
Le PS Move et la Wiimote sont totalement différents pour Sony

C’est lors d’une interview accordée au site GameXplain qu’un des membres de l’équipe de Recherche et Développement de Sony, Anton Mikhailov, a fait une longue comparaison entre le PS Move et le bundle Wiimote / Wii MotionPlus.
D’ailleurs, il ne se limite pas à une simple comparaison mais affirme que le nouveau gadget de Sony offrira une toute autre expérience que celui proposé par Nintendo. S’il est vrai que le Wii MotionPlus tel que nous le connaissons aujourd’hui est loin d’être spectaculaire niveau « nouvelles sensations », Sony semble bien sûr de son coup avec son PS Move. Reste maintenant à la firme de Kyoto d’exploiter un peu mieux son dernier accessoire, en réglant notamment les gros problèmes de désynchronisation.
Voici une portion de l’interview donné par Anton Mikhailov :
Quelles sont les différences entre le Playstation Move et son concurrent direct : la Wiimote ? Quand nous parlons de la Wiimote, nous incluons également le Wii MotionPlus. Le PS Move semble réunir les deux dans un seul et unique gadget ?
« Sincèrement, le PS Move et la Wiimote sont deux accessoires totalement différents. La télécommande Wii est un dispositif relatif, ce qui veut dire qu’elle repère les mouvements du joueurs mais pas où il se situe réellement. Cela peut paraître confus mais imaginez que l’on marche côte à côte avec les yeux fermés. Vous savez à peu près où vous allez mais vous n’avez aucune idée d’où vous êtes exactement. Le Playstation Eye sera comme vos yeux et permettra de savoir exactement où vous vous situez. Avec les mouvements en plus, nous utilisons la caméra pour connaître la position absolue. »
Contrôleur en main, on a vraiment l’impression que les mouvements sont plus précis qu’avec une Wiimote ?
« Exactement ! Quand vous vous déplacez, vous avez l’impression que vos mouvements correspondent à ce que vous faites réellement. Tout ça parce que le PS Move n’a pas besoin de deviner ce que vous faites car il le sait exactement. Pour résumer, le PS Move correspond a ce qui est connu dans le domaine universitaire comme "un tracker 6DOF". Ce qui signifie six degrés de liberté absolue (les 3 positions XYZ et 3 angles) alors que la Wiimote est "un tracker à inertie", soit une position relative. »