Nintendo Wii

Le Wii Vitality Sensor, comment ça marche ?

Par Iblis - Le 08/10/2010 à 14:46

Il n'avait plus fait parlé de lui depuis un moment, mais voici que Nintendo nous sort quelques explications sur son fameux Wii Vitality Sensor, le tout accompagné d'images. Voici comment fonctionnera l'accessoire sensoriel de Big N :

Le système Vitality Sensor tire un faisceau lumineux en permanence vers un photodétecteur. Notre hémoglobine absorbe donc une certaine quantité de lumière étant donné que notre doigt sur lequel est situé l'engin se situera dans le champs d'action du faisceau. Comme vous le savez, le poul augmente ou diminue en fonction de notre taux de stress (ou autres, mais ici c'est surtout le stress qui nous intéresse), ce qui augmente donc l'afflux sanguin dans notre corps, notamment au bout de l'index sur lequel est fixé le Wii Vitality Sensor. Du coup, plus il y aura de sang dans votre doigt, moins la lumière pourra traverser celui-ci, ce qui permettra de calculer votre taux de stress afin de le retranscrire dans certains jeux. En fait, ce que le Wii Vitality Sensor capte chez le joueur est ce que l'on appelle le "fluide de relaxation", calculé en fonction de votre rythme cardiaque et l'excitation de votre système nerveux parasympathique.

Pour illustrer ceci, Nintendo a pris pour exemple un jeu récemment breveté (voir images ci-dessous) : on déplace notre personnage en inclinant la Wiimote vers le haut ou vers le bas afin de le faire avancer sur un chemin bien précis afin de ne pas toucher les bords du niveau. L'écran défile vers la droite et le personnage avance tout seul, le joueur devant juste faire monter ou descendre le personnage. Pas bien dur, me direz-vous. Cependant, les parois de la grotte changeront de taille en fonction de votre niveau de stress et de respiration, ainsi plus vous serez relaxés, plus les parois seront écartées, et vice-versa. Plus vous toucherez les parois, plus vous perdrez de points, le but étant d'arriver à la fin du niveau avec le plus de points possibles.