Nintendo DS

Le Seigneur des Anneaux: Conquest annoncé !

Par darkwizard - Le 08/05/2008 à 16:17
Star Wars Battlefront, vous connaissez ? Le Seigneur des Anneaux aussi ? Et bien mélangez le tout, et vous obtiendrez le nouveau projet de Pandemic Studio: Le Seigneur des Anneaux: Conquest

A la manière de Battlefront, le jeu vous permettra de choisir votre camp, la classe de votre personnage (guerrier, archer, éclaireur et mage), et de vous affronter dans d'immenses batailles prenant part dans la Terre du Milieu.
Les héros du film seront bien évidemment de la partie, mais les créatures du Mal viendront aussi taper du Hobbit, puisqu'il sera possible d'incarner les troupes de Sauron.

C'est par l'intermédiaire d'une interview accordée à nos confères de Jeuxvideo.com qu'Eric Gewirtz, directeur du studio de développement, nous fait connaître le jeu et ses premières infos. Tout un programme, qui s'annonce d'ores et déjà alléchant ! A vous de juger !
Le jeu est prévu pour l'automne sur DS/PS3/Xbox360 et PC


JV.com > Puisque c'est la première fois que nous parlons du jeu, que pouvez-vous nous dire sur le titre et sur son gameplay ?

Giz : Lord of the Rings Conquest a commencé avec Star Wars Battlefront 1 et 2. Nous sommes l'équipe responsable de ces jeux. Après leurs sorties, nous étions à la recherche d'un nouveau décor, d'un nouveau terrain de jeu pour nos prochaines batailles sur terrains ouverts. Nous avons donc commencé à réunir des idées. Vous savez, les joueurs ont déjà pratiqué ce type de combats pendant la seconde guerre mondiale, lors de batailles plus actuelles, et même dans Star Wars ! Mais il n'y a jamais eu de bon jeu de combat ouvert dans un univers heroic fantasy. Quelque chose qui vous donne accès à des épées, des arcs, des créatures, des chevaux, des chateaux. Nous étions donc très motivés par l'idée d'appliquer ce gameplay ouvert à un univers fantastique.

JV.com > Et pourquoi avoir choisi l'univers du Seigneur des Anneaux ?

Giz : Le Seigneur des Anneaux était le décor parfait parmi tous les univers fantastique que l'on puisse imaginer. C'est de là que vient l'idée de base du jeu. Ensuite, nous étions vraiment excité en pensant à tous les jouets que nous pouvions donner aux joueurs. Une chose assez cool dans le jeu, est que tout est très libre. Nous avons créés des champs de batailles - les mêmes que dans les films - et nous y avons jetés les différents éléments, tels que les trolls, les épées, les archers, les catapultes, les chevaux et toute la cavalerie avant de lâcher les joueurs au milieu de tout cela. Nous les laissons décider de la façon dont ils veulent accomplir leurs missions et de comment ils veulent remporter la bataille pour leur camp. C'est un défi, mais cela assure aussi pas mal de rejouabilité et beaucoup de liberté puisque vous pouvez faire ce que vous voulez de la manière dont vous le voulez. Il y a comme un vent de liberté qui souffle sur le champ de bataille.

JV.com > Il y a des classes dans le jeu ?

Giz : Oui, il y a 4 classes jouables entre lesquelles vous pouvez alterner à tout moment. Il y a le guerrier, spécialiste des combats de mélée. Il y a l'archer qui est notre spécialiste des attaques à longue distance, le mage, spécialiste dans la magie et la guérison. Et enfin l'éclaireur qui est notre... éclaireur. Chaque mission comprend une série d'objectifs qui vous feront incarner et/ou vous battre contre plusieurs types de personnages. Vous pourrez par exemple incarner ou vous battre contre les immenses trolls de combats des films ou contre les Ents, qui sont d'ailleurs assimilés à nos véhicules. Des sortes de tanks. Vous les croiserez à certains moments du jeu. Ils sont très puissants. Tous les héros sont aussi jouables. Ils sont en fait des récompenses donnés pour avoir remporter certaines missions.

JV.com > On ne peut donc pas jouer avec les héros dès le départ ?

