'une enseigne à l'autre mais on constate généralement un prix de 12,99€ mais attention avec leur succès et la rareté de certains modèles, les prix peuvent vite grimper et il est donc conseillé de réserver ses amiibo, et de les acheter dès leur sortie, sans attendre qu'ils disparaissent du marché officiel...
4/ Les jeux
Pour le moment trois titres sont compatibles avec les amiibo :
D'autres jeux seront compatibles en 2015 :
- Captain Toad : Treasure Tracker, Yoshi's Wooly World, Mario Party 10 et Kirby et le pinceau arc-en-ciel
Et dès 2015, des jeux 3DS entreront dans la danse dont nous vous ferons la liste très bientôt.
Super Smash Bros. for Wii U est le jeu qui, pour le moment, utilise le mieux les amiibo. Il est vrai que toutes les figurines qui ont pour l'instant été annoncées sont des personnages du jeu et font partie de la série Super Smash Bros. En utilisant un amiibo sur le jeu, il est possible de créer un combattant personnalisé en rapport avec la figurine utilisée qui ne pourra cependant pas être dirigé directement mais qui se battra automatiquement aux côté du joueur, augmentant son niveau et apprenant même les techniques des joueurs adverses !
Initialement, Hyrule Warriors ne devait pas utiliser les amiibo mais, surprise, depuis quelques jours, les amiibo permettent de débloquer des bonus. La premières fois que l'on utilise certains amiibo comme Link, par exemple, on obtient une arme et par la suite, comme dans une loterie, on débloque au hasard, un bonus, des rupees, etc. Ce n'est franchement pas une utilisation transcendante des amiibo et on espère que Nintendo aura un peu plus d'imagination à l'avenir.
Dans Mario Kart 8 vous pouvez utiliser certains amiibo pour obtenir des combinaisons spéciales pour déguiser vos Mii. Là encore l'utilisation des amiibo est assez limitée quoique sympathique. Pour voir ce que ça donne, veuillez trouver les vidéos de certains amiibo ci-dessous.
5/ La Galerie
Pour clore ce petit dossier, veuillez retrouvez ci-dessous quelques photos maison de nos amiibo ainsi que des photos comparatives entres les amiibo/Skylanders/Disney Infinity et même avec les figurines de Pokemon Rumble. On remarque sur ces images (et en tenant les amiibo) que, même si tous les goûts et dégoûts, sont dans la nature, certaines figurines sont très belles et réussies comme la figurine Mario, par exemple. D'autres un peu moins, comme celle de Link dont le modèle aurait pu être mieux choisi. Malgré tout leur réalisation est impeccable. Plutôt légères, elles semblent (à première vue) solides. Nintendo n'a poutant pas hésité à ce que certains amiibo soient immortalisés en mouvement. Ils sont alors soutenus par une barre de couleur qui sur les photos peut sembler en trop mais qui finalement passe plutôt bien. Il faudra voir à l'usage si certains amiibo se cassent ou si certaines parties se décollent. Dans tous les cas, ce sont des petites figurines qui pourront plaire aux collectionneurs même à ceux qui ne possèdent pas de consoles Nintendo !
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de votre expérience dans les commentaires.