Nintendo Wii

Le Wii Motion Plus par le créateur, c'est ici !

Par kraydepor - Le 24/07/2008 à 11:38
IGN a posé quelques questions à InvenSense, l'entreprise créatrice du Wii Motion Plus [sous un autre nom, l'IDG-600] ! Vous pourrez, si vous lisez, en apprendre un peu plus sur cet accessoire qui revolutionnera peut être la Wiimote actuelle...

Dites-nous en un peu plus sur ce que vous avez fait avec Wii MotionPlus.

Ce qu'on fait, en plus de la sensor bar et de l'accéléromètre sur 3 axes qui est disponible avec la télécommande Wii actuelle, est d'introdure une aptitude de gyroscopie MEMS. Ce que cela vous permet de faire, c'est qu'au lieu d'avoir juste haut/bas, gauche/droite, avant/arrière, vous pouvez maintenant aussi faire des mouvement rotatifs dans chacun des trois axes X, Y et Z. Alors si vous imaginez que vous tendez le bras vers l'avant et tournez la main, maintenant vous êtes capable de mesurer la force rotative. Avez-vous pu essayé l'accessoire Wii MotionPlus ?

Oui, j'ai pu essayer le jeu d'escrime dans Wii Sports Resort.

Super, alors vous avez eu la possibilité de faire tourner l'épée autour de votre tête, derrière votre tête, vers la droite, vers l'avant. Tous ces types de mouvements dans le passé n'étaient pas possible, mais c'est la capacité gyroscopique, combinée à l'accéléromètre et la sensor bar dans la Wii qui permet de proposer un nouveau niveau de jouabilité.
Il y a plusieurs autres choses. Peut-être pas aussi chouettes qu'un jeu, mais je voudrais l'aborder du point de vue de la détection de mouvements, vous vous souvenez de la démonstration de jet-ski ? Si vous avez vu comment [Reggie Fils-Aime] a utilisé l'accélérateur dans l'application de jet-ski, où vous deviez bouger à gauche et à droite pendant le jeu. L'accélérateur a vraiment démontré le mouvement rotatif qui n'avait jamais été possible avant avec la manette Wii. C'était donc un autre domaine ou la force rotative a été utilisée.
La gyroscopie multi-axes offre de nouvelles perspectives aux développeurs. C'est maintenant à eux de jouer : nous proposons cette possibilité en tant que fournisseur de détection de mouvements, et c'est au développeur de prendre ça et de sire 'Ok, maintenant qu'est-ce qu'on fait de cette nouvelle technologie ?'. Si vous pouvez mesurer 5 degrés de liberté dans un espace ouvert, un développeur a d'incroyables possibilités. Comme vous l'avez vu dans Wii Sports Resort, la capacité de contrôler l'ange d'un disque volant à travers l'espace, le combat à l'épée... On peut imaginer des choses dans le futur comme un swing au golf qui se compose d'une rotation très très rapide. Le genre de spécification qu'on attend en réponse est entre 500 et 2000 degrés par seconde. C'est une réponse très très rapide, comme pour les jeux de golf ou d'épée. Tout ce qu'on fait est d'offrir la possibilité et de la rendre accessible, mais c'est où nous nous arrêtons et laissons les développeurs faire le reste.

Quelle est l'histoire derrière votre partenariat avec Nintendo ? Qui a approché qui ?
Eh bien je ne peux pas entrer dans le détail de comment tout a commencé. Tout ce que je peux dire c'est que les deux sociétés sont des leaders dans leurs domaines respectifs, et le partenariat semblait donc naturel. Vous avez d'un côté le leader des jeux vidéo à détection de mouvement qui comprend que de l'autre, il y a une société appelée InvenSense qui a fait un produit à haute performance et à bas coût capable de produire à grande échelle.

Est-ce que c'est la première fois qu'InvenSense est partenaire d'un fabricant de consoles ?

Je ne peux pas répondre oui ou non à cette question. Comme vous pouvez l'imaginer il y a d'autres sociétés avec lesquelles InvenSense travaille. Ce dont nous sommes fiers dans notre relation avec Nintendo, c'est je crois que ce sont les premiers à commercialiser notre produit, l'IDG-600. Mais cela ne veut pas dire que c'est une relation exclusive. L'IDG-600 n'est pas un produit personnalisé, mais un produit qui a été conçu avec les attentes de Nintendo à l'esprit.

L'IDG-600 a d'après sa fiche technique une note de choc de 10,000 G, qu'est-ce que cela veut dire pour les joueurs ?

Imaginez que vous tenez votre mobile au-dessus d'un sol en béton, que vous êtes à un mètre du sol et que vous laissez tomber votre téléphone. Il s'écrase sur le sol, et vous prenez votre téléphone pour l'utiliser de nouveau. Cela vous donne une idée de ce qu'est un choc de 10,000 G. Ce que vous pouvez imaginer de cela, c'est que vos mains vont bouger librement. Ces accessoires sont connus pour être utilisés de manière forte, rapide. Le genre de note que nous cherchions, parce que c'est un circuit électronique fermé hermétiquement, était d'être super robuste et serait capable de survivre dans un environnement particulièrement dynamique dans lequel ces mains bougent beaucoup. Nous avons été capable d'améliorer la précision et le temps de réponse sans le rendre plus fragile.

Est-ce que le Wii MotionPlus fournir une détection de mouvement à 100%, ou bien est-ce possible même avec la technologie actuelle ?

Il est certainement possible avec la technologie que nous leur offrons, en combinaison des autres capteurs. Nous ne sommes pas le fournisseur exclusif de capteurs. Il y a aussi l'accéléromètre et la sensor bar. La combinaison de l'ensemble fournira de la reproduction à 100% de mouvement dans le jeu. Nintendo est capable de proposer 6 niveaux de liberté. Imaginez un axe X, Y, Z et dites-vous que vous n'êtes plus limité à gauche droite, avant arrière, mais aussi pouvez faire des rotations. C'est le type de mouvement maximal que l'on puisse suivre.

Est-ce que Wii MotionPlus va consommer les piles plus vite ?


C'est vraiment un problème de système dont nous n'avons aucune connaissance d'un point de vue du design. Il y a bien sûr une certaine consommation électrique, c'est évident.

Combien d'accéléromètres trouve-t-on dans Wii MotionPlus ?

C'est un accéléromètre pluri-axes.

Doit-on être ultra-précis avec nos mouvements ?


C'est une incroyable grande précision, alors c'est difficile à dire. Tout ce que je peux affirmer c'est que la combinaison de la sensor bar, des gyroscopes et de l'accéléromètre est plus qu'assez pour n'importe quelle application ludique.

On a vu quelques applications montrant comment l'accessoire peut être utilisé : jet-ski, escrime... Y-a-t-il d'autres jeux que vous verriez utiliser cet accessoire ?


Tout ce qui fait que vous devez bouger votre main rapidement. Les mouvements de tennis, les swings de golf. Mon esprit n'est pas aussi clair qu'un développeur de jeux : d'un point de vue personnel j'aimerais combattre des monstres avec mes propres mouvements.
Utiliser ces mouvements d'épée est la première chose qui me vient à l'esprit, mais ces mouvements peuvent aussi marcher au golf. Ou au bowling où vous pouvez mettre en place un lift de la balle. Je suis pressé de voir ce que les développeurs vont imaginer ! Mettre cette possibilité entre les mains des créateurs de jeu va en faire un accessoire à posséder absolument !