Giz : Non, ils sont à débloquer au cours des missions. Comme dans Battlefront. Nous voulions nous assurer que vous disposiez d'une certaine puissance lorsque vous contrôlez un héros. Mais pour des soucis d'équilibre de gameplay, nous les avons placés en tant que récompenses et non pas en tant que personnages dont les joueurs peuvent abuser pour progresser trop vite. En multijoueur, il est aussi possible de contrôler les héros. Le jeu comprend tous les bons et les mauvais personnages. Aragorn, Legolas, Gimli, Gandalf, Frodon et tous les héros que vous pouvez voir dans les films. Et pour la première fois, nous vous donnons accès à tous les méchants tels que le Balrog, Sauron, Saruman, les Cavaliers Noirs. De plus, vous pouvez chevaucher les différentes créatures que vous avez vu dans les films tels que les immenses Oliphants. Vous aurez à combattre ces-derniers dans la campagne du bien mais pourrez aussi les chevaucher en incarnant les forces du mal. Nous avons tenter de placer sur le parcours tout un tas de différentes rencontres où le Bien et le Mal se confrontent directement et où les joueurs pourront décider de l'orientation qu'ils veulent prendre et de la manière dont ils veulent gagner leur bataille.

JV.com > Y aura-t-il des créatures volantes ?

Giz : Il y a des créatures volantes dans le jeu. Elles sont très intelligentes et sans pitié. Elles me tuent à chaque fois ! Il y a de bonnes créatures et de mauvaises créatures. Il y a les bons Aigles qui volent un peu partout, puis les Fell Beasts qui patrouillent dans les airs plongent et attaquent toutes les unités ennemies qui se trouvent sur leur chemin.

JV.com > Peut-on les contrôler ?

Giz : Il n'est pas possible de les contrôler directement ni de voler avec elles. Mais vous pouvez les appeler et prévoir par exemple des frappes de Fell Beasts.

JV.com > Pour revenir sur les personnages, verra-t-on ceux qui ne prennent généralement pas part aux combats ? Je pense par exemple à Bilbon ou Arwen.

Giz : Nous avons tenté de rester fidèle au matériel de base, mais Frodon est dans le jeu. Il est notre éclaireur spécialiste et nous avons construit toute le système de discrétion autour de l'Anneau. Il se joue à la manière d'un voleur qui disparaît en utilisant l'Anneau puis qui se faufile dans le dos des gens. Il dispose alors d'une série de prises et de coups par derrière qui compensent sa petite taille.

JV.com > Pourra-t-on jouer avec Gollum ?

Giz
: Gollum n'est malheureusement pas jouable. J'aurai pourtant tellement aimé !

JV.com > Le jeu est développé en partenariat avec New Line Cinema. Les graphismes reprennent donc le design des films. Qu'en est-il des musiques et des voix ?

Giz : Nous n'avons pas encore annoncé qui sera le narrateur du jeu mais il sera un acteur connu qui joue dans le film. La musique sera aussi celle des films, composée par Howard Shore. Ce qui est génial c'est que nous avons les droits des films mais aussi des livres. Nous avons ainsi pu recréer les moments forts des films mais aussi élargir la vision pour explorer les faits contés dans les livres et que vous n'avez pas vus à l'écran. Nous devrions du coup plaire aux fans des films et des livres.

JV.com > Justement, quelle période couvrez-vous dans le jeu ? Vous concentrez-vous sur les événements du Seigneur des Anneaux ou êtes-vous allez piocher dans les autres livres de Tolkien ?

Giz : Dans cette version, nous nous sommes limités au Seigneur des Anneaux et aux événements juste avant et après. La bonne nouvelle c'est que la campagne du bien s'intéresse aux faits relatés dans les trois tomes tandis que la campagne du mal explore une toute nouvelle optique que vous n'avez jamais joué auparavant. Les livres et les films évoquent tous deux les choses terribles qui arriveraient si Frodon venait à échouer et que Sauron venait à récupérer l'Anneau, mais ils ne détaillent pas ce qui arriverait exactement. Notre jeu a une campagne du mal qui raconte l'histoire de ce qui se serait passé si Sauron s'était emparé de l'Anneau. Vous jouez en fait un cavalier noir et votre première mssion consiste à prendre l'anneau à Frodon pour l'apporter à Sauron. Toute la campagne qui suit vous donne l'occasion de jouer les grands méchants personnages ainsi que toutes les forces du mal alors qu'elles progressent et s'emparent des Terres du Milieu.

JV.com > Le titre du jeu est Lord of the Rings : Conquest. Cela veut-il dire que nous aurons une carte générale et que nous pourrons choisir du prochain territoire à attaquer ? Un peu à la manière du jeu Risk...

Giz : Nous avons deux modes de jeu principaux. Le mode campagne, qui est en fait le mode histoire, et qui est jouable en solo et en coopératif (jusqu'à 4 joueurs en écran partagé ou en ligne) puis le mode campagne dynamique. Celui-ci offre justement une carte générale des Terres du Milieu et permet au joueur de choisir là où il veut attaquer. Pour chaque territoire conquit, vous gagnez un bonus pour ce territoire. Cela permet aux joueurs de choisir leur camp avant de choisir quelle map il veulent dominer. En fait, il décident de la manière de conquérir les Terres du Milieu.

