Rubrique

Le Personnage du Mois : Koopa

Par Shadowdeath - Le 07/07/2013 à 18:47

Chaque mois, cette rubrique dépeindra le portrait d'une figure vidéoludique, c'est à dire un personnage de chez Nintendo ayant sans doute marqué l'esprit du joueur passionné que je suis. Je tenterai d'imprégner mon écriture d'une touche de subjectivité dans laquelle vous vous retrouverez certainement, en donnant les différentes caractéristiques du personnage en question ayant fait de lui un symbole unique à mes yeux. Cette rubrique sera donc parfois dotée d'une teinte nostalgique et aura pour but de souligner le caractère remarquable et inoubliable des personnages ayant marqué indéniablement mon expérience du jeu vidéo à la façon Nintendo, me permettant ainsi de vous faire partager mon ressenti, mes souvenirs agréables ou âpres, etc...

---------------------------------------------------------------

Koopa, la tortue la plus célèbre du monde vidéo ludique, à l'apparence inoffensive et espiègle, est devenue au fil des années une figure incontournable de l'univers de Nintendo et plus précisément de la licence Super Mario. Cette créature a été déclinée en un grand nombre de genres, tous dotés d'une caractéristique propre qui en fait l'originalité. Au début simplement considéré comme un ennemi récurrent dans la série sur lequel Mario devait sauter pour le vaincre et l'inciter à se réfugier dans sa carapace, le personnage de Koopa a pris de l'ampleur et s'est inséré dans les licences annexes à Super Mario telles que Mario Kart, Mario Football, Mario Tennis, etc...

Artiste : Ace Tea

(#Koopa profite de l'Été -- Plage Koopa)

Pour moi, Koopa est la figure antagoniste la plus classique du monde de Mario, puisqu'avec Goomba, on le retrouve quasiment systématiquement sur les premiers niveaux des jeux de la série. A la base, on aurait tendance à donner à Koopa un intérêt banal, sans importance véritable. Néanmoins, l'exploitation du personnage qu'a entrepris Nintendo, via sa diversification et sa présence de plus en plus régulière dans les titres à succès, lui ont octroyé un genre de statut d'indépendance. Koopa, ce n'est pas uniquement « Koopa Troopa », c'est à dire la tortue à la carapace verte, c'est une multitude d'autres personnages qui viennent étoffer et compléter la grande liste d'ennemis que Mario se doit d'affronter au cours de ses aventures.

Certes, nous donnons par défaut le nom de Koopa à Koopa Troopa puisqu'il s'agit de celui qui représente le mieux sa race au travers des licences. Au-delà d'être un obstacle à Mario, c'est une créature appréciable et appréciée par de nombreux gamers, tels que moi, qui l'ont parfois adopté comme personnage de prédilection lorsqu'il s'agit d'un élément jouable. Il faut admettre que Nintendo a réussi à faire de lui une icône de simplicité, doté d'un certain style. Bien qu'au premier abord, il ne se soit pas démarqué tout de suite à mes yeux, j'ai appris à me familiariser avec lui et ses diverses formes. Parmi celles-ci, citons Para Troopa, le Koopa à la carapace rouge et ailée et également très connu ; Lakitu sur son nuage, qui donne le départ des courses dans Mario Kart et qui tient la caméra dans Super Mario 64 ; Skelerex, le Koopa mort-vivant dont la structure osseuse se démantèle lorsque Mario saute dessus puis se reconstitue par enchantement quelques instants plus tard... Mon préféré reste cependant Kamek, le « Koopa-mage » qui possède une élégance notable et qui a le mérite de se trouver à l'origine de la transformation monstrueuse de Bowser en Giga-Bowser. Ce dernier étant le Koopa par excellence, il règne sur l'ensemble de sa race dont il se sert comme effectifs militaires.

Une petite anecdote pour ceux qui ne le savent pas encore, « Bowser » n'est que le nom occidental du personnage, son appellation nippone étant « Koopa » tout simplement.

En ce qui me concerne, j'utilise Koopa dans un jeu dès lors que l'occasion se présente. Ses atouts bien connus restent sa rapidité, son agilité et sa légèreté, le dernier critère cité étant remarquablement prisé au sein de la série Mario Kart. C'est sur Mario Power Tennis que j'ai définitivement créé un lien fort avec Koopa car j'estime que ce jeu, à son époque, a su mettre en avant un aspect dynamique du personnage, pouvant faire usage de techniques aqueuses afin de donner un effet à sa frappe ainsi que de la faculté de se recroqueviller dans sa carapace pour atteindre la balle plus vite. Le duo Koopa Troopa / Para Troopa sur Mario Kart Double Dash est dévastateur et très efficace ! Qui n'a pas savouré la satisfaction de pouvoir jeter un total de six carapaces en une salve sur ses adversaires grâce aux coups spéciaux de ces deux personnages ?

La particularité bénéfique de Koopa, c'est que la simplicité de son game design inspire aisément les concepteurs à la recherche d'une thématique à lui assimiler qui ne peut être, pour une tortue, que l'élément de l'eau. Et c'est d'ailleurs l'eau qui servira de ligne directrice lorsqu'il s'agira de confectionner des circuits Mario Kart et autres level design de jeux lui étant dédiés. C'est ainsi que l'on retrouve de somptueux décors comme la Plage Koopa de Mario Kart 64, le splendide « Cap Koopa » de Mario Kart Wii, digne des plus grands parcs aquatiques nous offrant une vue océanique sur les plus belles espèces marines du monde de Mario, ou encore la très lumineuse KoopaPolis victime d'une averse éternelle sur Mario Kart 7.

Plus généralement, il ne faut pas oublier que la carapace verte de Koopa est l'un des emblèmes les plus symboliques du monde de Mario. Cet objet se démarque par sa polyvalence et les usages divers que l'on a pu lui trouver au fil des titres. Bien entendu, encore une fois, c'est dans Mario Kart que sa symbolique prend son sens puisqu'il s'agit de l'un des objets les plus courants du jeu, utilisés pour causer un accident à son adversaire en servant de projectile. Dans cette série on trouve cette carapace en rouge, en vert et en bleu. La dernière couleur étant énigmatique compte tenu du fait qu'aucun Koopa bleu n'a jamais été dévoilé dans un quelconque jeu Mario. J'ai, quant à moi, une préférence pour l'usage que Mario en fait dans Super Mario Galaxy, un usage très ludique : il s'en sert en effet de jet-ski ainsi que d'instrument pour explorer les fonds marins des différentes galaxies aquatiques.

En somme, le personnage de Koopa fait partie de ces éléments indissociables de l'univers de la licence Super Mario. Lorsqu'on l'aperçoit, automatiquement, on fait la liaison entre lui et le contexte vidéoludique dans lequel il prend place. Puisqu'il est facilement reconnaissable et que son allure n'a rien d'extravagante, se familiariser avec cette icône reste un processus extrêmement aisé que quasiment tout individu ayant côtoyé son univers, gamer chevroné ou simple casual, a indéniablement entrepris.