Nintendo Wii U

Le prochain Zelda "une expérience unique qui surpassera vos attentes"

Par rifraff - Le 01/12/2013 à 12:45

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds  vient à peine de sortir que déjà tous les regards sont tournés vers l'avenir et le prochain épisode de la saga actuellement en développement sur Wii U.  Un épisode dont on ne sait rien ou presque, si ce n'est qu'il ne ressemblera pas à la demo présentée à l'E3 2011 comme finalement The Wind Waker n'a rien eu à voir avec la fameuse demo du SpaceWorld de 2000. Evidemment le jeu suscite beaucoup d'attente car il doit faire entrer la licence dans une nouvelle ère.

En juin 2013 dans une interview au site Nintendo-lifeEiji Aonuma avait résumé la philosophie de Nintendo en ces termes :

La chose qu'il faut savoir à propos de Zelda, c'est que nous voulons que tout soit unique, qu'il s'agisse de ses graphismes ou de son gameplay. Il faut que ce soit quelque chose que vous ne pouvez pas voir ailleurs. Nous ne voulons pas que le jeu soit ultra-réaliste parce que vous pouvez trouver ce style ailleurs. Et il ne sera pas non plus cartoon-réaliste comme la présentation fantastique que nous avons fait [à l'E3 2011]  Ce sera quelque chose de nouveau.

Aujourd'hui, Eiji Aonuma enfonce le clou dans un message à l'attention des fans se trouvant dans la Set Box de l"éditeur Prima (qui regroupe, dans un magnifique coffre en carton,  six grands guides reliés, deux marque-pages dorés et un certificat  d'authenticité)    :

Depuis 25 ans que The Legend of Zelda est connue dans le monde, la série est toujours aussi forte. Et cela grâce aux fans qui l'aiment. Pour le prochain épisode, mon désir est de créer une expérience unique qui ira au-delà de vos attentes.

Surprendre et surpasser les attentes des joueurs semblent donc être les maîtres mots de ce nouvel épisode qui essaiera de "casser les conventions' et les codes établis par la série. Alors que nous prépare Nintendo?  Un monde ouvert et vivant ? Un changement de héros ? Jouer avec Zelda plutôt qu'avec Link ? Jouer à plusieurs, en ligne ? Avoir le choix dans ses actions entre trouver une clé pour ouvrir une porte ou un objet pour la défoncer ?

Dans A Link Between Worlds, Eiji Aonuma a déjà amorcé des changements en permettant au joueur d'accéder dés le début du jeu à quasiment tous les objets mais aussi à tous les donjons de façon à casser la routine. En même temps, le jeu continue de brasser des situations et des problématiques maintes fois rencontrées dans les épisodes précédents... Ce qui est paradoxal.

Plus que jamais Nintendo se doit de renouveler sa licence, la difficulté étant de réussir à le faire sans la dénaturer.

Le prochain épisode de The Legend of Zelda est attendu sur Wii U prochainement et on devrait logiquement en savoir plus, au plus tard  en juin 2014 durant le salon de l'E3.