JV.com > Pouvez-vous en dire un peu plus sur le multijoueur ?

Giz : Nous nous concentrons surtout sur le mode "Instant Action". Si la campagne principale soit jouable à 4 en coop, le multi autorise jusqu'à 16 joueurs à se rencontrer et il y a des tas de modes différents. Il y a le mode conquête qui consiste à prendre le contrôle de différents points sur la carte comme dans Battlefront, il y a du Capture the Flag... Il y a aussi un nouveau mode appelé Porteur de l'Anneau dans lequel un joueur incarne Frodon et les autres tentent de l'attraper en jouant des Nazgûls. Le plus longtemps le hobbit leur échappe, le plus il gagne de points. Si un Nazgûl fini par l'avoir, il devient à son tour Frodon. Il y a tous pleins d'autres modes dont du deathmatch et un mode héroïque dans lequel chacun peut incarner un héros.

JV.com > Au début du développement, avez-vous pensé à créer votre propre univers où vous êtes vous immédiatement dirigés vers quelque chose de connu par les joueurs ?

Giz : L'opportunité de travailler avec l'univers du Seigneur des Anneaux est venue assez naturellement à la fin de Battlefront 2. L'un de souci majeur pour Battlefront était de concevoir un jeu qui reste fun indépendamment de la license. Nous voulions que le jeu reste amusant même si vous n'êtes pas un super fan de Star Wars. La même rêgle s'applique ici. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de développer un jeu dans l'univers du Seigneur des Anneaux, et nous le sommes tout autant de réaliser un Battlefront dans un univers fantasy. Les deux optiques nous plaisent. Il n'y a pas à choisir entre les deux.

JV.com > Trouvez-vous plus difficile de travailler sur un univers déjà connu et apprécié des joueurs ?

Giz
: Vous savez, j'ai travaillé sur trois jeux Star Wars et avant ceux-là sur un jeu Star Trek. Je ne sais faire que des jeux tirés de l'univers de quelqu'un d'autre (rires). Entre Star Wars, Star Trek et Le Seigneur des Anneaux, vous pouvez être sûr de trouver les fans les plus pointilleux qui existent. Je pense maintenant avoir l'habitude pour trouver le juste équilibre entre rester fidèle à l'univers sans froisser les puristes tout en leur donnant l'expérience de jeu qu'ils atendent. Je pense que l'élément le plus fun dans ces genre de jeux reste la possibilité pour le joueur de prendre le contrôle sur ces univers. Lord of The Rings : Conquest n'est pas une simple retranscription de ce que vous voyez dans les films. Ce n'est pas une adaptation du film. Il s'agit bien plus d'un vaste terrain de jeu qui permet à chaque joueur de laisser son imagination le guider dans cet univers.

JV.com > Vous dites que le jeu n'est pas une adaptation du film mais que vous en possédez tout de même les droits. Les films étant fortement associés à Peter Jakson et à sa vision des Terres du Milieu, avez-vous eu l'occasion de travailler avec lui ? Nous savons qu'il n'était pas vraiment content de sa collaboration passée avec Electronic Arts...

Giz : Nous avons accès à tous les éléments du film. Nous avons ainsi pu utiliser tous ce que nous voulions pour notre jeu. Pour la première fois, et grâce à la puisance des consoles de nouvelle génération, nous avons pu intégrer dans un jeu les images de synthèse du film. Et pas simplement pour les cinématiques. Nous les avons vraiment intégrés dans le jeu. Encore une fois, puisque nous travaillons avec les livres et les films, nous avons pu nous baser sur la vision de Peter Jackson et l'étendre à toutes les événements dans les livres.

JV.com > On peut donc attendre le jeu sur PC, Playstation 3 et Xbox 360...

Giz : Et sur DS !

JV.com > Que pouvez-vous nous dire sur cette version DS ?

Giz : Elle est très fun à jouer ! Nous communiquerons davantage sur cette version plus tard. C'est une version similaire aux autres, mais vous pouvez imaginer que le jeu sur PC et consoles de salon est plus intense graphiquement.

JV.com > Sera-t-elle aussi jouable en ligne ?

Giz : Nous n'avons vraiment rien à annoncer pour le moment. Il y aura évidemment des éléments multijoueurs mais nous pourrons en parler plus tard.

JV.com > Le jeu sort quand ?

Giz : Cet automne.

JV.com > Merci, Giz.