
Le remplaçant de Miyamoto pour Mario prend la parole

Ces derniers mois, le vénérable Shigeru Miyamoto se fait de plus en plus discret et on l'imagine, mablette entre les mains, en train de gronder ses développeurs travaillant sur Pikmin 3. Nous le voyons bien, Eiji Aonuma est devenu le porte parole officiel de la série Zelda et Koichi Hayashida semble devenir de même en ce qui concerne Mario. Après sa conférence lors de la GDC 2012, le producteur a accordé une interview très intéressante au site GamesRadar.
"Oh, une grise, comme la pierre !"
En jouant à 3D Land, on remarque beaucoup d'amour pour Super Mario 3, mais y avait-il des éléments de Mario 3 que vous vouliez ajouter mais que vous n'avez pas pu mettre dans 3D Land ?
Je pense que nous avons pu obtenir tout ce que nous voulions vraiment dans 3D Land, mais je dois dire que le costume statue de Mario en est un. (Au cours du développement) à chaque fois que les gens ont vu le costume complet du corps, directement ils demandaient : "Oh, et il va se transformer en une statue, non ?". Donc, avec un peu de temps de réserve dans notre calendrier, nous avons pu l'inclure comme une sorte de récompense pour les personnes qui ont franchi la première série de mondes. J'étais vraiment content de la façon dont cela a tourné.
Qui, ayant terminé les deux premiers, n'en voudrait pas ?
Nintendo peut-être...
Le développement de Galaxy 2 a commencé avec les idées qui ne pouvaient rentrer dans Galaxy 1. Après avoir terminé le deuxième jeu, avez-vous laissé des idées qui pourraient apparaître dans un éventuel troisième volet ?
Lorsque nous avons travaillé sur Galaxy 1, nous sommes arrivés avec une montagne d'idées. Bien sûr, les idées qui ont fait le produit final ont été celles qui occupaient le sommet. C'était les idées qui étaient les plus convaincantes ou qui pouvaient être mises en œuvre le plus facilement et efficacement. Les autres idées étaient un peu plus rudes. C'était des idées qui, selon nous, ne se réalisaient pas d'une manière efficace ou qui auraient été bien plus difficiles à inclure.
Quand vous songez à essayer de faire un jeu comme Galaxy 2 à partir de ce genre de groupe d'idées que nous avions déjà décidé de classer dans le côté rude, cela devient un projet très difficile. L'unique manière que nous avions pour rentrer dans le développement de Mario Galaxy 2, c'était de venir avec des idées entièrement nouvelles. Je le vois comme un projet avec beaucoup de challenge quand j'y repense.
De ce point de vue, dire que nous ferions un autre jeu en utilisant les idées héritées de Galaxy 2, c'est une chose qui m'est très difficile d'imaginer. J'ai le sentiment que nous avons vraiment fait de bonnes recherches sur le champ d'utilisation et que nous avons utilisé tout ce qui était relativement facile à mettre en œuvre.
Le rêve des gamers vivant en couple, Nintendo le réalise.
En tant que développeur, qu'est-ce qui vous intéresse à propos du potentiel de la Wii U ?
Je pense certainement que c'est du matériel intéressant avec de nombreuses possibilités. Si je devais partager une seule idée de mon expérience personnelle, il s'agirait d'évoquer le moment où toute ma famille est en train de regarder la télévision. Si je veux jouer à des jeux sur la Wii, je ne peux pas, mais si j'avais une Wii U, je pourrais utiliser le petit écran afin de jouer à un jeu pendant qu'ils regardent la TV. Cela serait vraiment bien pour quelqu'un comme moi avec une famille.
Ok, ceci résout cela. Y a-t-il des costumes de Galaxy que vous vouliez apporter à 3D Land mais qui n'ont pas été incorporés ?
Il y avait certainement des discussions lors de l'ajout du costume des boules de feu dans 3D Land : s'il ne serait que temporaire, comme dans Galaxy, ou si ce serait une capacité permanente. En fin de compte, ces jeux ont de différentes conceptions que nous n'avons pas trouvées transposables de l'un à l'autre. Quand on parle des transformations à ajouter dans 3D Land, si quelque chose y convenait, je pense que nous l'aurions utilisé.
Famille de Bowser : "Pour du fric en plus, on revient !"
Récemment, Nintendo a commencé à ajouter du contenu additionnel téléchargeable à ses jeux, comme dans le prochain (au Japon) Fire Emblem sur 3DS. Voyez-vous cette fonction pour les titres Mario à venir ?
Il y a bien sûr des possibilités. Comme avec tout nouveau jeu Mario, nous devons voir quelle sorte de potentiel ce genre de nouvelle technologie peut présenter et on doit réfléchir à la façon dont ça s'applique au gameplay des Mario afin de faire quelque chose d'intéressant et d'irrésistible. Par exemple, pour 3D Land, nous avons examiné l'affichage stéréoscopique et la fonction StreetPass, on a pensé à la manière d'implanter ces éléments dans l'univers Mario. Nous sommes toujours à la recherche de choses qui correspondent comme ça, nous tentons de trouver une combinaison particulièrement convaincante. Trouver ce genre de chose s'inscrit dans le cadre de mon travail, donc c'est le genre de truc auquel je pense continuellement.